Chronique de la semaine

11
2 118

machiavel noumea2

Commençons par le couac de la semaine, celui de la baisse des prix. Depuis lundi le protocole sur la vie chère, signé au haussariat, a été mis en application, mais la mise en place de cette baisse des prix a subi quelques difficultés. Des petits commerçants n’étaient pas du tout prêt a faire face à ce changement, la Direction des Affaires Economiques était dépassée par les évènements et ne répondait plus aux demandes d’informations des nombreux commerçants.

Lundi était également un jour important pour le Congrès, les élus du boulevard Vauban ont adopté le projet de lois de pays de Calédonie Ensemble, bien sûr la clique RUMP/Avenir Ensemble/ le pharmacien protecteur des nantis ont voté contre ce projet. Cette loi anti-trust lance les bases d’une véritable concurrence en Nouvelle-Calédonie, ce fut également l’occasion d’une nouvelle passe d’arme entre deux conceptions économiques différentes, un Pierre Bretegnier super patron de PROMOSUD se disant conservateur fiscal, protecteur du MEDEF, versus à un Paul 1er du Nord qui s’essaie aux dures réalités de l’économie de marché.

Depuis le début des discussions autour de ce projet, les débats tournent autour des groupes de distribution, mais on peut voir aussi du côté des concessionnaires automobiles où le plus gros est la holding Jeandot qui pèse près de 40 % du marché calédonien, il est notable que la famille Jeandot n’est pas dans les petits papiers de Calédonie Ensemble. Depuis le week-end dernier le projet de référendum éclairé a fait débat dans le microcosme calédonien, le RUMP qui a réagit un peu en retard, comme à son habitude, nous dit que le projet de Philippe Gomès n’est qu’un copié-collé de l’idée du sénateur frogier ! Pour l’instant, on attend toujours leurs propositions, mais qui va écouter un président de mouvement politique, spécialiste du retournement de veste, un coup il nous sort qu’il veut purger le référendum et à un autre moment il veut trouver un consensus. Monsieur Frogier soyez logique dans vos déclarations et pour une fois menez vos actions jusqu’au bout. On sait que vous voulez être César mais vous n’êtes qu’un petit Brutus, car après avoir tué le père lors de votre putsch pour prendre la place du calife, vous avez mis une grande affiche sur la façade de la maison bleue.

Je connais quelqu’un au cimetière du 4ème km qui dois se retourner dans sa tombe. Cette semaine, eurent lieu les 25 ans de la signature de l’accord de Matignon et tout le monde a en mémoire cette fameuse poignée de main entre Lafleur et Tjibaou, pour l’occasion, le président Poadja a ouvert au public la 1ère institution du pays, pendant 3 jours ce furent buffets et conférences avec notamment la venue d’Alain Christnacht, même l’ancien premier ministre Michel Rocard en duplex depuis Paris a donné son avis sur ces 25ans. Le RUMP nous a encore sorti le couplet qu’il n’était pas invité, qu’il était exclu, les pauvres vite vite une émission pour eux, RRB va sûrement les inviter pour palier le manque de visibilité dans le paysage audiovisuel calédonien.

Ah ! il y a encore quelques années le RUMP ou ex RPCR était la grande force politique loyaliste, Frogier doit bien se rappeler de cette époque, et maintenant les temps sont durs pour ce parti moribond qui doit faire face depuis des années déjà à une défection de ses cadres, mais aussi de son électorat. Il faut remarquer un petit oubli, pendant cette semaine, l’idée du pacte cinquantenaire, lancée par l’ancien député Lafleur, est tombé dans les oubliettes, un peu comme sa fille qui aura bien du mal pour les élections de 2014, il faudrait lui conseiller de quitter pokenland et de venir s’installer définitivement à Nouméa.

Le toutou de la semaine est Thierry Santa, secrétaire général du RUMP, enfin l’un des deux secrétaires généraux, on se perd dans cet imbroglio organisationnel digne d’un parti communiste. Super Santa, il a dû, en prévision de la sortie dans les salles du Man Of Steel, faire une sorte de remake de superman, il lui manque plus que le costume du héros kryptonien.

Super Santa donc, nous a fait une petite conférence de presse pour nous expliquer que le méchant Gomès a piqué l’idée de son président forever adoré, quels vilains garçons à Calédonie Ensemble ! Ce communiqué de presse a dû faire rire dans les chaumières, surtout lorsqu’il nous parle de respect. Il aura en fin d’année le premier prix dans la catégorie « humour politique ». Que va t’il ressortir de cette fameuse grande consultation ? Les dirigeants du RUMP vont encore prendre ceux qui leurs plaisent et comme toujours, les idées de la base finiront à la poubelle. Je ne sais pas s’ils savent ce qu’est la notion de respect, mais quand on est respectueux de ses partenaires on évite de les insulter ou de leur tourner le dos, et surtout, on évite de piétiner le vote des calédoniens.

Il y a au RUMP un petit côté Cahuzac avec la super commission d’enquête sur l’affaire Boiteux. Justement, celui-ci était entendu mercredi par la commission d’enquête, cette audition est visible sur le site de l’Assemblée Nationale. Ce mercredi 26 juin 2013 ne fut pas un jour glorieux pour la vie politique française, il y eu aussi l’expert DSK qui vint faire son show devant les sénateurs et le trublion Tapie qui était mis en garde à vue. Tout cela est une fabrique à scandales, création et entretien de toutes les démagogies, au petit déjeuner on nous sert du Tapie comme une pieuvre depuis 20 ans, du Bettencourt sorti d’un roman de Zola, du Cahuzac qui a un petit côté aberrent.

Cela n’est pas nouveau déjà sous la IIIème république de nombreuses affaires ont éclaté comme le scandale du Panama ou le trafic des légions d’honneur et plus proche de nous le gaullisme immobilier ou encore les affaires sous Mitterrand et Chirac. Les affaires ont existé à toutes les époques et sous tous les régimes politiques, mais il y a un moment lorsqu’on en a une concentration exceptionnelle comme c’est le cas en ce moment, cela arrête d’être un reflet de la crise, pour devenir un facteur de la crise, cela crée donc une certaine vulnérabilité pour notre démocratie. Surtout au sein du gouvernement, le plus doué, le plus personnel, le plus actif des ministres devient une véritable bombe à retardement pour ce gouvernement, surtout lorsque les propos les plus démagogiques atteignent l’Europe. La crise de régime peut être vue par certains commentateurs, mais cela crée avant tout une crise de la société française. En ce moment, les affaires sont passées à la dimension supérieure, C’est la représentativité nationale qui en subit les conséquences. Qui a déjà vu sur les bancs des deux chambres un ouvrier ou un paysan? Tout cela crée un gouffre entre les français qui souffrent et ceux qui les représentant. La politique a une image écornée auprès des français, les hommes politiques sont méprisés et les journalistes rejetés.

Depuis dimanche dernier on parle beaucoup de la montée en puissance du FN qui est le grand vainqueur de la législative partielle de Villeneuve sur-Lot. L’UMP et le PS se renvoient la balle en s’accusant mutuellement d’alimenter cette montée en puissance. Le FN tire plutôt profit de l’enlisement dans la crise et bénéficie du sentiment de virginité. L’enlisement dans la crise est le terreau parfait pour le FN, c’est le chômage, la perte de pouvoir d’achat, l’insécurité. Les moins de 25 ans sont tentés par le vote FN, car ils sont les premières victimes de cette crise. La virginité car le FN n’a jamais exercé de pouvoir à part quelques municipalités du sud de la France qui ce sont avérées être de véritables échecs. Mais le FN n’a jamais eu de conseils généraux, ou régionaux, il n’y a jamais eu de ministre FN dans un gouvernement, il n’a pas de responsabilité dans la crise qui secoue la France.

Les français ont peur de la mondialisation et se détachent de l’Europe, une Europe accusée de tous les maux. Marine le Pen a réussi sa dédiabolisation, certains peuvent le regretter, elle a su faire oublier les mots qui choquent. Mais le FN c’est toujours l’extrême droite, les mêmes thèmes, présentés d’une autre manière, elle ne lutte plus contre la République ou ne piétine plus la démocratie, elle a réussi à entrer dans la politique politicienne. Le FN, c’est un nationalisme protestataire foncièrement démagogique. Le FN réussit là où le front de gauche échoue, un front de gauche au pouvoir mais surtout qui a un caillou dans sa chaussure en la personne du député européen Jean-Luc Mélenchon.

Une semaine agitée pour notre vie politique, une population qui ne fait plus confiance à ses gouvernants, ce qui provoque une crise de société. Il est temps que nos élus travaillent ensemble. Lundi, le pays aura des compétences supplémentaires, ceux du droit civil et commercial, certains disent que ce transfert pourrait être retardé de 3 mois, juste pour un simple décret non signé.

PARTAGER
Article précédentCher colloque !
Article suivantOh ! la vache…
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Béru

Ben dis donc, entre les chroniques super impartiales de Machiavel et les diarhées de Tardy, on est gâtés en ce moment sur Calédosphère. On se croirait sur RRB, sans déconner !!!
Quand les contributeurs renoncent même à faire semblant, on touche vraiment le fond d’un medium partisan.
En attendant, je regarde le petit compteur à droite…

Victor
“Cette loi anti-trust lance les bases d’une véritable concurrence en Nouvelle-Calédonie” Oui … enfin … si on en connaissait réellement la teneur non ?!? Bizarre pour les grands communiquant que sont les Calomniateurs Eclairés que ce projet de loi ne figure pas sur leur site Internet … qu’ont ils à cacher ?? “Depuis le week-end dernier le projet de référendum éclairé a fait débat dans le microcosme calédonien” Le référendum éclairé !!! Quel programme !!! Et quelle idée originale !!! Surtout lorsque l’on sait que cette dernière est issue tout droit de … François Hollande … et après les Communicateurs… Read more »
Victor
Tiens voilà une chronique sérieuse : La chronique de la semaine écoulée 01 juillet 2013 Ils se sont tant haïs ! Curieusement, c’est l’un des enseignements du 25ème anniversaire des accords de Matignon, célébré en grande pompe cette semaine. On ne savait pas, ou on avait oublié, à quel point les signataires se détestaient à l’époque. On ne savait pas, ou on avait oublié, combien ils avaient été horrifiés d’apprendre que leurs chefs respectifs s’étaient serré la main. On ne savait pas, ou on avait oublié, combien il leur avait été difficile de se parler, de négocier, de se retrouver… Read more »
Jeffrey Tardy

C’est la diarrhée hebdomadaire de la toute petite de RRB, à pas mal de dizaines de millions de notre argent public , juste pour les 7 ou 800 derniers mohicans du parti au dernier compteur Rump de Bourail, que tu appelles une “chronique sérieuse” ?!!!

Sinon Machiavel, bien le “toutou de la semaine” et “Super Santa” ! 🙂

Victor

7 ou 800 derniers mohicans dis tu ??? Ne confonds tu pas plutôt avec les participants du congrès des Concombres Eclairés qui sont venus écouter leur gourou ?? Gageons que les 4 ou 500 autres n’étaient là que pour le buffet gratuit …

Jeffrey Tardy

Aouh mon vieux Victor, entre la bonne vieille stratégie du “toi-même” et tes ringardes trouvailles en “CE” tu te renouvelles pas beaucoup…
Tiens à propos de sigles vieux, sais-tu pourquoi on surnomme ta petite chroniqueuse adorée “SDF” ?
Allez ! 😉

Mister Eric

“Sans Déontologie Forte” ?

Idéfix

de pathétique, elles deviennent comiques ses chroniques !
Pauvre EN… elle ne parle même pas du camouflet que GY lui a mis en plein visage…

Floyd

C’est vrai ca, avec 20 plaques de moins a son budget, EN ne trouve rien a redire. Marrant non?

Eric

Tu parles de Rocard qui nous a appris l’autre soir que la NC était composé en 88 de 40% de mélanésiens, 40% d’européens et 20% d’autres dont des polynésiens et philippins…???

Floyd

En parlant du FN, elle en est ou la Bianca avec son FN (Farce Noumeenne) a elle?

wpDiscuz