En règle générale, nous ne diffusons pas les communiqués politiques dans la rubrique contribution (car il n’y a pas de plus-value pour nous et nos lecteurs puisqu’ils sont dispos sur internet ailleurs)
Cependant ce sujet fait l’actualité en ce moment. Il a donc sa place sur Calédosphère
————–
A l’issue de la venue récente du 1er Ministre, deux partis dits « loyalistes » ont proposé des conférences de presse pour répéter ce qu’ils nous disent depuis des mois (C’était bien la peine de déranger les médias ;o).
Nous ne commenterons pas les discours prononcés par le chef du Gouvernement, qui ne comportaient rien de nouveau mais nous tenons à dénoncer la stratégie anxiogène des partis historiques !
En effet, pour tenter de se démarquer, ils n’hésitent pas à faire peur aux citoyens. Nous pensons au contraire que notre avenir doit être abordé avec sérénité et avec une démarche volontariste d’apaisement.
– NON ! Le référendum n’est pas « obscur » : Si les Calédoniens laissent à l’Etat la gestion des compétences régaliennes, il n’y aura aucun changement dans leur vie. Toutes les compétences locales continueront à être gérées par les institutions locales. C’est très clair. L’ADN permet aux partenaires de se réunir à nouveau pour éventuellement modifier le fonctionnement des institutions (nous prônons par exemple la mise en commun de compétences provinciales (santé, environnement, …) pour favoriser les synergies et éviter les inégalités).
Effectivement, si les Calédoniens souhaitent récupérer ces compétences régaliennes, notre pays devient « indépendant » et nous invitons les partis indépendantistes à nous expliquer comment nous allons financer nos dépenses, assurer une Justice indépendante, la sécurité intérieure, l’armée, …
– NON ! Le référendum n’est pas un « couperet » qui « engendrera de nouveaux troubles dans notre territoire » (extrait du communiqué RUMP du 30 juillet). C’est un mensonge distillé pour nous faire avaler une mystérieuse « solution consensuelle » qui nous semble plutôt bâtie sur la division, la bipolarité !
Le but de ces partis, ils le martèlent à chaque intervention : « réunir le camp loyaliste » pour « faire face à l’unité du camp indépendantiste » (1). Les membres de Convergence-Pays pensent plutôt que notre pays est prêt à « réunir tous les Calédoniens » dans la construction, ensemble, de notre pays !
Il est temps pour les uns de reconnaître que la révolte kanak était légitime(2) et qu’elle a permis de corriger les excès de la colonisation. Il est temps pour les autres de reconnaître les avancées (restitution foncière, reconnaissance culturelle, amorce de rééquilibrage, …).
Il est surtout temps pour tous de reconnaître que l’avenir du pays, sa paix civile et son développement ne dépendent pas d’un référendum (ni de 3), mais bien de régler ensemble les vrais problèmes du pays : les inégalités sociales, le coût de la vie, l’échec scolaire d’un grand nombre, les problèmes de logement, les pratiques suicidaires d’une grande part de la population (alcool, route, tabac, drogue, MST, …), …
Le référendum ne doit pas être une fin en soi, mais la validation, par la population, de son désir de construire un nouveau pays sur des bases saines : celles de la reconnaissance de l’autre.
Si nous pensons que notre pays n’a rien à gagner du transfert des compétences régaliennes (nous craignons même une paupérisation de la population – mais pas des dirigeants – et des dérives de gouvernance), nous répétons que ça ne doit pas être le sujet unique des débats politiques, et qu’il est démagogique de faire peur aux Calédoniens sur ce thème.
Cordialement,
Les membres de Convergence-Pays
1 – Chacun se fera son opinion sur l’arrière-pensée électoraliste.
2 – La volonté de retrouver la fierté était légitime, nous ne légitimons pas les ignobles dérapages qui ont eu lieu de part et d’autre.
Et les kanak eux-mêmes ? Qu’en pensent-ils ? Ca serait bien d’avoir leur avis, et pas que celui de leurs dirigeants (qui eux n’ont pas le même intérêt).
Et bien Sarah, il doit bien en trainer un ou deux, à pied, dans vos jolis quartiers sécuritaires… alors avant que la police ne les jette de là, tu descends et tu leur poses la question ? Faut pas avoir peur, c’est des hommes.
La fin de ton analyse fait peu de cas des DPASS, de la gestion des dispensaires, les AMG provinciales, …
mais tu es dans le ton arrogant qui caractérise CE et qui fait que de plus en plus de calédoniens qui s’étaient tournés vers vous pour virer les malades du RUMP en sont vite revenus !
Un bon point qu’on peut délivrer à Convergence-Pays, c’est que leur article suscite un débat posé, et pas l’étalage des insultes habituelles des CE contre RUMP habituels. 😉
Franchement qui peut être contre ce genre de discours, à part 1 ou 2 personnes payées par certains partis politiques( on vient de m’expliquer le truc, beurk !).
C’est jusqu’à présent le seul communiqué que j’ entends qui est vraiment rassembleur… c’est peut être pour ça qu’on en entend pas parlé ? Merci Calédosphère.
Ils se présentent aux municipales / provinciales ?
On est donc bien entièrement d’accord! Tu me remets un p’tit jus d’orange pour fêter ça? Merci à toi pour ce rappel complet et utile sur les transferts!
Patron! Deux Oranges pressees, stp !
La question de nos 3 referenda pourrait etre celle-ci:
” Approuvez-vous le projet de loi soumis au people Neo-Caledonien conformement a l’article5 sur l’évolution de l’organisation politique de la Nouvelle-Calédonie (Accord sur la Nouvelle-Calédonie signé à Nouméa le 5 mai
1998) et relatif à la création d’une collectivite regionale d’outre-mer? “.
Ce projet de loi reste a etre ratifié, bien sur, c’est cela dont devraient s’occuper ceux que l’argent du contribuable Francais paie genereusement…
J’ai été moi-même effarée de voir à quel point les partis loyalistes n’arrêtaient pas de nous faire peur, en effet. Le pire, c’est que c’est le genre de truc (la violence) qui arrive … si on l’appelle trop ! En effet, ces couillons sont en train de donner un signe très négatif aux quelques indépendantistes agressifs : “on a peur de vous, arrêtez de rayer nos voitures, on vous donnera tout ! “
Sarah, avez-vous jamais entendu ou lu un indépendantiste ou un parti indépendantiste déclarer qu’il respecterait la volonté de la majorité qui se serait éventuellement prononcée par trois fois pour le maintien de la NC dans la France ?
De ça, tu as tout à fait raison : l’indépendance est inéluctable. La colonisation n’est absolument pas une fin en soi. Le jeu consiste juste à vous amener progressivement (un peu lentement mais… on fait avec) à la compréhension de cette volonté.
J’imagine que tu milites contre le droit de vote…
Avec votre futur non-respect du verdict des urnes, vous êtes un bel exemplaire de démocrate, alors…
Bonne journée quand même, Laurent.
C’est fou comme la mémoire est volatile en 160 ans.
Exemple : je viens, je vous pique votre voiture… 160 ans après je vous autorise à monter dans le coffre… et comme vous vous plaignez, je consens à un référendum pour savoir si oui ou non la voiture sera à nous deux…
Et donc, si le vote dit : la voiture est au voleur… on devrait faire passer la couleuvre… avec même pas de quoi s’acheter une bière après le 15 du mois ?
N’importe quoi, Laurent, si les Francais n’avaient pas pris possession, les Anglais l’auraient fait a leur place, et a voir les voisins, les canaques, il n’en resterait pas beaucoup pour gueuler qu’ils recoivent des terres ‘gratuites’ et qu’ils touchent des allocs…
Toujours la même blague : nous, nous sommes des gentils méchants… allez voir les autres… les méchants méchants…
Hé o Paul Ethos, c’était qui les gentils gentils dans ce cas ?
Pas de mechants mechants, mais la veritable histoire du monde, mon poteau, regarde le traitement qu’ont recu les aborigenes et qu’ils recoivent encore, si tu elimines les autochtones, tu n’as pas/plus de problemes avec eux, les Francais sont donc les gentils gentils….
Oui Sarah, on dit : arrêtez de rayez nos voitures… vous qui n’en avez pas. Vous ne savez pas combien il nous est cher, notre beau 4×4 que vous ne pourrez vous payer que … jamais en fait.
J’ai un 4*4, c’est parce que j’y tiens que je ne veux pas générer de frustration chez les autres, en ne méprisant personne, en essayant d’offrir du travail et plein d’autres choses positives pas forcément matérielles. L’envie peut être un bon moteur si elle n’est pas accompagnée d’hypocrisie et de mensonges. Il faut redonner le gout de l’effort et le rémunérer justement. et c’est valable pour tous les pays du monde.
Laurent, qui ou quoi, en Nouvelle-Calédonie, empêche (ou a empêché) radicalement la formation puis l’ascension sociale qui permettrait (ou aurait permis) aux moins de 30 ans qui “rayent nos voitures” de s’en payer une, de voiture ?
Les riches ?
Et ne me dis pas la fainéantise… il y a 13.000 personnes au chômage qui t’ont voudraient un peu.
“Et ne me dis pas la fainéantise… ”
Et pourquoi non, pour certains d’entre eux ?
” il y a 13.000 personnes au chômage qui t’ont voudraient un peu.”
Je répète ma question : qui ou quoi les a radicalement empêché de devenir “employables” avec un bon salaire, dans une région qui offre encore en 2013 tellement plus d’opportunités (voir par exemple le prix de la bouffe ici et parallèlement la surface de la mer pêchable mais non pêchée, des terres cultivables mais non cultivées) que la mère-patrie ?
La jalousie… d’un côté, des kanaks entre-eux…
De l’autre, une mentalité “capitalisme à outrance” inexistante.
Genre : respect des ressources pour les enfants.
Tu peux me dire : le non-désir d’être un gentil esclave… pour un salaire de misère. ça je pense… qu’il y a de ça aussi.
“le non-désir d’être un gentil esclave… pour un salaire de misère.”
Vous pensez qu’ils auront un salaire de misère ceux qui “en veulent” ? :
http://www.lnc.nc/article/kone/des-conseils-avant-le-quebec
Observez bien les conseils donnés par leurs parents…
“De l’autre, une mentalité “capitalisme à outrance” inexistante.”
Alors peut-on légitimement avoir la mentalité “consommation à outrance” si on n’a pas celle du “capitalisme” ?
Personnellement si j’étais Kanak je serais très heureux en tribu sans bagnole ni impôts mais avec une plate, si personne ne vient m’emmerder évidemment quand je vends mon poisson.
Non, une voiture, c’est super important. Une plate aussi bien sur, mais personnellement… je n’oublierais pas d’avoir mon champ. Sinon, cela devient de la spécialisation.
Ah, si j’étais Kanak, disait Inforétif, parce que lui est hyperspécialisé et donc il ne comprend rien au commerce : il veut vendre mais il faut que personne ne vienne l’emmerder.
Dis Inforétif, tu as trouvé ta voie ? L’indépendance, un terrain pour chacun, une plate aussi…
“il veut vendre mais il faut que personne ne vienne l’emmerder. ”
Je faisais référence à votre “La jalousie… d’un côté, des kanaks entre-eux…”, Laurent. Mais si vous oubliez aussi vite ce que vous avez écrit (avec justesse, c’est en effet un des facteurs de stagnation sociale des Kanak), on n’en sortira pas.
Non, désolé : “il veut vendre mais il faut que personne ne vienne l’emmerder” c’est ma phrase
“si personne ne vient m’emmerder évidemment quand je vends mon poisson.” c’est votre phrase
Donc après cette pointe d’humour pas bien comprise, je dirais : avant la vie était simple… on mangeait, on cultivait, on pêchait, on mangeait. Maintenant, on cultive, on pêche, et en plus on voudrait que l’on vende du poisson. Mais allez donc le pêcher, allez donc cultiver votre champ au lieu de brasser du papier.
Vous êtes devenus procéduriers. Vous adorez vous noyer dans la paperasse, cela vous fait passer du temps.
cela résume clairement les attentes de la plus grande partie de la population mais je crain que ce ne soit pas celle de nos illustres politiques…leurs réve d’avenir a la Lafleur n’est pas compatibles avec les aspirations de leur administrés ….
un texte simple sans artifices, sans suprématie qui mériterais d’ètre lu par le plus grand nombre
merci convergence-pays
Le référendum est le symbole de la démocratie. Il y a des candidats, et un vainqueur. Pas de couperet, pas plus de guillotine, même pas de canif… Ne pas accepter ceci est un déni de démocratie. Et s’il faut réveiller la machine à donner des baffes pour le faire comprendre à certains, réveillons la machine à baffes…
Enfin un discours qui n’exclut personne, ça fait chaud au cœur. Ceci dit il y aura quand même pas mal de choses à voir à l’issue du processus d’autodétermination quel qu’en soit le résultat, en particulier les moyens d’accès à la citoyenneté calédonienne et le financement des institutions (elles ne seront pas éternellement sous perfusion de l’état).
Doris, tu postes un peu partout le même texte…
Penses à te faire conseiller pour changer un peu la formulation… je sais que ton contenu est limité mais… déjà la formulation.
http://www.youtube.com/watch?v=kvK_onGkAcs
Et tu réponds à côté. C’est donc que je ne l’ai pas suffisamment posté ce texte (bien que je ne me rappel plus trop où d’autre je l’ai mise cette problématique). Donc éclaire moi Laurent. Je ne demande que cela pour passer à autre chose.
Ben Doris, fautes de preuves, je te donnerais raison, excuse-moi… ce doit être un nouveau pouvoir : la prélecture…
Je sais bien que je me suis couché à 2 h donc j’ai pas pu croiser ce texte puisqu’il ne date que de 6 h…
Et pourtant, je t’ai lu. Mais excuse-moi encore.