La réunion de ce mardi du gouvernement a vu un certain nombre de textes être adoptés, ainsi celui créant le ticket-repas en Nouvelle-Calédonie. Il aura aussi été le théâtre de quelques passes d’armes !
En cause le financement par le gouvernement du colloque « Océania 21 » organisé et entièrement financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ce colloque qui s’est tenu sur trois jours à la CPS en avril dernier a vu la participation d’un certain nombre de pays de la zone venus parler du développement durable et des problèmes environnementaux qui se posent en Océanie. Au-delà du contenu de ce colloque, dont finalement les Calédoniens ont été peu informés, c’est le financement de cette opération qui semble poser quelques difficultés.
Plus de 20 millions
La Nouvelle-Calédonie, ainsi en ont décidé le président du gouvernement et le membre du gouvernement chargé du développement durable, a pris entièrement à sa charge l’intégralité du financement du colloque et de ses à-côtés. Entre les frais inhérents à l’organisation, les voyages, l’hébergement et la restitution des travaux à Paris et à Bruxelles, où se trouvent actuellement Harold Martin, Anthony Lecren et quelques-uns de leurs collaborateurs, l’ardoise se monte pour le moment à près de 21 millions. Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, les débats ont porté sur l’opportunité pour l’institution de dégager un budget aussi conséquent.
On se rappellera que c’est Stéphane Hénocque qui avait levé le lièvre. La réponse du gouvernement ? Deux procès en diffamation, dont un perdu, bien sûr. L’autre est encore en cours, je crois.
Il n’y a pas que lui pour organiser des colloques inutiles. Les CHTIS aussi donnent fort….dans les Chien Bleu de juin 2013.
Plus ils auront de déplacements et de colloques et moins ils auront a s’occuper de la vie chère! qui devient la “vie très chère”!
Oui, c’est le Haussaire qui fait le boulot et mouille la chemise ! – Je lui propose de retirer leur passeport à nos zozos du gouvernement. Au moins ils seront obligés de rester sur le caillou, on pourra les avoir sous la mains le cas échéant.
Le grand débat sur l’école avait-il coûté moins cher?
Un arbre, un jour une vie et Oceania 21 coutent ensemble plus cher que le grand débat.
Mais surtout, ils ne servent strictement à rien…
Ils ne servent strictement à rien, comme le grand débat sur l’école: nous sommes d’accord!
Moins les 10% de lutte contre la vie chere ca 18 plaques et non 20.. Non, mais ou on va?