(Source: FranceInfo): L’exposition coloniale de 1931 a été un événement très important. A l’époque, la France possède un immense empire colonial. Le gouvernement en est fier. Il organise régulièrement des expositions, à Paris, pour montrer la “grandeur” de la colonisation. En 1931, les cultures des peuples colonisés sont présentées à Paris, au bois de Vincennes. Des villages indigènes sont reconstitués. Une copie du temple d’Angkor-Vat, au Cambodge est même construite, mais aussi des mosquées, des cases, des huttes… Cinq cents Africains participent à l’événement et environ huit millions de personnes visitent l’exposition.
En marge de l’exposition, une association organise, au bois de Boulogne, un “zoo humain” avec 111 Kanaks venus de Nouvelle-Calédonie. Des êtres humains exhibés comme des animaux.
“C’est quelque chose qui dure depuis très longtemps. Dès 1889, on expose déjà des peuplades. C’est une manière de montrer les autres et de fabriquer une image de l’autre. Les gens ne sont pas représentés pour ce qu’ils sont mais de la manière dont on a envie de les voir,” raconte Didier Daeninckx.
Un roman très inspiré
En 1998, l’année de la victoire des Bleus en coupe du monde de football, Didier Daeninckx publie Cannibale, un roman très inspiré de cet évènement de 1931.
En faisant des recherches, il s’arrête sur une photo où figure un certain Willy Karembeu. Il se demande alors s’il fait partie de la famille de Christian Karembeu. Il contacte alors le footballeur. Ce dernier le reçoit et reconnaît son arrière grand-père sur la photo et deux autres personnes de sa famille.
Punaise, en parcourant les commentaires ici, le nombre de racistes sur ce blog est juste impressionnant. Malheureusement, j’ai bien peur que la majorité de nos “con-citoyens” calédoniens de souche européenne ne soit du même avis que tous c’est blogueux qui font rage sur ce site. Le destin commun vous le voulez, mais chacun de son côté (un petit arrière goût d’apartheid derrière tout ça).
Un Calédonien “blanc”
“Au rythme des naissances et arrivées dans 50ans notre pays sera devenu un pays majoritairement africain..Pour ceux qui ont fait leurs études à paris il y a 30 ou 40ans ça doit faire un choc visuel que de prendre le métro”
Voilà une citation qui me fait bondir! choc visuel? Pays Africain? hum, le noir serait si choquant que cela? La France par définition est-elle blanche? Doit-elle le rester? Si cela n’a pas de connotation raciste, je ne sais plus rien… Oui c’est cru et raciste. C’est mon degré de lecture.
Le racisme c’est considérer qu’une ethnie à laquelle on n’appartient pas nous est inférieure, on peut souhaiter que son pays garde ses spécificités telles qu’on les a connues et donc que l’installation d’émigrés de culture très différente soit limitée sans pour cela considérer qu’ils sont “inférieurs”. Le racisme serait de leur refuser la possibilité de s’intégrer, le droit de vote à toutes les élections ou autres droits du citoyen quand bien même ils seraient devenus français.
PPFFOUIIIIIIII…………….. punaise mais çà fait près d’un siècle en arrière toute cette histoire……..
Aucun d’entre nous n’était né…………. et mais, il a rien d’autre de mieux à foutre le DéDé ????? Bon, au moins, Kiki aura retrouvé un grand père……………..
l’esclavage constitue le trait culturel fondateur de bon nombre de peuplades primitives
ici aussi on le trouve sous un autre nom (coutume)
les peuples civilises l’ont teste
mais rapidement abandonne pour des raisons economiques
les esclaves n’etant ni rentables ni tres courageux a la tache
il fallait d’ailleurs les stimuler au fouet pour en obtenir pas grand chose
bref, il s’agit d’un non evenement dont il vaut mieux ne plus parler
Il y a des dominants et des dominés. La position des dominants est toujours plus confortable. C’est simple et cela ne souffre d’aucune discussion…
didier aussi s’expose comme un animal
dans la video
et on n’en fait pas tout un foin
“Heu pourquoi on reparle encore de cette époque révolue ?”
Parce que certains se nourrissent de ça, c’est leur plat préféré, un délice dont ils ne peuvent se passer.
triste vérité historique
Heu pourquoi on reparle encore de cette époque révolue ?
Non pas qu’il faille oublier le passé, mais c’est une sorte de marronnier qu’on nous ressert quand y a rien à dire.
Ce passé colonial est par principe un passé noir, car il n’y a pas de lumière dans cette triste histoire de la NC.
Cela dit faut arrêter avec çà, je crois vraiment qu’il y a d’autres sujets d’actualités et de notre futur proche bien plus important.
Exposition universelle 1931 ? non, fête de l’avocat à Maré 2012 :
danseur kanak, habillé de manière traditionnelle, qui effectue une danse pour montrer aux visiteurs sa culture ( dont il n’a pas à avoir honte… faut-il le dire ? )
Est-il lui même, dans son authenticité, agissant de son plein gré,
ou est-il montré “comme on veut le voir” ? est-il exposé “comme un animal” ?
à vous de réfléchir et de me le dire;
Voilà, histoire de tordre le cou à ces conneries d’intellos-gauchos qui m’agacent.
Moi bien pensant ? c’est de l’humour !
ton cynisme on ne peut plus creux, paravent de la vacuité de tes écrits, ne mérite pas que je m’attarde plus longtemps.
hahaha…tu mérite bien plus que ça….hahaha crois tu petit homme ?
exposition universelle 2013 Mali
Cet article est un bel exemple de racolage actif sur la voie…privée.