La SLN va-t-elle payer ?

10
1 830

kouaoua7

L’épisode pluvieux de la semaine dernière, qui a causé tant de dégâts, a une conséquence inattendue : la mise au pilori de la SLN.

L’actualité s’est déplacée sur Kouaoua et Thio où les populations en colère ont pris la SLN pour cible. Ainsi à Thio le site minier et le camp des sapins ont été bloqués par des barrages, dont les images ont rappelé les pires souvenirs aux habitants du village. La SLN est accusée de n’avoir rien fait pour empêcher l’engravement des cours d’eau. Toutes ces années d’exploitation minière ont profondément modifié le paysage hydraulique de Thio et le physique des creeks. Du coup, ces derniers sont sujets à des inondations régulières qui provoquent des destructions aux infrastructures, aux cultures et aux habitations.

Mais qui va payer ?

La SLN a annoncé qu’elle allait procéder à des travaux, ce qui semble-t-il a ramené le calme sur place. Mais qui va payer ? De toute évidence, la SLN n’entend pas être la seule à mettre la main au portefeuille et elle sollicite déjà l’aide de la province Sud et du gouvernement. Or la situation est si dégradée que de tels travaux, tout du moins si l’on veut qu’ils soient efficaces, vont se chiffrer en centaines de millions. On est loin des sommes qu’a proposé la SLN aux municipalités concernées et qui ne dépassaient guère la dizaine de millions ! Il n’est donc pas sûr que des travaux d’envergure et efficaces soient menés dans les prochaines semaines. Il est à craindre que Thio ou Kouaoua doivent attendre…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
titanchois
Il ne faut pas aller chercher loin les pollueurs, du côté de la Tontouta, lorsqu’il y a eu ces pluies la rivière a carrément envahi la route principale en amont du pont de la Tontouta venant des hauteurs de la tontouta que de la boue rouge, qui est ce qui est en train de creuser les trous dans la montagne de la Tontouta, la famille Montagnat, et ce depuis des lustres, il faudra aussi lui dire qu’il fasse vit quelque chose de ce côté là déjà pour nettoyer la rivière, surtout la curer, car l’eau est monté si vite, que… Read more »
Inforétif

Halte là, halte là, halte là, Les Montagnats sont là !

Et quand les Montagnat sont là, c’est la montagne qui fout le camp dans la rivière.

Diogene

Ya pourtant un principe simple et qui commence à être appliqué en France et ailleurs:
Pollueurs= Payeurs.

Clark

Les maisons en bord de rivière sont de toutes façons en zone inondable: construire là, mine ou pas, est une connerie!

Diogene

Le problème n’est peut-être pas si simple. Si j’ai bien compris, certaines maisons en bord de rivière n’étaient pas en zone inondable, et donc jamais inondées, avant l’exploitation minière. Elles ne le seraient devenues que suite à l’engorgement des rivières par l’activité minière…

benêt

rien d’anormal, c’est la bonne vieille logique capitaliste “les benefs sont pour les actionnaires, les pertes pour les contribuables”. Payons plus d’impôts et tout ira bien.

decennie
c’est la fautes de ceux qui ont bradés les terres sans contre-partie ou si peu, la faute au gardes fous qui ont fermés les yeux pendant des decennies, la faute a ceux qui ont le pouvoir de les faire pliés mais qui s’en sont bien gardés pour d’obscures intérets… la SLN comme toute industriel fait ce qu’elle sait faire de mieux “des bénéfices” nos dirigeant devrais faire ce dont pourquoi ils ont été élu…”la protection des caledoniens,la protection de la nouvelle caledonie” qui est responsable la SLN qui est coupable nos politiques qui paieras ceux qui n’en retirent rien mais… Read more »
Paul Ethos
Oui, ils ont un devoir de REHABILITATION des sols, nos mineurs… Je volais il n’y-a-pas longtemps au desssus des Belep, une maree couleur ‘rouille’, couleur ‘nickel’ a envahie les lagons et l’ocean, la pollution est visible sur Google Earth, enorme elle est, c’est incroyable, mais on laisse faire, j’hesite a envoyer mes images aux grands ecolos de cette planete… La solution a nos problemes elle est simple, devenons une region Francaise, les abus en tous genres ont lieu a cause, une fois encore, de notre statut sui generis (qui signifie ‘pas de statut’) les independantistes le sont, independantistes parce qu’ils… Read more »
requindormeur

Qui va payer les dégâts de l’activité minière d’avant 1975 ?
Faudrait revoir le code minier qui absout les sociétés minières.
La delib 104 :
un crédit d’impôt ayant le chic de faire passer les pollueurs pour des gens biens ?
les pollutions du a l’activité minière avant 1975 sont de responsabilités collectives ,dédouanant ainsi ceux cités plus haut et faisant diluer les réparations sur “LA RESPONSABILITE COLLECTIVE” autrement dit pas eux.
Qui peut me dire le contraire ?

Tryad

Personne ne te contredira puisque c’est la triste réalité.
On peut imaginer sans se tromper que la SLN a déjà dû sonder la DIMENC et le fonds Nickel…

wpDiscuz