La tension monte dans la commune ou des exactions ont à nouveau été commises ce week-end en particulier au dispensaire et au collège.
Les deux établissements sont fermés d’une part pour faire le point des dégâts et dresser les premières estimations et d’autre part en signe de protestation. Car la tension monte dans la commune pour preuve ces inscriptions relevées dans plusieurs endroits, ainsi le site de la foire et sur lequel on peut lire « 2014 indépendance ou le sang va couler ». La gendarmerie de Thio semble avoir été alerté à plusieurs reprises des tensions qui se font jour et qui sont le fait d’une partie de la jeunesse.
La SLN montrée du doigt
Il s’avère que ces tensions sont apparues au lendemain du passage sur Thio du violent épisode orageux qui, six mois jour pour jour après Fréda, a de nouveau provoqué des destructions. Et la SLN est montrée du doigt, c’est pourquoi le camp des sapins et la mine sont bloqués par des gens des tribus, mais également des habitants du village. La SLN est jugée responsable de l’engravement des creeks, ce qui provoque des inondations à répétition. Une situation regrettable dont la présidente de la province Sud, en visite sur site la semaine dernière, a pu se rendre compte de visu. En urgence, la SLN a provoqué une réunion au service des mines pour voir ce qu’il est possible de fait, mais la population de Thio dénonce ce qu’elle qualifie d’intérêt tardif de la part de l’entreprise.
Un élu frappé, ce n’est pas la première fois ici.
Dans ce pays les coups partent très vite, être élu ne vous coupe pas de cette réalité.
Vous avez la mémoire courte.
frappe d’une balle en pleine tete
vous avez raison
ce n’est pas la premiere fois
au sein d’une certaine communaute
connue pour sa violence permanente en toute circonstance
ne soyons pas hypocrite
mais frappe au plexus au cours d’une simple visite clienteliste
d’un simple coup de poing ou de pied
si vous avez d’autres exemples
n’hesitez pas a les donner
si vous n’avez pas la memoire trop courte
ça doit être le socle commun des valeurs !
“2014 indépendance mais avec les subventions et les aides qui continuent” .. quand au sang qui va couler, les jeunes cons aussi saignent : ce jeu-là se joue à plusieurs, et je suis pas sûr que les Rambos soient du côté des écroulés-cannabis-moi-trop-fatigué-pour-travailler. Boaf après tout, ça leur fera découvrir la réalité des choses et ça leur mettre du plomb dans la tête .. au propre comme au figuré !
Les habitants de kanaky sont bien des kanakons !
Tant que la NC sera un territoire sans statut (sui generis), tout est permis, il faudra integrer la France et alors-la les lois de la republique s’appliqueront, donc, votez pour que la NC devienne une region d’outre-mer et les provinces des departements Francais, ou la pagaille continuera…
Elle est pourrie ta proposition. On sera soumis aux lois métropolitaines qui ne prennent pas en compte les spécificités du territoire.
On a besoin d’une autonomie pas d’être sous le dictate de la métropole qui n’a pas conscience de notre culture et donc de nos besoins.
Notre seul véritable problème c’est nos élus actuels qui ne foutent rien. Virons les qu’ils comprennent qu’élus c’est avant tout un devoir et non un droit, et encore moins un métier.
Moi aussi, je suis contre le fait que la Calédonie soit un copié-collé insipide style DOM. Elle a ses spécificités, elle doit se démarquer. D’accord avec Ilien.
D’accord aussi. On va pas reproduire les conneries de la métropole qui en plus ne prennent pas en compte les spécificités de ce territoire. Faut arrêter avec cette régionalisation à deux balles.
D’autant plus que la tendance des régions en France ce serait justement à plus d’autonomie, façon Nouvelle-Calédonie, qu’a l’inverse.
“On a besoin d’une autonomie pas d’être sous le dictate de la métropole
qui n’a pas conscience de notre culture et donc de nos besoins.”
Pour la culture locale, le contribuable français vous remercie d’avoir oublié les 6 milliards de francs CFP (de 1991) qu’il a banqué pour construire le Centre JM Tjibaou, le salaire des enseignants de langues kanak qu’il paye pour vous chaque année etc…
Et quant aux besoins, pour certains, c’est surtout de pouvoir magouiller et frauder un max, en rond et peinards, sans “dictat”, quoi, non mais !
Des excuses, tout cela, “les specificites du territoire”, tu parles, tres marrant en fait…. La France saurait gerer le caillou, ne t’inquiete pas, et elle mettrait fin aux abus en tous genres, c’est parce qu’il a un statut special le caillou que beaucoup de petits malins en ont profite… Il est temps de faire de l’ordre, sois du cote Francais, tu as tout a y gagner, meme les gens en tribus y gagneront… Autrement, regarde le Vanuatu, c’est ce qui nous attend, avec les Chinois en prime qui nous ferons marcher a la baguette, un jour…
Le problème c’est quand les gens d’ailleurs prétendent savoir ce qui est bon pour les “locaux”, contre leur avis même… Tu peux pas calquer un modèle unique partout dans le monde, au détriment des cultures et spécificités locales. L’uniformité, quelle horreur. Au contraire la richesse réside dans la gestion de la diversité, qui nécessite forcément un traitement différencié.
D’accord avec toi pour l’horreur de l’uniformite… Maintenant tu ne peux pas avoir un modele pour Thio, un autre pour Canala, un autre pour Pouebo, etc… Les Francais savent faire la difference entre certaines specificites importantes dues aux differences de climat ou autre (cote Est / cote Ouest, etc…), maintenant estime-toi heureux d’etre Francais, tu serais Aborigene Australien, Maori Neo-Zelandais ou autre, tu n’aurais que le droit de la fermer, jette un oeil chez nos voisins…
C’est vrai, à voir Thio, la SLN nous montre son vrai visage de prédateur du Pays. Après avoir “saigné” la région, les populations se sentent aujourd’hui délaissées et ignorées.
C’est inadmissible.
Tout à fait….et la population en a marre….
faut pas oublier que ce sont les populations qui se sont rapprochées du centre minier et pas l’inverse . Il y a 140 ans, Thio n’existait pas.
oui d’un coté ce que vous dites est vrai, mais c’est comme dans toute civilisation, certains proposent et d’autres disposent. Mais il y a 140 les vieux n’avaient pas les connaissance que nous avons maintenant. Et il a 140 c’est l’exploiteur qui est venu à Thio ET je ne pense pas que ça soit les gens de Thio qui l’ait supplié de venir….
Tu ne va pas nous faire croire qu’il n’y avait pas de tribus dans les vallées autour de Thio. Même si c’est vrai, tu aura du mal à le prouver.
beaucoup se trouvaient en amont et les populations se sont ensuite déplacées sur les quartiers dits “mission” ” pétroglyphes” “bota” et village et ça c’est pas dur à prouver .
Peut-être aussi à cause de la religion, mais comme dans tout civilisation, tout est centralisé, c’est pour cela qu’on dit décentralisé…..
Quand un creek ou un cours d’eau se trouve en amont, c’est une source de vie, on est d’accord. Si on jette les stériles dans les vallées, évidement qu’on pollue tout et que les gens se rapprochent des villages, banane.
quand on jette en aval on pollue en amont… les cadres de CE des caïds
Le décapage se fait au sommet des massif miniers, tahi?
et ta connaissance des bassins versants de la vallée de Thio n’a d’égal que ton omniscience des flux migratoires liés à l’activité minière ayant donné naissance à cette même commune …
Lu ce jour sur le site LNC.
http://www.lnc.nc/article/thio/thio-minee-par-la-boue
“Des sites exploités jusqu’en 1975, mais surtout entre 1880 et 1940, et qui ont profondément modifié l’environnement. « Avant, on pouvait monter jusqu’à Saint-Paul en chalutier, aujourd’hui, on ne passe plus, même avec une plate », souligne Rudy Puahio, premier adjoint au maire de Thio. La rivière charrie aujourd’hui presque plus de cailloux que d’eau et, en cas de fortes pluies, sort de son lit. Un phénomène qui se produit dans tous les creeks alentour.”
j’ai vu j’y habite, au cas ou tu n’aurais pas compris… Le truc c’est pourquoi cette prise de conscience en 2013 ?
déjà je me suis pas permis de t’insulter et ensuite les flux on été engendrés pas la scolarisation le rapprochement des centres de soins, de l’administration et j’en passe… et la poingo je te la laisse … si tu veux parler de Thio t’es un peu mal tombé mais bon comme tu sais tout passe à autre chose
Avec Valé, les gens du sud se sont bien débrouillé question royalties, à Thio ils ont eu peanuts, voila le gros blèm aujourd’hui. Y’a forcément des jalousies et de l’amertume.
Faut pas confondre assistanat et rente minière.
Si on découvre une mine d’or chez toi, quelle serait ton attitude? Refuser l’assistanat?
La réalité est tout autre. Les rouleurs sur mine, dont de nombreux kanak sont des sociétés en nom personnel: pas de roulage, pas de salaire. Quant à l’assistanat: qui paie l’eau, l’électricité, le ramassage scolaire: la société minière. A Thio, l’assistanat se résume à l’achat…
mais oui personne en Calédonie n’a profité de la sLn et de son activité.. depuis le début..On se demande combien d’employés ont joué de la dynamite ,du bulldozer , roulé , combien d ‘ouvriers ont fondu à Doniambo…
il suffirait que la sln devienne la propriété des indépendantistes pourque comme à vavouto ,;le silence devienne intégral
Entre les incurables verts et ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez
Super Eric tu cause s d’or
Via la STCPI, la SLN est déjà un peu la propriété des indépendantistes…
Y-a-t-il une différence entre ce qu’a fait la SLN à Thio, et ce que fait et fera la Province Nord indépendantiste à Koniambo pour financer son projet politique ?
quand la pollution est d’origine indépendantiste ça s’appelle du développement
Oui, un siècle les sépare…
merci pour cette réflexion que je prends bien évidemment en compte
La SLN, trop occupee a faire du fric en polluant tout, alors les creeks… Pas une raison quand meme pour decouper les forces de l’ordre a la hache, quoique, la derniere fois ils n’ont meme pas ete emprisonnes (longtemps) les coupables, alors pourquoi pas recommencer ! Serieusement, il va falloir etre pret a intervenir messieurs les CRS, gendarmes, militaires et autres polices, les politiques laissent les armes en tous genres proliferer, attendons-nous donc a un feu d’artifice, faudra pas se plaindre, le laxisme, ça a un prix…
Paul Ethos,
je ne comprends pas du tout ta réaction. Les gens de Thio expriment un ras-le-bol, se plaignent d’un problème d’environnement, compliqué par les intempéries. Ta réponse c’est qu’il faut que les militaires (!) se tiennent prêts à les mater?
Etrange conception de l’écologie…
Entre manifester pacifiquement et tuer les gens avec les armes, y-compris blanches, telles les haches et autres objets tranchants, la difference est evidente, l’image illustrant l’article montrait un homme avec un fusil pret a en decoudre (elle a etait remplacee par ce que tu vois maintenant, le mot ‘Kanaky’, moins ‘violent’). Non on ne mate pas des gens qui ont un probleme aussi serieux, sauf si ils prennent les armes, voila ce que je veux dire, l’usage des armes doit etre reprime tres severement, rien ne vaut la diplomatie, non?
M’ouais, ben çà sent pas bon tout çà… En fait on comprend que si çà doit péter en 2014, Thio sera une des premières communes touchée…….
Le problème ce n’est pas les armes à feu, c’est la connerie des gens qui les tiennent. Michael Moore l’avait en partie montré dans son reportage. Ainsi, il y a autant d’armes en circulation au Canada qu’au Etat Unis. Et pourtant, les crimes par arme sont de moindre mesure au Canada car les personnes les utilisent pour la chasse.
Il y a quatre fois plus d’armes que de chasseurs! Beaucoup ont des armes en hors-la-loi…
“Il y a quatre fois plus d’armes que de chasseurs!”
C’est peut-être que nos valeureux chasseurs, à qui rien ne fait peur,
sont capables d’ utiliser les 4 en même temps, une à chaque main et pied. Et malgré ça les cerfs courent toujours et se multiplient, va falloir songer à autoriser aussi la vente de mitrailleuses.