L’union, c’est bidon

222
4 661

indépendance nouvelle caledonie

Une bonne fois pour toutes, il faudrait que toutes les quenouilles du Rump et du MPC cessent de nous faire larmoyer avec leurs appels bidon et inutiles à l’union.
L’Union, l’union, l’union ne cessent-on de lire dans tous les commentaires et c’est à qui gueulera le plus fort. Sincèrement, cela commence à me courir sur le haricot, passez-moi mon langage.

L’Union ? Mais sur quoi ? Écoutez-moi bien : il est hors de question que je m’unisse ne serait-ce que du bout des doigts, avec vous les gars du RUMP et du MPC qui, entre autres, avaient avalisé le drapeau FLNKS et Wamytan au perchoir, parce que ça vous arrangeait. Moi, j’ai le fond de culotte propre, je n’ai rien à ne me faire pardonner alors que vos appels à l’union n’ont comme objectif que de nous faire oublier vos turpitudes passées ! Le drapeau, Wamytan, la coalition, le Parti Travailliste, l’alliance avec le Medef et l’USTKE, tout ce qui vous a valu ce carton rouge de juin 2012. Vous n’avez pas oublié ? Cette élection au cours de laquelle une majorité de Calédoniens (les fameux 45 000) vous a conseillé un voyage d’études dans les gymnases de la Grèce antique !

Alors vous nous la jouez pleureuses et vierges outragées, mais au sujet de l’union laquelle d’entre vous mesdemoiselles est allée dire son fait à Simon Loueckhote, has been de la politique ? Ce PGDC « plus gros diviseur commun » dont l’ultime fait de guerre aura été d’avoir favorisé le retour de Wamytan à la présidence du congrès ?

Aujourd’hui, vous nous faites ce « coming out » sur l’air de l’union, mais c’est par une bordée d’injures à faire rougir le capitaine Haddock que je souhaiterais vous répondre ! Vos cris d’orfraie ne font pas taire les mensonges de vos leaders. Ils ne font pas oublier les actes passés, les prises de position, les déclarations des uns et des autres que vous applaudissiez alors, et qui nous ont conduits dans le mur.

Et il faudrait m’unir à un RUMP dont les Calédoniens ne veulent plus et à son successeur, le MPC ? Mais Allo quoi !
Parce que l’union, la vraie, celle qui réclame du courage et de la probité pour la construire, moi aussi je la souhaite. Mais sur bien d’autres critères que les soi-disant vôtres :

L’Union ? Oui, sur un projet, des valeurs, une volonté, tout ce dont Frogier et les autres sont désormais dépourvus pour peu qu’ils n’en aient jamais possédé !
L’union ? Oui, pour une Calédonie sociale, pas celle du Medef duquel vous sucez la roue !
L’Union ? Oui, pour une Calédonie du mérite et de la reconnaissance, pas celle du copinage, du népotisme, de l’affairisme dont vous êtes les champions !
L’Union ? Oui, pour la Calédonie du destin commun, pas celle de la division ethnique que vous prônez via l’Autre Voie, le truc à Moala ou le sénat coutumier Wallisien !
L’Union ? Oui, mais pas pour votre Calédonie surannée, coloniale et moisie dans laquelle vous souhaiteriez nous enfermer…

Bref, votre union… Où vous la mettre ?

Caton

PARTAGER
Article précédentAgnès LATCHIMY est Miss Calédonie 2013
Article suivantLe blues des Nouvelles
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manu Point de Départ
L’union…(au détriment du Rump) est la seule façon pour Gomès de continuer à exister, hormis son poste de député. (Je ne soutiens pas plus Frogier que Gomès ou que n’importe quel autre). Pourtant, alors qu’il était président du gouvernement, il aurait suffit d’un simple claquement de doigts de Gomès en faveur du peuple pour qu’il ne soit jamais déchu…mais ce claquement de doigts pour le peuple était bien trop pour lui qui n’a “strictement” rien à donner au peuple. Les autres élus, Martin, Frogier sont exactement dans le même cas que Gomès. C’est pour cela qu’ils se tapent dessus depuis… Read more »
Victor
Pourtant … de mémoire, il me semblait bien que le respect de la démocratie était le leitmotiv de certains qui voulaient coute que coute … redonner la parole au peuple. Force est de constater que lorsque la parole est redonnée au peuple par le biais des urnes, il semble qu’il faille faire une distinction entre le discours et les actes … en effet, si la parole n’est pas conforme au souhait de certain grand démocrates … toute les pirouettes sont bonnes pour la lui retirer … brillant ou terne … éclairé ou obscur … génial ou pathétique ? Si vous… Read more »
abdul

et sinon, Simon votre candidat en terme d’electeurs il pese combien ??? je ne parle pas des voies des loyalistes,non juste ses voies a lui …..combien ???

Victor

Je vais donc te retourner la question … Gérard ton candidat, en terme d’électeurs il pèse combien ??? Je ne parle pas de voix de CE, non juste de ses voix à lui …. combien ???

movieworld

Certainement plus que ton simom……

Victor

Justement … encore une preuve de cécité …

Maender

“L’Union ? Oui, sur un projet, des valeurs, une volonté, tout ce dont Frogier et les autres sont désormais dépourvus pour peu qu’ils n’en aient jamais possédé !”

Je viens de tiquer sur cette phrase ..

Calédonie Ensemble, un projet ? Heu, non je crois pas.
Des valeurs ? A écouter G.Poadja au JT dimanche soir, je crois pas non plus.
Une volonté ? Mais à géométrie variable uniquement.

Pas si dépourvu de ressemblance avec Frogier donc.

libertad

QUESTIONS: Simon va t il se faire un Hara Kiri politique public jeudi lors de l’election du congrés?
Va t il etre assez stupide pour ne pas entendre ce qu veut le peuple?
Une ultime pirouette?
Apres le bourrage à sec des sénatoriales, simon en redemande!

Victor

Libertransfuge … ce que veut le peuple est estimé par la seule voie démocratique possible : les urnes … Ainsi, ton Gérard, s’il respecte vraiment la volonté du peuple : il se retire ! Le reste c’est de la flute.

movieworld

Ils s’en foutent de cette élections, ce qu’ils veulent c’est simplement écraser CE…..donc oui S ira jusqu’au bout, oui il sciera la branche sur laquelle il est assis, oui il se tirera une balle dans le pied, car cela fait parti de la ”stratégie a la c…” pour casser du CE…..les calédoniens, le pays ???? Ils s’en fichent…..

Victor

Non non ils veulent pas écraser CE, ils veulent juste que la parole du peuple soit respectée … difficile à comprendre à priori …

movieworld

Mais ta rien compris…..la stratégie c’est juste casser du CE…..elle a ete respectee ta ”parole du peuple” quand le gourou a monter le drapeau du FLN ?????…..difficile a comprendre a priori….

movieworld

Bof de route façon Vu qu’ils ont plus personnes au R ils vont certainement le re-integrer dans le clan familliale Pour les prochaines elections…..

movieworld

C’est le dernier a avoir un semblant de charisme….parce que les autres…..pfuuu

movieworld

Pourquoi le R s’obstine a soutenir un candidat qui ne représente que lui même du point de vue électoral ???? Pourquoi le R ne présente t’il pas un candidat de sa famille politique???

movieworld

Pas de réponse ?????

Victor

Si bien sur, parce que le rump lui au moins, a compris qu’il valait mieux l’union à la division.

A quelques mois de 2014, il me semble que bien d’autres devraient s’en inspirer.

movieworld

Oui bien sur, on monte le drapeau du FLN, on casse grâce a une alliance contre nature du CE, on vire tous le monde, malheureusement on se prend une bonne claque derrière la tète, on a une scission avec les tronches qui degagent, et comme on voient que ça pue grave car le plan n’a pas marché et que l’on commence a avoir la tete sous l’eau alors on appelle a l’Union de la dernière chance sans toutefois faire la moindre concession et toujours derrière les mêmes…….XMDR….Victor t’es un grand reveur

Bigfoot

Ouais, j’ préfère l’union à deux dans mon pieu avec ma femme, c’est plus sûr et plus agréable.

JIBENE

Comme dans toutes les unions, il faut juste être sûr que c’est agréable pour les deux…

Bigfoot

T’inquiètes pas, c’est réciproque, nous, on est prêt à signer de suite;

Elsa

Vous êtes pour l’union de vous tout seul avec vous même en quelque sorte : toutes les vierges ensemble, quel programme intéressant ! Donc on va vers l’indépendance alors … Allo quoi , l’indépendance quoi, Allo vous n’êtes pas la majorité tout seul attention, Allo quoi, ya quelqu’un ? … Il fallait le dire.

renee dici

apres les declaration de gomeze dans les nelles du 31 juillet qui félicite son copain socialiste herault d’accompagner la caledonie sur le chemin escarpé de l’indépendance!! j’appelle pas ca un parti loyaliste mais au fait pourquoi Poadja n’a pas descendu le drapeau canaque comme promis par gomeze?

Paul Ethos

Si tu es canaque a tendance “independantiste”, c’est ton drapeau, on ne changera pas cela, d’ou le troisieme drapeau, le commun celui-la…

Laurent de COUDENHOVE

Donc, Paul Ethos, pour toi le destin commun se résume à assimilation en tant que Département français, tu leur enlèves leur drapeau, et tu leur enlèves le K du Kanak. Et c’est quoi qui sera commun, les impôts ?

Paul Ethos

“La France ce n’est pas
une race, la France ce n’est pas une ethnie.

La
France c’est tous les hommes qui l’aiment,

qui sont
prêts à défendre ses idées, ses valeurs, à se battre pour elles.

La France est partout où ses valeurs sont
vivantes

dans la
tête et dans le coeur des hommes. “

Laurent de COUDENHOVE

PS : je ne parlais pas de la France, je parlais de tes opinions personnelles et ta conception du destin commun.

Paul Ethos

Ma conception est immaculee, crois moi, je t’en parle demain je vais faire un gros dodo, il est tard, bonne nuit…

Laurent de COUDENHOVE

bonne nuit, Paul

Paul Ethos

C’est peut etre une grosse erreur que de penser “independance” quand le mot “socialiste” est prononcé, est ecris…

Omega

Eh oui tu as raison !
FLNKS dont le S qui veut dire = Socialiste, oui mais juste pour eux, pas pour nous, alors que nous nous les englobons avec nous. Pas normal tout ça !

Paul Ethos

Et oui, et pas que ceux-la, le parti socialiste de Nouvelle-Calédonie (PSNC) a été créé en 1981 sur la base de l’ancienne Fédération socialiste calédonienne (FSC). Il ne doit pas être confondu avec le Parti socialiste calédonien (PSC), devenu ensuite Parti socialiste de Kanaky (PSK) aujourd’hui pratiquement disparu, ni avec la section locale du Parti socialiste métropolitain…
Cette confusion pourrait couter a Michel Jorda, sa carriere politique, triste…

Laurent de COUDENHOVE

Ah ça pour englober, vous êtes des champions… payphages même.
(NC, Algérie, Indochine, …)

Omega

Pourquoi ?
La France généreuse aurait dû les laisser continuer de se manger entre eux ?
La France les a nourris, les a soignés, les a éduqués, leur a donné une religion, que sais-je encore ?
La France n’a pas à rougir de ce qu’elle a fait ici en 160 ans à peine, et qu’elle que soit la couleur de notre peau nous sommes tous Français et Calédoniens aussi. Amen !

JIBENE

Omega, là tu prends des raccourcis et ce ne sont pas les chemins les mieux éclairés…

Omega

C’est bien le principal non ?

Omega

JIBENE, tu veux pas que j’écrive un livre ? Il y aurait trop de choses à dire, à entendre certains la France n’a fait que du mal ici, enfin surtout nos ancêtres, ben m…. il faut dire les choses come elles sont.
Pour le pays et ses habitants, heureusement que c’est la France qui est arrivé ici en premier, parce qu’avec les Anglais plus personne ne serait pour en parler, tournez votre regard vers l’Australie pour voir …

JIBENE

Je crois que si l’on veut être objectif il faut regarder les bonnes et les mauvaises choses qui ont été faites. Mais attention, pas que du seul point de vue matériel. Ceci dit, la France aura incontestablement beaucoup apporté au pays, et de réussir une bonne décolonisation serait tout à son honneur.

Laurent de COUDENHOVE

En fait, je suis d’accord… décolonisation ça veut trop dire : tout le monde dehors… et ce n’est pas le voeu du Kanak.
Une bonne indépendance…

Omega

Certains disent que la décolonisation est déjà faite puisque nous ne sommes plus une colonie.
Quand à l’indépendance, je suis désolé mais je ne suis pas pour … à chacun son avis !

Gil Moglia

Nous ne sommes plus une colonie? Ah bon…
Pourtant, nous exportons des matières premières (et ne récoltons que les miettes) et nous importons des fonctionnaires…
Moi, je ne vois pas trop la différence.

Laurent de COUDENHOVE

Non, non, là tu confonds Etat et financiers… Nous sommes bien des pompes à pognon exporté mais ça rentre pas dans les caisses de l’Etat français, lui-même assujetti aux dictats.
Et les fonctionnaires, c’est quand même la France qui paie…

Laurent de COUDENHOVE

De cela Omega, tu as tout à fait raison et je le dis haut et fort : en fait, les kanaks ont eu de la chance… S’ils avaient été colonisés par les anglo-saxons… ce n’est pas entre 50 % et 75 % de pertes que l’on hésiterait mais après la virgule de 99,.. %

Cela ne dédouane pas la France… mais on peut trouver pire ailleurs.

Omega

Là tu peux pas faire autrement qu’être honnête c’est déjà un bon point pour toi.
Je te rassure, on trouve pire que la France ailleurs !

Laurent de COUDENHOVE

Oui, honnête… c’est franchement un grand mot dans ta bouche…
Non, la Vérité, c’est la Vérité et c’est tout.
Honnête a trop une connotation : touche pas à mes sous. 🙂

Laurent de COUDENHOVE
Dis-moi, Omega, quand la police française a tiré sur une foule de manifestants arabes en France dans les années 60 je crois (plus d’une centaine de morts)… A t-elle mangé les cadavres ? Non ? Alors en plus d’être une tueuse, elle est une gaspilleuse. La France les a nourris… : Oui, oui, oui, si bien que leur population d’origine a été décimée pour les chiffres les plus bas de 50 % et pour d’autres, c’est monté jusqu’à 75 % Leur a donné une religion : comme s’ils avaient attendu tes prêtres catholiques. La France n’a pas à rougir :… Read more »
Omega
L.de Coudenhove 1/ Nous sommes en NC pas en Algérie, nous avons nos problèmes, ils ont les leurs, point. Je ne vois pas ce que ça vient faire dans la discussion présente. Tu penses qu’il y a eu que des arabes qui ont été tués ? Et que penses-tu de tous ces Français et ces Pieds noirs sur qui l’armée a tiré et que les arabes ont massacrés, eux ne comptent pas ? Des membres proches de ma famille ont été envoyés en Algérie alors je suis au courant de ce qui s’y c’est passé, mais laissons cette histoire qui… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Alors, toi aussi tu fais l’apologie de la colonisation et tu pratique le déni d’histoire.
Et ça, ça voudrait faire un destin commun ? sans reconnaître les fautes… et bien sur les avantages induits… même s’ils n’étaient aucunement demandés.
Parce que ne me dis pas que la France a investi tant d’argent pour les Kanaks jusqu’à Ouvéa…

Omega

Oh mais tu deviens c.. toi, tu ne veux pas que je me prosterne aussi pendant que tu y es pour des choses qui font parti du passé, reconnaître les fautes et tout ceux qui ont été massacré et bouffé, qu’est-ce qu’on en fait ?
Je crois que tu as quelques boulons de dévissés mon pauvre !!!

Laurent de COUDENHOVE

C’est sur Omega, mais ce n’est pas toi le gouvernement Français… toi, tu n’es qu’un pion…
Alors, Monsieur Ayrault a dit : oui nous rendrons le crane d’Ataï contre une coutume de réconciliation, je crois…
Et bien moi je réponds, le crane d’Ataï on le récupère contre une coutume de pardon. Les agresseurs qui sont venus couper la tête d’Ataï doivent s’excuser d’avoir voulu imposer leur force à ce pays.

Omega
Avant de parler tu devrais apprendre l’histoire de notre pays d’abord. Ataï n’a pas été tué par les militaires français mais par un knk de Canala sujet du Chef Nondo, alors tu vois ta coutume de pardon, pour reprendre l’expression de Caton ci-dessus où devrais-tu te la mettre ? Sais-tu seulement combien de personnes Ataï a massacrées avant de tomber lui-même, moi j’ai les noms, prénoms, lieu et date de naissance et de décès de tous ces innocents et de quelles façons ils ont été massacrés, une boucherie … et pourtant eux ne lui avaient rien fait. Ce sont des… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Pauvre petit… alors toi, tu pleures aussi les SS qui ont été tués par les résistants français… Donc ? Si tu voulais pas… te faire trancher en deux, fallait pas venir leur piquer leur terre… Non ? “… en déversant d’abord un sac de terre: « Voilà ce que nous avions », et ensuite déversant un sac de pierres: « Voici ce que tu nous laisses » « Quand mes taros [des légumes] iront manger ton bétail, je construirai des barrières. » Pour un sauvage inculte, je trouve qu’Ataï cultivait une certaine logique et un certain humour auquel étaient imperméables… Read more »
Omega
Un sac de Terre ? Quoi, il y avait déjà des traducteurs en ce temps là ? Oui ça a été écrit mais il y a tant de choses qui ont été écrites, vous n’y était pas, moi non plus, mais mes ancêtres y étaient eux ! En ce qui concernent les “SS”, désolé mais je ne vois pas ce que viennent faire ces gens là avec des femmes et des enfants innocents massacrés sauvagement, ça tu n’as pas dû lire ? En fait je vois que tu aimes prendre la défense des assassins face aux innocents ! Ça me… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Mon pauvre, comme si c’était des passes d’armes…

Gérard

Omega, s’il te plaît : je suis à la recherche d’éléments sur un cousin d’un arrière arrière grand père, qui était gendarme et qui est tombé à La Foa au tout début de la révolte de 1878.

Si tu le veux bien, pourrais tu m’envoyer un mail à l’adresse suivante, pour que je puisse te donner le nom de cette personne et que tu me dises si ta liste contient des infos à son sujet :

[email protected]

Merci d’avance

Omega

Bonsoir Gérard,

Je viens de t’envoyer 3 messages en réponse à ta demande dont deux avec 2 pièces jointes chacun.

Bonne réception

Cordialement

Omega

Je viens de t’envoyer un mail pour que tu me dises le nom de ce gendarme, afin que je fasse une recherche dans ces vieilles pages, en effet il y a des gendarmes qui sont tombés pendant cette insurrection de 1878.
Cordialement

JIBENE

Il est certain que si les choses ne sont pas replacées dans leurs contextes du moment, ça va remuer de la vase…

nomorsatu

il le descendra lorsque le drapeau commun sera choisi “TOUS ENSEMBLE” avec des propositions concrètes…sinon tu peux demander à Yanno de le descendre maintenant….comme on dit “faute avoué, a moitié pardonné” si il le fait, il rentrerai bien sur dans mon estime. tu vois qu’on ne juge pas l’homme, mais ses actes.

movieworld

il faudrait juste preciser que le Rump qui n’est plus le representant officiel de l UMP ne devrait plus s’appeller Rump donc un R ou un r suffira amplement pour rassemblement…….rassemblement de quoi ou de qui ??? ben la……

movieworld

excellent caton….. merci rien a dire de plus……

wpDiscuz