Sport et politique

11
1567

Rassemblement-UMP

Le RUMP a lancé cette semaine sa « grande consultation ». Il s’agit d’une enquête sur le Net sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Elle est distribuée tous azimuts. Un peu trop même. Du coup certains ne sont pas contents.

La Grande consultation, dont nous avons déjà parlé sur ce site, offre à chacun de dire ce qu’il pense sur sa proposition d’avenir et sur un certain nombre d’autres sujets comme la clé de répartition ou les rapports entre partis loyalistes. Le Rump a décidé de ratisser large et a donc adressé par courrier, donc via l’OPT, une lettre appelant à participer à cette grande consultation et précisant les dates, heures et les lieux des réunions publiques que le RUMP organise. Mais cela ne fait pas plaisir à tout le monde.

Le sport en otage ?

En effet le Rump a adressé ce courrier à un certain nombre d’organismes dont certains n’ont rien à voir avec la politique. Ainsi les ligues et comités sportifs ont été destinataires de la lettre signée de Pierre Frogier, ce qui n’a pas été du gout de tout le monde. Certains présidents s’en sont plaints, dénonçant une prise en otage du sport par le Rump. Il faut dire que le Rump et avant lui le RPCR a toujours investi le domaine du sport, une majorité de présidents de ligues comme des responsables du CTOS sont d’ailleurs adhérents ou proches du parti de Pierre Frogier. D’où peut-être cet appel à la mobilisation lancé auprès des sportifs.