Émotion en France à Dreux ou trois malfaiteurs ont été relâchés pour cause de prison pleine. Mais cette situation touche toute la France, y compris la Nouvelle-Calédonie.
L’affaire de Dreux relance le débat sur les relations police-justice, mais ça n’est pas le problème. En France, il n’y a pas assez de prisons, le taux de remplissage des établissements existants atteint les 150 voir 200%. Il n’y a plus de place, où donc incarcérer ceux qui viennent d’être condamnés ? Il en est à Dreux comme à Nouméa. Plus personne n’ignore que tous ceux qui en Calédonie sont condamnés à moins de deux ans de prison ferme, n’effectuent pas leur peine. Non seulement le Camp Est est plein, mais il est insalubre, inhabitable, inhumain. Aucun juge n’accepte plus aujourd’hui d’envoyer dans cet endroit des petits délinquants condamnés à de courtes peines. Dans ce contexte, la « circulaire Taubira » arrive à pic.
Hausse de la délinquance
Le ministre de la Justice, Christiane Taubira a adressé une circulaire à tous les parquets de France, ainsi celui de Nouméa, pour appeler les magistrats à privilégier des alternatives à la prison. Parmi celles-ci, figure en bonne place le bracelet électronique. Cela étant, cette affaire de manque de place complique bien le fonctionnement de la justice et démotive totalement les policiers. Plus de place dans les prisons, conduit inexorablement à la hausse de la délinquance. À Nouméa comme à Dreux…
Ben, il faut dire que rendre encore plus improductif un profiteur… cela va à l’encontre de rembourser les dommages financiers commis à la victime.