Suite à l’article des Nouvelles de ce matin sur la candidature de Simon LOUECKHOTE à la présidence du congrès, je crois que quelques mises au point s’imposent.
1) Le titre prétend qu’il a le soutien de tous les non indépendantiste sauf CE.C’est oublier qu’il n’a pas non plus celui de jean-Luc RÉGENT, ni du MPC (avec Alexandra PASCO), ni de Silipeleto MULIAKAAKA, ni du MRC. Mais peut-être que Simon considère ces partis et ces élus comme quantité négligeable ?
2) Simon LOUECKHOTE affirme être le candidat de l’union. De l’union du RUMP-AE-LMD, sans aucun doute mais certainement pas de l’union des non indépendantistes.
3) Il explique qu’il maintiendra sa candidature jusqu’au bout parce qu’il faut de la stabilité dans les institutions ! Donc, pour garantir cette stabilité, il se présente face au président en poste. Quoi de plus logique effectivement !
4) Il dénonce la mise à l’écart des responsabilités par CE des dirigeants non indépendantistes. Alors là, on tutoie le sublime. Simon LOUECKHOTE oublie (quand ça l’arrange) que c’est la coalition dont il fait partie qui a éjecté CE de toutes les institutions (gouvernement, province Sud, congrès). Il aura fallu les législatives pour que CE arrache la présidence du congrès. Pour information, durant la mandature de Gérard POADJA, le RUMP-AE aura présidé 4 commissions et CE 1,5. Où est la mise à l’écart ? A moins qu’il faille comprendre qu’il est injuste que le RUMP-AE-LMD ne préside que la province Sud et le gouvernement, mais pas le congrès !
5) Le meilleur pour la fin : CE aurait donc tout intérêt à faire élire un indépendantiste ! Mais Simon LOUECKHOTE oublie de rappeler qu’il a voté pour Roch WAMYTAN en 2011. CE jamais. Il oublie de dire que le premier à s’être déclaré candidat étant Gérard POADJA, il lui suffisait de ne pas être candidat pour assurer le maintien au perchoir d’un non indépendantiste (qui plus est, issu de la PNORD pour la première fois de l’histoire de l’institution). Mais une année, c’est sans doute jugé suffisant pour le LMD-AE-RUMP. Sinon, ils auraient pu proposer Mme PONGA. Tous ces pseudos arguments ne visent qu’à dresser un écran de fumée pour tenter de masquer la responsabilité que ces élus porteront si Roch WAMYTAN est élu, comme en 2011. Les électeurs apprécieront.
Philippe Dunoyer
[poll id=”12″]
C’est une synthèse très juste.
Dans cette fable de Hansel & Gretel, y’avait pas une vilaine sorciere qui mangait les enfants?
Ouiiiiiiii ! Une sorcière anthropophage ! 😉 Bon, ok, là faudra qu’elle ait vraiment faim, mais bon… avec des achards… coupés en p’tits morceaux… ça devrait passer, non ?
Tu vois qui dans la sorcière ?
Désolé, tu parles d’héritiers du RPCR… mais il est mort de sa belle mort…Et les choses ont évoluées depuis. Qui se veut devin d’une volonté d’un mort ?
Si tu n’as pas de pensée par toi-même, à quoi tu sers ?
on est tous plus ou moins d’accord sur le fait que les loyalistes s’unissent……..le probleme s’est que pour pouvoir faire parti de cette “union sacré” il faut faire allegeance au R. et a son maitre…..si certain font la courbette sans etats d’ame sans scrupules, d’autres (et heuresement pour nous) veulent une “vrai” union pour les caledoniens, pour le pays….
Non, ne faisons pas la courbette au R-UMP et a ses dirigeants, l’union est possible sans la faire cette courbette a ce parti et a ses dirigeants, qui appartiennent tout les deux au passé, meme si recent, ce passé, et meme si il a duré longtemps, trop longtemps ce passé, mais il s’est effectivement arrêté, et pour de bon… Il n’en tient qu’a nous et il va falloir agir intelligemment, et vite, pour l’avenir du caillou et pour le notre d’avenir…
On peut retourner le problème dans tous les sens, dire ce qu’on veut, et de Simon en particulier, mais si le 8 août un indépendantiste est élu au perchoir, ce sera la faute à CE, qui persiste dans sa logique suicidaire pour les loyalistes, de jouer cavalier seul, sans une chance d’obtenir la majorité au Congrès sur le nom de Poadja.
vous jouez un drôle de jeu au MPC…
Vous aviez l’occasion de sortir par le haut, mais avec cette attitude vous faites tout le contraire.
Et non y’a pas de renouveau dans notre classe politique juste des crabes qui ont changé de nasse !
Vous tentez de tirer la couverture de votre coté, c’est gros et ça tache… Je vois qu’il vous manque encore pas mal d’expérience “hors RUMP”…
La génétique est une science complexe, ont en reparle bientôt…
Qu’il y ait au moins une rencontre ! Pas souterraine, transparente ..
Oh, vous inquiétez pas pour les échéances : organiser un référendum alors que rien n’est prêt… ce n’est pas faisable. Et des deux côtés. Et je ne parle pas de promesses électorales mais un document fini de constitution.
tiens tu te souviens d’un certain debat avec une phrase du style “t’es pas né ici toi” ???”…..lil y aurait donc des Mechant membres au R. qui deteste visceralement les “NON R”. ??? impossible…..
Ah ah Ben y’a qu’à aller à l’indépendance alors si le chef est vexé ..et pourquoi pas le suicide collectif aucune expiation n’étant possible après cela bien sûr !pfuiiiit
Bien dit quand même… Ben oui, c’est à cause de toutes ces conneries que de plus en plus de gens n’en non rien à foutre de cette élection du 8 août.
Une girouette ??? nan, c’est plutôt un brasseur d’air 5 pâles turbo……
Simon fait le buzz.
“3) Il explique qu’il maintiendra sa candidature jusqu’au bout parce
qu’il faut de la stabilité dans les institutions ! Donc, pour garantir
cette stabilité, il se présente face au président en poste. Quoi de plus
logique effectivement !
La logique de Simon a ses raisons que la raison ignore. Elle n’est sans m’évoquer celle de Rimbaud lors de ses dernières heures. Mais faut dire que Rimbaud était gangrené, qu’il délirait et qu’il vivait ses dernières heures :
“JE SUIS COMPLÈTEMENT PARALYSÉ : DONC JE DÉSIRE ME TROUVER À BORD DE BONNE HEURE. ” Rimbaud, 9/11/1891
Désolé Tardy, mais c’était justement le point qui me déplaisait dans ce texte : ce n’est pas un argument opposable si on arrive en fin de temps de stabilité précédente.
Tu as tout à fait raison Laurent ! Simon Loueckhote a la “stabilité” du culbuto ! 🙂
C’est exactement la position de caledonie ensemble ” j’ai dit le premier nanananère, je ne peux plus bouger “. Ah ! Ego quand tu tiens …
Elsa, vous êtes bien mignon/gnonne mais vos appels bisounours ou pervers (les 2 sans doute) à ce que Gomès et CE aillent à Canossa, c’est un peu comme si aviez demandé à De Gaulle en 42 de prendre son petit avion et de venir de Londres à Vichy pour discuter gentiment avec Pétain, Laval et Adolf d’une union et d’une plateforme où tout le monde il serait gentil, où tout le monde il serait beau… Ben ouais, faut arrêter les disputes et s’entendre hein ! C’est pas zoli !
PS : truffe 🙂
Tardinite est bel et bien bisexuel, faites gaffe, planquez vos garcons et vos filles…
Pauleth la région commence à te porter sur le ciboulot. C’est pas ma faute à moi si t’es monomaniaque !
Ouais, j’ai du chopper une tardinite… Au fait, c’est contagieux la tardinite?
Depuis le temps qu’on lui dit que son blabla sent la M., il s’obstine le Tardy burlesque. C’est le meilleur clown de CE, tentiôn !!
Ah bon, toi aussi tu l’avais remarqué
Là Tardy, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Tu crois que c’est quoi ton projet de vie si ce n’est un monde de bisounours (mais où les bisounours auraient pris le pouvoir et dompté les méchants : Deux couleurs, un seul peuple disait de Gaulle et il parlait des français et des kanakes. Le seul truc, c’est qu’il ne se doutait pas de qui attirait l’autre.
Bonne analyse, sans être pour autant C-E!!!(qui veut le transfert de l’article 27,article qui est optionnel!) Messieurs les soit-disants élus ,pour une fois mettez vos égos de côté et le pays ne s’en portera que mieux.
Pace salute
j’aime c’est bien répondu,on veut plus des Simon,Frogier,Gay et toute leur clique!!!!!
continuez comme ça chers soit disant Loyalistes, à vous critiquer, à vous insulter, à vous cracher dessus, à faire la course à qui sera le plus c…, à vous jeter des peaux de bananes, à prendre les autochtones loyalistes pour des abrutis, et vous ne faites que construire l’autoroute des indépendantistes…. Juste une question ? ça vous arrive d’essayer de dépsser le zéro pointé de Q.I. ??… Mais vous avez sans doute raison,… continuez comme ça et vous n’aurez bientôt plus rien !…
Lu sur FB : C’est drôle, je ne suis même pas étonné de la candidature de Simon. De toute façon ils sont en train de faire perdre les calédoniens, ils sont en train de dirigé notre pauvre Calédonie dans l’indépendance. Le pire c’est que bon nombre de Calédoniens sont tellement content d’économiser 150 XPF du péage à partir de 2014 (même si ils auront 4 à 5 fois plus à payer par un nouvel impôt indirect) donc RUMP-LMD-AE risque d’avoir à nouveau de beau jour devant eux pendant que nos journée avenir vont s’assombrir.