Alors que les chiffres de la délinquance 2013 risquent fort de battre de tristes records, la police municipale-sécurité vile de Nouméa est dans la tourmente. Son chef est mis en examen.
L’affaire embarrasse bien la ville de Nouméa à la fois le Rump et le MPC qui cogère la cité. Le directeur de la police municipale, officier de gendarmerie en détachement, a été mis en examen dans une affaire de harcèlement moral. Cette affaire sur laquelle on ne sait rien n’est qu’un des nombreux épisodes de la lutte qui oppose la hiérarchie de la police de Nouméa aux syndicats. Au-delà du côté cloche-merle de cette affaire se pose une véritable question d’efficacité.
À quoi sert-elle ?
La police municipale de Nouméa a perdu de son aura et de sa superbe. Jugée particulièrement efficace lors de sa création, elle est aujourd’hui mal considérée par l’opinion publique en proie à une délinquance de proximité galopante. Pourtant en terme d’effectif, la police municipale de Nouméa est une des plus importantes de France (elle pointe dans les dix premières), mais les résultats ne semblent pas au rendez-vous en raison d’un grand nombre de jours d’arrêt maladie, des RTT et des bisbilles syndicales. Toujours est-il que les syndicats attendent maintenant du maire qu’il prenne une décision concernant le chef de cette police, considérant que cette mise en examen le disqualifie automatiquement.
pour une police correcte il manque deux ou trois choses :pas de piston ,un test sportif sans passe droit,voir un test de q i (pour nous faire rire)enfin apprendre le respect du chaland et un debut de discipline pouir tous a commencer par les chefs vaste programme!!!
Bien, tres bien, Claire, bien d’avoir remarque que notre marechaussee n’est pas allergique a la bouffe, surtout la bouffe ‘rapide’, donc…
Apres il faut leur expliquer que ce n’est pas bon pour leur santé (et la notre…):
Ben déjà en mettre un bon paquet au régime …
En Turquie, le chef de la police a pris une mesure radicale: tous les plus de 100kg avaient un an pour tomber “en dessous” des 100kg, sinon, ils seraient licenciés…………..
Sinon, ben oui, c’est sûr, après des années de bons et loyaux services ET quelques prises de liberté, y’a du recadrage à faire.
Mais que se passe-il donc, il n’y a plus traces du vociférateur de service ” Clark ” enfin, qu’il était il fut un temps. Il n’apparaît plus dans les commentaires des billets, il s’est fait jeter, ou bien est-il devenu un sage……
Je pense qu’il s’est déjà exprimé sur le sujet : il en a marre des argumentations de campagne électorale. Il l’a dit, il regarde et compte les points.
Tu sais quoi … j’ai tendance à le comprendre …
Ben tu peux lire mon post ci-dessous en guise de consolation.
( s’il est pas assez “épicé”, tant pis)
Que peut faire Jean Lèques ?
prendre sa retraite, ce serait déjà une bonne chose… pour lui, pour la ville.
Il peut “aller sentir les roses”, on dit en Anglais… Il n’est pas en tres bonne santé, il aura interet a s’arreter et va s’arreter, je pense…
“Une suspicion” tu dit!
Un juge d’instruction n’est pas un clown et c’est encore plus vrais lorsque il prend une décision non favorable aux intérêt de la caste dirigeante.
En fait en droit il prend cette décision car il a un faisceau d’indices concernant un harcèlement moral. L’instruction va se faire et le jugement va être préparé!
Mais la question de droit est: Le maire doit mettre en place une mesure conservatoire et relever le directeur de ses fonctions afin d’empêcher que des faits de harcèlement perdurent!
“Un juge d’instruction n’est pas un clown” comme le juge “Burgaud ” tu veus dire.
“le jugement va être préparé!” heuuu non j’espère pas
faisceau d’indices il manque le “concordants” avec une personne harcelé cela va ètre difficile.
“Mais la question de droit est: Le maire doit mettre en place une mesure conservatoire et relever le directeur de ses fonctions afin d’empêcher que des faits de harcèlement perdurent!” ………elle est ou la question de droit ?
mise en examen sous control judiciaire pour “une” suspicion de harcèlement moral……
ils ont vraiment besoin d’élècteurs.
mise en examen sous control judiciaire pour “une” suspicion de harcèlement moral……
ils ont vraiment besoin d’élècteurs.
pourquoi mettez vous une photo de la police nationale pour illustrer un article de la police municipale ?