Gérard Poadja, président du congrès, a annoncé ce matin sa candidature pour un second mandat d’un an à la présidence de la première institution du pays.
Et il est le premier à annoncer ainsi sa candidature. « Je serais candidat, a-t-il dit, car j’ai la légitimité pour le faire », soulignant que son élection à la présidence du congrès en aout 2012 faisait suite à la victoire de son parti Calédonie Ensemble aux élections législatives. « Il faut écouter ce que les électeurs ont à nous dire, a précisé Gérard Poadja, et ce qu’ils ont dit l’an dernier reste d’actualité ». Devant la presse, le président du congrès sortant a également précisé qu’il maintiendrait sa candidature lors des trois tours de scrutin.
D’autres candidats ?
Pour l’heure personne d’autre n’a donc encore fait acte de candidature, mais les noms de Roch Wamytan pour les indépendantistes et de Simon Louéckhote pour le Rump, l’Avenir Ensemble et le LMD, sont les plus souvent cités. Hier pour le MPC Gaël Yanno a appelé à une candidature non indépendantiste unique. « Je ne suis pas indépendantiste et je suis candidat, a précisé Gérard Poadja ce mercredi, je ne vois donc pas pourquoi les partis non indépendantistes ne soutiendraient pas ma candidature ». On prête l’intention au Rump, opposé viscéralement à Calédonie Ensemble, de maintenir la candidature de Simon Louéckhote lors des trois tours de scrutin pour privilégier ainsi l’élection de Roch Wamytan à la présidence. Les élections auront lieu le 8 aout prochain.
a part etre aux ordre de gomeze le bilan est léger!!!!
au fait il n’avait pas promis de descendre le drapeau canaque c’est toujours pas fait ca c’est pour quand?
Pendant encore 4 ans, CE va nous bassiner avec leurs victoires aux législatives de 2012. C’est trop facile ! Un peu d’humilité mesdames et messieurs de CE. Surtout, Quel est le bilan de la mandature de Poadja à la tête du Congrès ? INSIPIDE !!!
totof? Quel est le bilan de rogier , martin, wamytan et Loueckotte au congrés depuis 15 ans???
Et puis dans 6 mois on ne parlera plus des législatives mais des Provinciales… Car la victoire sera plus tranchée…
Les législatives, c’etait juste un début, un tournant, un virage
Ouais mon totof, va falloir s’habituer, mais qd CE sera au pouvoir, tu verras toi meme que les choses iront en s’améliorant.
Ben oui, il a gagné les législatives de 2012 c’est normal qu’il en parle et qu’est-ce que tu connais du bilan de Poadja au Congrès toi ?
choisir entre la “peste et le choléra”…dur le choix!!!
pace salute
Tu proposes quoi? Ebola!
entre le “partisan” d’un gus “éclairé” (à quoi:la bougie, au spot…) et un soit disant prédicateur aimant le 14 juillet quand çà l’arrange!! c’est un choix cornélien pour les “grands électeurs” 😉
pace salute
ps:tiens Pétélo s’est réveillé au sénat …et toujours pas foutu de s’exprimer sans lever les yeux de son papier! encore un winner:-)
Mais où se trouve donc le second poilus su cher à notre actuel président du congrès ??
Sans doute à Koné…
Pourquoi, tu pensais qu’il l’aurait peut-être volé ????
« Je ne suis pas indépendantiste et je suis candidat, a précisé Gérard Poadja ce mercredi, je ne vois donc pas pourquoi les partis non indépendantistes ne soutiendraient pas ma candidature ».
Ben oui quoi.
CE est le plus grand parti politique de Caledonie, normal d’avoir, au moins, la presidence du Congres.
Gérard Poadja mérite la présidence du Congrès, tous les partis non-indépendantistes doivent le soutenir, c’est une évidence !!!
A l’aise.
Tiens, ya pas le drapeau kanak, portant Gerard et un kanak, Frogier nous aurait menti?
Si les “Rumepeux” font élire W au Congrès, ils seront définitivement finis aux yeux des Calédoniens, finis, kaput, rayés, oubliés, déshonorés, largués … OUPS !!!
La seule chose qu’ils ont à faire c’est rentrer “dans le rang”, les Calédoniens n’attendent que ce geste de leur part, après ce sera trop tard !!!
celui qui fera élire un indépendantiste au congrès, c’est celui qui ne se désistera pas en faveur du mieux placé.
Ya 18 mois, Simon avait declare’ sur RNC, “Pierre Frogier doit remettre les cles de la maison anti-independantiste a Philippe Gomes”
Sont pas nombreux, mais c’etait un de ses grands moments de lucidite’ de l’ex senateur.
mais il est deja bien trop tard! depuis longtemps…
Hélas ! On ne fait que rêver !