À Thio : un élu frappé à coup de poing

29
6 008

poing-ferme

La presse ne s’en est pas fait l’écho, mais la réunion de concertation qui s’est tenue à Thio mercredi dernier après les inondations, s’est très mal passée. Un élu a été frappé et un autre menacé.

Cette réunion réclamée par un collectif d’habitants en colère, faisait suite aux graves inondations dont a été victime le village il y a dix jours, et cela six mois après le passage du cyclone Fréda. Ont pris part à la réunion, devant un auditoire de 200 personnes environ, l’État, le gouvernement, la province Sud, la mairie de Thio et la SLN. Le fait que la SLN ne soit représentée que par le chef de centre et non pas par un émissaire de la direction générale n’a pas été très bien apprécié de l’assistance. D’autant que si le chef de centre SLN de Thio a annoncé le curetage de la rivière Thio, il semble, de l’avis même des spécialistes, que cela ne sera pas suffisant pour éviter les inondations.

Une suspension de séance

Les graves incidents dont personne ne fait mention se sont produits durant une suspension de séance de cette réunion qui, aux dires des participants, s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu. Une cinquantaine de jeunes de Thio particulièrement excités semble-t-il, était présente et ce sont eux qui s’en sont pris à deux élus. Le vice-président du gouvernement Gilbert Tyuienon a été la cible de menaces de mort et Pascal Vittori, 2ème vice-président de la province Sud, a reçu un coup au plexus asséné par l’un des jeunes. Si les élus concernés n’ont apparemment pas réagi, l’assistance a été informée de l’incident par les coutumiers qui à la hâte, ont organisé une coutume de pardon. La séance n’a repris qu’après que le délégué du gouvernement Régis Elbez, ait adressé une sérieuse mise en garde aux jeunes.

Un climat de violence

Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Le protocole d’accord entre les institutions, la SLN et le collectif qui devait être signé en mairie hier après-midi à 16h00, ne l’a été qu’à minuit ! En effet, il semble que le commissaire délégué ait été retenu au col de Nassirah par des jeunes manifestants. À Thio règne aujourd’hui la plus grande inquiétude quant à ce qui pourrait advenir dans les prochaines semaines.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nam

On sait que c’est pas tout à fait, ainsi m Vittori a precisé que c’est par la chemise qu’il a été saisi donc nulle part de coup, quand aux soi disants groupe de jeunes masqués, ben le seul qui ait été démasqué c’est une personne d’âge mur.

Cöö mè Koumön

malheureusement il faut toujours des coupables…..mais ça aurait pu être pire…

Jan-Lou Pahune

Un bel avant gout d’une hypothétique indépendance, et le sens aigu de la démocratie des indépendantistes. Les habitants de ka,aky, ce sont des kanakons…

Cöö mè Koumön

Ne pas prendre le cas de Thio pour une généralité, ce n’est qu’une minorité qui a débordé, et pour votre information à Thio il n’y a pas que des Kanak.
Les habitants de Kanaky ceux sont les calédoniens.

Inforétif

Vous auriez pu louper celle-là (les habitants …) : provocation inutile, même pas drôle au demeurant.

Paul Ethos
Ne soyons pas ‘reacifs’, soyons ‘actifs’, expliquons-leur a ces jeunes que nous pouvons, ENSEMBLE, mettre fin a leur cauchemar, a notre cauchemar d’un caillou dont les rouages sont manipules par une equipe de nantis corrompus, expliquez-leurs pourquoi notre combat est le-leur, expliquez-leurs que rattaches a la France ‘pour de bon’ en devenant une region francaise, fera d’eux des citoyens francais a part entiere (si ils choisissent cette citoyennete) , les ‘magouilleurs’ du caillou nous pouvons nous en debarrasser ENSEMBLE, independantistes et partisans d’une NC ‘vraiment’ rattachee a la France, la pagaille est aussi due a ce statut ‘sui generis’ qui… Read more »
Cöö mè Koumön

il y a une citation qui dit : “Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur.” et c’est tellement vrai.

Paul Ethos

Vous aurez l’air malins les ‘combattants de la liberte’ sans la France, sans vos allocs, sans son systeme de santé, son regime de retraite, son…, ses… !!!
Le jour ou les Chinois auront remplace la France (ce qui vous attend si independance il y a, n’ayez aucun doute la-dessus) ils vont vous la faire fermer les Chinois, vous la regretterez la France… Y-a un autre proverbe qui dit: “plus tu lui en donnes, plus il en veut”…

Floyd

?

Paul Ethos

Il faut que les gens de Thio comprennent que les solutions a leurs problemes ne pourront etre mises en place qu’avec la France ayant pleins pouvoirs en NC, il faut des moyens non seulement Francais pour resoudre leurs problemes, mais aussi Europeens, le caillou ne pourra pas faire face seul aux problemes de rehabilitations des sols (l’etat doit intervenir), pire encore, aux problemes dus aux rechauffement climatique… Les tribus de la cote est doivent faire confiance au projet possible de regionalisation de la NC, doivent se mobiliser pour un VRAI rattachement a la France.

Cöö mè Koumön

il y a une citation qui dit : “Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur.” et c’est tellement vrai.

Paul Ethos

Vous aurez l’air malin les ‘combattants de la liberte’ sans la France !!!
Le jour ou les Chinois auront remplace la France (ce qui vous attend si independance, n’ayez aucun doute la-dessus) ils vont vous la faire fermer les Chinois, vous la regretterez la France… Y-a un autre proverbe qui dit: “plus tu lui en donnes, plus il en veut”…

Cöö mè Koumon
ne vous m’éprenez pas Paul Athos, je ne me prends pas pour un ou une combattant(e) de la liberté, je ne fais que citer une phrase qui est véridique, que vous le vouliez ou non. De plus le jour et il est proche, où la Nouvelle-Calédonie sera indépendante, la France ne l’a lâchera pas comme ça, je vous l’assure. Elle a beaucoup trop a y perdre. Et Même si la NC est entouré par les gros requins asiatiques, et anglo-saxons etc…la preuve est faite et réelle que l’on peut travailler en partenariat …l’USINE DU NORD….en laquelle personne ne croyait. Alors… Read more »
Paul Ethos

LA FRANCE LACHERA EVENTUELLEMENT LA NC SI NOUS N”EN FAISONS PAS PARTIE INTEGRALE DE LA FRANCE… L’HISTOIRE, CA SE REPETE ET NOUS NE SERONS PAS L’EXCEPTION…

Cöö mè Koumön

Lorsque La France lâchera la NC…., à partir de ce moment là on montrera au monde surtout à la Protectrice France que le pays peut être dirigé par les gens du Pays (cadres avenirs). J’ai confiance en l’aptitude des gens du pays à le gérer dans l’avenir…C’est pour cela que nous avons des bagages plus que chargés avec nous, nous n’attendons plus que les places. Mais bon tout ne roulera pas comme sur des roulettes du jour au lendemain. Le pays se construire avec la pierre de chacun d’entre nous.
Je jetterais un coup d’œil au livre cité ci-dessus…merci

libertad

votre optimisme est louable, mais il conduira la calédonie et son peuple à la déroute, au désastre. Regardez la cote est apres 30 ans d’autonomie. Il n’y a AUCUN développement économique, la delinquance est la aussi…

Inforétif

Oui, mais pour la Côte Est

c’est encore la faute à Gomest !

Clark

Ben non ils ont raison. Il faut qu’ils continuent à taper! de toutes façons,rien, jamais rien, n’est, ni ne sera de leur faute, alors pourquoi se retenir?

Alfred
Gégé

Il s’appelle Robert Paulson.

Idéfix

hahahah !!!!!
c’est le petit clignement de l’oeil qui change tout !!!!!!!!
j’adore !

Floyd

Se ramasser des baffes, y’a mieux comme campagne electoral.

Mister Eric

spécificité océanienne ?

(ben… y a bien “l’exception culturelle française”, non ? )

Les cultures locales, ça se préserve au nom de la lutte contre l’écrasement et l’uniformité mondialiste.

merle

malheureusement c’est une personne seulement qui entraine les jeunes vers la violence gratuite.

ce matin encore recherché par les gendarmes il se promenait tranquillement dans le village

Cöö mè Koumön

je pense que cette personne été fatigué du blaaaablaaaabla, elle est tout simplement passer au radical. Je ne quotionne pas les actes commis mais je comprends la fatigue , l’exaspération des jeunes .Au fait il n’a pas fait comme tout le monde (suivre le mouvement) et c’est pour cela qu’il est le chat noir de l’histoire maintenant.

Mister Eric

Si on devait tout attendre de la presse écrite et de la radio-télévision publique, on saurait pas tout ce qui se passe dans ce pays.

Les médias publics –donc le pouvoir politique– qui décident ce que doivent savoir ou pas les Calédoniens, rien de nouveau sous les cocotiers.

Pas étonnant qu’au pays des droits de l’homme c’est l’Etat qui décide qui peut ou ne peut pas faire une radio ou une télévision privées. Les mythes ont la vie dure…

lajmemarre

” … de l’avis des spécialistes …” ben ça c’est sûr dans un estuaire qui subit l’effet des marées sur plusieurs kilomètres en amont et des cabanes construites au niveau de la mer … fallait au moins l’avis de spécialistes .

requindormeur

il semble aussi que le commissaire délégué adepte de kick-boxing s’en ai très bien sorti au contraire des agresseurs, dont un qui a eu une leçon gratuite d’art martial !

Bugs Bunny

une leçon d’art martial gratuite !

enfin quelqu’un qui fait du bénévolat pour nos jeunes !

et en plus, en faisant ça gratuitement, il lutte un peu contre la vie chère non ?

ce monsieur a fait une bonne action, il mérite tout notre respect

wpDiscuz