Incident à la SLN : La presse complice ?

18
5 476

Noumea_SLN2007

L’incendie de la SLN a donc des suites. Le Haut-commissaire Jean-Jacques Brot, vient en effet d’adresser une mise en demeure très ferme et inhabituelle à l’entreprise.

Et dans son communiqué, le haussaire n’y va pas par quatre chemins. Il fait ainsi obligation à la SLN par exemple de former ses personnels aux procédures de lutte contre l’incendie dès le mois de septembre, et de respecter dès aujourd’hui strictement, en cas d’évènement affectant les infrastructures de la SLN, les procédures d’alerte immédiate du Haut-Commissariat, des services de l’État et de la municipalité. Il s’avère en effet et entre autres, comme Calédosphère le signalait dans un précédent article, que la SLN n’aurait pas prévenu immédiatement police et pompiers, pour tenter de régler l’affaire en interne dans un premier temps.

Silence ?

La mise en demeure du haussaire prouve que contrairement à ce que nous a expliqué la presse officielle, l’incendie survenu à la SLN était un événement grave. Ou tout du moins un incident important qui aurait pu avoir des conséquences graves et qu’à l’évidence la SLN s’est évertué avec le soutien des médias, de minimiser ! Ainsi, la presse ne semble pas s’être interrogée une seule seconde sur ce que lui ont expliqué les responsables de la SLN et s’est contentée de régurgiter à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs, ce que la direction de la SLN lui a fait gober. À titre d’exemple, Calédosphère est ainsi le seul média à avoir signalé que 3 incidents ou incendies étaient survenus à la SLN depuis le début du mois de juillet ! Mais tout le monde aura plus ou moins compris pourquoi la presse, au sujet de la SLN, se montre toujours proche sinon complaisante.Capture d’écran 2013-08-04 à 17.19.29

Capture d’écran 2013-08-04 à 17.19.38

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd
A quand des amendes pour les pollueurs. Une petite loi du Pays en vitesse. Extrait Tahiti infos “NEW YORK, 5 août 2013 – Le numéro deux américain de l’énergie Chevron a payé 2 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites d’autorités locales en Californie, qui l’accusaient d’avoir pollué l’air autour de sa raffinerie de Richmond ayant brûlé l’an dernier. “Nous avons payé 2 millions de dollars d’amendes et remboursements aux collectivités locales et à d’autres agences gouvernementales”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe. La raffinerie de Richmond, où un incendie était survenu en août dernier, “a… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Oui, oui, Floyd, ton joli pot catalytique se casse net et tu te retrouves en train de fumer comme un goujat : Messieurs, mettez-moi une amende, mon pot s’est cassé par accident.

L’autre situation, c’est : Messieurs, je dégaze tous les soirs, je crève les plafonds… mais je veux en plus installer une usine à charbon, donnez-moi une subvention…
Et là, dans une situation habituelle et répétitive et volontaire… Floyd, tu mets pas une amende ?

Bigfoot

Au moins, il fait son boulot et prend les mesures qui s’imposent, n’en déplaise à la SLN…

On verra ce que fera notre “gouvernement” qui héritera de la sécurité civile au 1er jan 2014, quand il y aura un nouvel “incident”………….. (et les moyens qu’il aura………….) A méditer.

niribu7706

t’as raison FaF ,moi je trouve ça fin poilant… qui c’est le propriétaire de la SLN? j’adore les changements de casquettes,les courtisans habituels se pâment est ce étonnant?

FaF

Il est bien ce Haussaire, il tape là où ça fait mal, et nos dinosaures toussent. Il faut qu’il aille au bout, et fasse déplacer ce “Cancer” de nouméa.

niribu7706

moi je crois qu’il faut fermer la SLN comme cela vous aurez les poumons propres et d’ailleurs avec un prix du nickel se trainant au tiers de son prix d’il y a quelques années ;pas sûr que la SLN ne mette tout cela au ralenti histoire de voir venir l’évolution de l’économie mondiale sauf à être convaincu par la rhétorique présidentielle
a bas la SLN..

libertad

Brot président!
Ce qui est mis dans cette mise en demeure devrait etre opérationnel depuis longtemps! Mais que fait la DIMENC?????????????????????????????????????????????

Vandrago

Que fait la DIMENC ? J’ ose esperer que c’est plus du manque de temps ou de compétences que … qu’autre chose. Bref

Paul Ethos

Tous les industriels hesitent quand pepin il y a, et dans le monde entier, ils paniquent, bravo Mr le Haussaire… L’etape suivante devra etre la fermeture de ce cancer, en le deplacant et l’adaptant a des nouvelles normes…

Paul Ethos

Tous les industriels hesitent quand pepin il y a, et dans le monde entier, ils paniquent, bravo Mr le Haussaire… L’etape suivante devra etre la fermeture de ce cancer, en le deplacant et l’adaptant a des nouvelles normes…

niribu7706

l’ a pas invoqué le principe de précaution…?question qu’aurait fait de plus les pompiers ou autres intervenants? Enfin grâce à ce coup de menton si jamais ça se reproduit le haussaire il est couvert .c’est bien là l’essentiel

Vandrago

Oui, il viens de se couvrir les fesses sur ce coup; A six mois du transfert de compétence. Ça ferait presque oublier la léthargie décennale dans laquelle la HCR s’était plongée, niveau sécurité civile.

Jeffrey Tardy

PRESSE-MEDEF-SLN-IMPORT-BANQUES-PARTIS À LA BOTTE DES LOBBIES : rien n’a changé depuis la Monique coulée par l’argent et l’omerta imposée sur ce drame.

wpDiscuz