Le MPC en congrès

559
9 546

Capture d’écran 2013-07-24 à 08.51.03

Le teasing continue chez le Mouvement Populaire Calédonien. A quelques jours de son congrès fondateur, le nouveau parti de Gaël Yanno poursuit son plan de communication sur la toile afin de se présenter comme un recours pour les électeurs déboussolés par la politique actuelle du Rassemblement-UMP. Suite à la diffusion la semaine dernière sur Youtube de l’invitation de Jean-François Copé – qui a marqué le soutient de l’UMP national à la jeune formation politique – le MPC a mis en ligne sur les réseaux sociaux une vidéo « bande-annonce » de son congrès de samedi.

La patte de l’UMP

Bien qu’issu de la scission du Rassemblement-UMP, il semble évident que le MPC n’en a pas conservé les mêmes habitudes de communication. A contrario du parti dirigé par Pierre Frogier, qui semble toujours se forcer dans cet exercice, le MPC joue lui ouvertement le jeu de la communication sur le Web et s’inscrit totalement dans les stratégies numériques utilisées aujourd’hui par les partis politiques. Afin d’apparaitre comme une alternative moderne et dynamique, le jeune parti n’a pas hésité à faire appel à ses militants et à filmer ses propres réunions de préparation et de calage. On retrouve là sur le fond comme sur la forme les méthodes utilisées par les grands partis nationaux lors de la campagne de 2012. Nul doute que l’équipe de Jean-François Copé a du offrir un coup de main bienveillant ou a servi d’inspiration aux responsables locaux du MPC.

Objectif Nouméa

Jean-François Copé interviendra donc pour l’occasion une dizaine de minutes, via une vidéo réalisée à Paris. Au-delà du message du président de l’UMP national c’est l’ex-député Gaël Yanno qui s’est plié au jeu et qui invite dans cette bande-annonce ses militants à venir en nombre pour lancer la campagne des municipales et des provinciales de 2014, comme l’ont fait récemment les autres partis loyalistes. Force est de constater que l’objectif affiché du Mouvement Populaire Calédonien est dans un premier temps de s’emparer de la municipalité de Nouméa et pour Gaël Yanno de ravir à Jean Lèques le siège de premier élu de la commune. Le jeune mouvement sait bien que gagner cette place forte lui permettra d’assoir sa légitimité et de créer une dynamique favorable pour les élections provinciales de mai prochain.

Compte tenu de l’électorat urbain et surtout du développement d’Internet au sein de cette population, il est clair que la stratégie du MPC va être d’occuper la toile locale de toutes les manières possibles durant les huit prochains mois. Pendant ce temps-là sur le net, chez les autres formations politiques, c’est surtout l’image de « la belle endormie » qui prédomine.

INVIT-HD-466x350

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PANCHO

c’est fait il est battu le yanno !!!!!!

libertad

Bien choisi l’exemple du queensland. Un sondage a montré que 82% des adherents du PMC y avaient une maison.
Au cas ou ….

Charles Calcyt
Bon, il s’agit de ne pas raconter de carabistouilles : le congrès fondateur du MPC a été un vrai succès, pas loin de 1000 participants, semble-t-il, et au-delà de ces chiffres, il y avait, comme l’a souligné monsieur Yanno au journal télévisé, ” une vraie attente ” de la part de ceux qui y assistaient : rumposaures en déshérence congelés dans le permafrost d’un interminable hiver nucléaire législatif, droitistes extrêmes et badauds incertains. La vraie question est la suivante : monsieur Yanno est-il susceptible de répondre à cette attente ? On peut craindre que non. En dehors de l’idée énoncée… Read more »
decennie

tout est dit

Maender
L’intérêt c’est de donner à la Calédonie un lien avec la France de “style fédéré” qui soit durable et stable. Un Etat Fédéral, comme les Etats Unis, l’Allemagne, le Brésil, le Mexique et j’en passe, est un Etat souverain comme la France. L’Etat Fédéral a au moins la maitrise des compétences régalienne (monnaie, armée, justice etc…) et les Etats fédérés qui composent cet Etat Fédéral ont des compétences qui leurs sont propres. Cependant tous les habitants des Etats Unis, qu’il soit de Californie, d’Hawaï, de Floride ou du Texas ont la même nationalité et sont tous sur un sol Américain.… Read more »
JIBENE

Ce que tu proposes c’est pour les français qui veulent rester français. Bien. Qu’est ce qu’il en est des kanaks (les colonisés quoi que tu en penses) qui veulent l’indépendance ?

Gilles de la Tourette
Yanno à la télé, câlice ! Il a jamais voulu répondre à la journaliste et dire pour qui MPC voterait pour la présidence du congrès, et si sa Pasco voterait pour Poadja dont la candidature loyaliste est déjà annoncée. Il était bien propre sur lui Gaël, souriant et tout et tout, autre chose qu’un Gay, ou qu’un Frogier, c’est sûr, pas de tics, pas de crise, pas de hurlement, mais alors pourquoi il fait semblant d’attendre une candidature du Rump, tabernacle ! Ça lui ferait mal au luc de soutenir Poadja ?! Il préfère un Rump ?! Après tout ce… Read more »
libertad

La solution de yanno n’offre aucune perspective aux indépendantistes, ni aucune fenetre de discussion, elel ne peut à mon sens, que braquer chaque communauté encore un peu plus. On va droit à un dialogfue de sourd.
Quand il parle de réferendum rapide pour régler le probleme de l’indépendance et mettre fin à l’incertitude actuelle, j’ai l’impression de revenir en 2009 à l’époque de la volonté de purger l’indépendance…
La solution doit naitre d’un travail qui reste à réaliser.

Elsa
Mais enfin les indépendantistes, laissent-ils une fenêtre ou une perspective aux loyalistes ? Qu’attendez-vous ? Avouez qu’une solution consensuelle ne peut se construire que si chaque parti a un projet et qu’on cherche à rapprocher les deux projets, à les tisser, à les “négocier”. Quand un syndicat vient en négociation, il vient avec des positions, l’employeur en a d’autres et on cherche la solution consensuelle. Qu’adviendrait-il de négociations où le syndicat n’arriverait avec aucune idée et ne ferait que réagir aux idées de l’employeur en lui disant “oh non, mais non” … “bon d’accord” ? Quel consensus peut-on imaginer si… Read more »
decennie

mais en quoi le mpc est “la solution” ? qu’est ce que peut faire yanno qu’il n’aurais pas pu faire depuis 20 ans ?

Béru

Et qu’est ce que tu mets, toi, dans ta “fenêtre de discussion” ?

libertad
décidement, vous ne comprenez pas grand chose. On n’arrive pas à la table de discussions, avec une proposition inacceptable pour les independantistes. On essaie d’elever le débat, et ne pas se retrouver bloc contre bloc avec des propositions incompatibles. Amener chaque camp a réfléchir sur sa position. Rapprocher les points de vue, définir ce qui est commun aux deux projets, pour arriver au constat que il y a beaucoup de points communs que chaque camp souhaite préserver. Le but est de montrer que les indépendantistes n’auront pas tant de choses que ca a gagner avec une indépendance… adoucir les positions… Read more »
Elsa

A moins que vous vouliez la solution dite du “bisounours éclairé” : on arrive avec rien et on leur dit “gentils indépendantistes, on ne peut pas vous suivre sur cette voie là, trouvons autre choses, on ne sait pas quoi mais avec un grand éclaireur on y arrivera “…
Alors les indépendantistes diront “oh oui qu’on est ballot ! ”
et à la fin ils se marièrent et eurent … etc.
C’est ça ta proposition ?

Euh tu devrais regarder à la TV des trucs qui parlent de négociations par exemple et tu verras, les princes charmants (même éclairés) n’existent plus !

Elsa

Mais quand les indépendantistes arrivent à la table avec “indépendance 2014” ou “top 2016” c’est acceptable pour les loyalistes ou aussi inacceptable pour nous que notre proposition de maintien dans la France ne l’est pour eux ?
C’est vraiment flou dans ta tête ce truc là … Explique toi mieux.

libertad

binaire vous futes, binaire vous etes, binaire vous resterez.

Elsa

donc fin de la discussion ?

C’est un peu pauvre

libertad

c’est lassant de tjrs se repeter…
J’ai mieux a faire que d’essayer de convaincre des butés…
Il y a tant de pain sur la planche…

nomorsatu

je vois pas de consensus….Yanno veut encore négocier avec les indépendantistes,,LKU,,,Wami..etc…il lève le drapeau FLNKS,,,puis il rase les cases…puis renégocie…y’a de la lumiere où il va? il veut quoi au juste maintenant avec les indépendantistes? expliquez moi les MPC….merci

Elsa

Pour toi un consensus c’est dire oui toujours aux indépendantistes ? oui voilà ton drapeau, oui installe illégalement tes cases, tu es au-dessus des lois, oui … oui … oui à l’indépendance in fine ?
Nous on dit non, non merci non.

Matteï

des témoignages très émouvants,ce parti au vu de ce que j’ai entendu ,ne peut pas faire pire que d’autres partis soient disant loyalistes,voir éclairés!!!”çà va permettre de secouer un peu le cocotier”.

en plus qu’on en parle en bien ou en mal;prouve que ce MPF ne laisse pas indifférent,bravo
Pace salute

decennie

OUAIS ……..WAIT AND SEE

Paul Ethos
Je veux ajouter une nouvelle region appellée Collectivité Regionale d’Outre-Mer aux 22 régions de France métropolitaine (y compris la collectivité territoriale de Corse, qui n’a pas la dénomination de « région » mais en exerce les compétences) et aux 5 départements et régions d’outre-mer (la collectivité de Mayotte ne comprenait pas de conseil régional à la différence des quatre autres collectivités d’outre-mer, mais seulement une assemblée délibérante unique tenant lieu de conseil général et conseil régional). Dirigées par un préfet de région, lui-même nommé par le président de la République française, et dotées d’un conseil régional, elles sont depuis la… Read more »
Elsa

Et pendant ce temps là l’autre promeut sa nouvelle embrouille “le référendum éclairé” (faire le large geste avec les bras en disant la formule abracadabra …). Et ben encore une belle fumisterie enfumée pour expliquer dans trois quatre ans, quand on sera indépendants, “mais non vous n’aviez rien compris, je voulais juste être le seul chef, mais alors euh !!!” . En parlant d’éclairage ce serait bien de prévoir la lumière à tous les étages et d’être plus précis !

Paul Ethos

EXACTEMENT, BRAVO, Elsa !

movieworld

Vu que JFC apporte le soutien de l’UMP national au MPC, le RUMP peut il, et a t’il encore le droit de s’appeler ”Rassemblement UMP” ???…c’est la question bête du jour je sais……

Floyd

DUMP, Démembrement UMP.
Voila le bilan des Frogiers et autres Yanno réformateurs rénovateurs du dimanche.
Rénovez, rénovez il restera toujours quelque chose.
Jamais autant de minables dans un parti.
MDR.

wpDiscuz