Voici une réflexion très intéressante signée Eve-Marie Veyret parue dans un journal de la place. Nombreux sont ceux qui affirment que la solution actuelle n’est pas dans l’esprit de l’Accord de Nouméa et que cette double légitimité si elle était confrontée à un vote se prendrait un sérieux revers. Et bien voyez-vous, je fais partie de ceux qui ne croient pas un seul instant à cette théorie. Faites un référendum sur la question et vous verrez que le drapeau commun face à la double légitimité partira aux oubliettes une bonne fois pour toute. Seulement, encore faudrait-il avoir un soupçon de courage pour confronter la population à cette question…
Bravo caledosphère pour un sujet éculé ..plus de 2000 lectures.. un vrai marronnier
et ça change quelque chose? bon d’accord ça défoule
bonjour Franck.
peux-tu nous faire un sondage sur ton blog concernant le drapeaux. pour:
1- drapeau BBR
2-drapeau FLNKS
3-drapeau FLNKS et BBR
4-drapeau commun
merci beaucoup.
T’as oublié une formule…
BBR+COMMUN
Encore que depuis la grande idée de PF, il ne nous reste plus que :
BBR+COMMUN+FLNKS
+1
ooooh la mauvaise fois.
ah bon on peut voter deux fois?…c’est quoi ce bordel Franck?
vous avez voté deux fois Blop?..pas moi…
à mon avis, la courbe aurait été inversée…c’était victoire..loyale.
BLOP…”Arrêter de nous faire chier !”
merci
Excellent !!
“les urnes ont été bourrées.”
beurk !
Bof, le rump dit ce qu’il veut, aussi mal qu’il le veut.
Cela n’enlève rien au fait que vous soyez des menteurs et que ces sondages ne représentent que ce que vous voulez qu’ils montrent, et que vous les manipulez pour ça.
C’est surtout ça qui m’agacerait, si quelque chose devait m’agacer dans ces querelles stériles que vous êtes seuls à prendre au sérieux.
M’enfin, on est habitués avec les socialistes.
Attention, ton papa à la PS va se fâcher si tu prononce encore ce vilain mot……socialissse.
C’est vrai que les sondages de RRB sont beaucoup plus sérieux, avec seulement 3 votants à chaque sondage, y’a peu de marge d’erreur n’est-ce pas?
La dernière phrase de l’auteur montre tout de même un manque total d’impartialité qui annule totalement les propos de cette personne à qui on aurait pu prêter une certaine “noblesse” d’esprit…
Ben oui, en terme de destin commun si son modèle c’est uniquement le chemin tracé par JMT, c’est à dire l’indépendance, c’est l’ensemble de son intervention qui s’écroule…
Elle est indépendantiste point barre… Et c’est son droit et dans cet esprit sa neutralité n’existe pas, voilà tout !!!
Apres les referenda, il lui restera Vanuatu, les Cook, ou encore Fidji, ou les drapeaux sont pas mal du tout… Et si elle est adepte de la misere, elle sera servie…
Pas de Destin commun sans drapeau commun.
C’est aussi simple que ca.
Faut maintenant demander aux independantistes s’ils veulent batir un destin commun avec les anti-independantistes.
Lors du referendum eclaire’, si le projet pour l’independance parle d’IKS ou de Pays Kanaky ou d’un drapeau kanak impose’ a tous, c’est clair que le Destin commun ne se fera pas comme une lettre a la poste.
Bientot 4 drapeaux pour un minuscule Pays. La Calédonie aime la folie des grandeurs
Si encore c’était de la folie des grandeurs, mais ce n’est que de la petite cuisine politicienne…
Oui ,un troisieme drapeau, COMMUN celui-la, pourrait-etre ajouter aux deux autres, le design devrait s’effectuer par concours, comme l’ont fait les Australiens, chacun envoie son idee et un jury decide du vainqueur, ou un vote de tous decide du meilleur design…
Ya les pionniers et les pions niais, choisis ton camp camarade, si tu le peux!
”’/”’
Nous allons devenir, soit une ‘quantite negligeable’, soit nous allons nous epanouir au sein de la France, au sein de l’Europe, alors, faites le bon choix !
ici c’est le nickel c’est le chrome… même si le CROM est souvent un minerai associé au nickel!
CROM….., crom…… , cromagnon ?
Et aussi crom à gnons, si on voulait l’imposer aux indépendantistes
Tu n’imposes rien a une minorite, le desiderata d’une majorite s’impose a eux, dans une societe civilisee !!!
Arretez de jouer leur jeu a cette minorite de retrogrades, svp !!!
CHROME-NICKEL ta reponse, Tryad !!!
Est-ce Hélène qui t’a soufflé le CROM?
Helene???
Est-ce Hélène: SLN!!!
MDR…
hoops susceptibilite pardon
ç a vas le censeur je n’ai pas heurter ta suscebtilitée
le français a la mémoire courte il devrait ce souvenir “ou savoir” que les couleurs de leur beau drapeaux est composé du bleu (et du rouge selon certain) de la ville de Paris qui représente les révolutionnaires (jacobin je crois), le blanc de la royautée (le lys) et le rouge du sang versé, deux acteur antagoniste d’un mème futur sous la mème banière..alors s’il n’y a pas concensus sur le drapeaux les deux doivent flotter sur nos institutions par respect pour nos belle valeurs……………..et pour certain” la france éxistait avant d’avoir son beau drapeau”
Les couleurs de la ville de Paris sont le bleu et le rouge, dans l’intervalle desquelles s’était glissé le blanc de la royauté. Pas d’idée de “sang versé” ici.
les avis diverges renseigne toi
Non: ils ne “divergent” pas. Mais je constate qu’il n’y a qu’un seul drapeau français, représentent.. le destin commun des français, et le futur partagé… le blanc est resté, même après l’abolition de la monarchie… Paris a conservé son drapeau avec ses deux couleurs, celui des bateaux marchands
…C’est cet exemple qu’il faut suivre: pas deux, mais un seul drapeau.
Deux drapeaux marquent la différence. C’est typiquement une fausse bonne idée.
premier site de la recherche
http://signification-drapeaux.blog-machine.info/6-signification-du-drapeau-tricolore-francais-et-de-ses-couleurs-france/
Ouh làlà! quel site de référence en vexillologie! Ah làlà! mais on a affaire là à des experts!!
Le drapeau de la ville de paris est bleu et rouge avec un ti batô au millieu… c’est le drapeau des “nautes” commerçants fluviaux qui ont développé cette ville., ces couleurs existent depuis le XIV e siècle… Point barre: le sang n’a rien à voir avec ça…
un seule drapeau issu du meilleur ou du pire de ll’histoire française il a fallu une révolution pour l’avoir.est-ce ta solution ?faut t’il tout détruire pour construire sur de bonne base (il faut dire que la suite fut tragique).il faut faire attention a force de ressasser le passé certain pourrais s’en inspirer.
mais l’idée reste la méme