L’ambiance est morose au sein du seul quotidien calédonien ! Les nouvelles orientations plutôt commerciales, prises par le journal ne suscitent guère l’adhésion.
Jacques Jeandot n’est pas un philanthrope. En se portant acquéreur des Nouvelles, il a acheté une affaire qui marche et dont il attend maintenant qu’elle lui rapporte. Quitte à faire des Nouvelles Calédoniennes, une espèce de « super Gratuit ». Et c’est d’ailleurs avec cette idée sous-jacente que Véronique Palomar vient d’être nommée rédactrice en chef. Arrivée en Calédonie il y a un peu plus d’un an, elle s’occupait jusqu’alors des magazines (Local, Coco TV, Femmes…). Si elle ne connaît rien à la vie politique, institutionnelle et administrative de la Nouvelle-Calédonie, elle sait qu’un journal ne fonctionne que grâce à ses annonceurs. Mission lui a donc été confiée de les bichonner et de faire en sorte qu’ils se retrouvent dans le contenu du journal.
Vague à l’âme
Ça n’est évidemment guère du gout de la rédaction. Les journalistes ne cachent plus qu’ils s’inquiètent du fait que l’on privilégie l’aspect commercial de la presse au détriment de son côté purement journalistique. L’affaire de l’Affreux Jojo devient dès lors purement annexe même s’il a été annoncé aux journalistes que Thierry Squillario, ancien responsable des « Infos » chargé de la rédaction de cette rubrique et que la rédaction contestait, avait été remercié. Cela étant, la rubrique existe toujours, même si la question de son intérêt demeure. Tout ces mouvements et ces débats seraient suscités par le fait qu’il semble que les chiffres de vente du journal connaissent actuellement un léger infléchissement, ce qui ne serait pas sans inquiéter les nouveaux actionnaires.
Ironique de voir ces deux titres sur la page de couv’ de Caledosphere:
SLN: La presse complice
et
Le blues des Nouvelles.
Bah ouais quand y’a qu’un seul journal quotidien faut pas s’etonner que ce soit ecrit par des vendus.
Mais bon, vive radio cocotier, internet et le Chien Bleu…
Faute de grives on mange des merles.
En tout cas, il faudra faire quelque chose pour toutes ces tonnes de papier qui sont jetées à la poubelle… et surement pas de rajouter un torche-… en plus.
Et préférez l’eau, c’est plus nettoyant dans un pays où on a le privilège de déféquer dans de l’eau potable… dixit un biafré…
publicités ou grands reportages sur les activités manuelle des maternelles….j’hésite
Franchement, j’hésite pas
“Arrivée depuis plus d’un an… …Si elle ne connaît rien à la vie politique, institutionnelle et administrative de la Nouvelle-Calédonie…”
Tu crois qu’il faut combien de temps à un journaliste pour faire le tour de la vie politique, administrative et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie ?
C’est vrai que LNC n’est p’u un journal d’infos.
C’est un prospectus de BP, un flyer d’essuie-glace, un tract de supermarché,…
La différence d’avec le GRATUIT, c’est qu’il faudrait le payer. Mais on n’y est pas obligé…
(et p’i même l’horoscope est nul…))
ouais bof , pas de buzzz , la vie normale d une entreprise normale avec ses imperatifs normaux, franchement je voies pas trop de quoi debattre , ben ….bonne journée a tous les caledospheriens en esperant que la pluie cesse un peu , vous trouvez pas qu il a fait froid cette année ?
Les Nouvelles calédoniennes ne sont pas une entreprise normale. Elles ont été longtemps l’outil de désinformation à la botte du gouvernement Gomès puis Martin. Elles ont bénéficié de centaines de millions d’argent public pour ne pas faire leur métier d’information. Elles cachent depuis des années l’information qui sauvait des vies sur nos routes et sur celles de métropole, qui faisait baisser la délinquance que rien d’autre n’arrête, qui favorisait les économies de métropole et de NC.
Aucun détenu du camp-est n’a fait autant de mal au pays que les dirigeants de ce média, à la solde des élus criminels.