Que nous réserve le prochain 24 septembre ?

9
6 511

5032947284_5c6530441c_b

A chaque 24 septembre sa polémique, celle de l’année dernière (histoire des cases) fut le point d’orgue de cette manifestation qui devrait pourtant avoir du sens à l’époque charnière dans laquelle nous vivons. Historiquement, le 24 septembre est une fête civile locale chômée en Nouvelle-Calédonie pour commémorer la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France le 24 septembre 1853. Cette signification étant une source de réjouissance plus pour les non-indépendantistes que pour les partisans de l’accès à une pleine souveraineté, les autorités et certaines associations (tout particulièrement le « Comité 150 ans après ») ont tenté après l’accord de Nouméa d’en faire une célébration plus consensuelle sous le nom de « Fête de la Citoyenneté ». Il parait clair de constater que depuis 3 ans, les indépendantistes se sont largement emparés de cette fête pourtant dédiée à tous les citoyens du Pays quelque soit leur couleur, leur religion ou leur orientation politique. Personnellement, cela ne me dérange pas, surtout si les non-indépendantistes ne s’intéressent pas plus à cette date symbolique. Mais n’y a-t-il pas quelque chose de mieux à faire pour fédérer un public plus large ?

Rassurez-vous, peu importe le programme de cette année, nous aurons le droit aux discours fleuves des principaux représentants de la classe politique actuelle. Vous savez,ce type de discours ou on se jette des fleurs à tout va et ou le destin commun raisonne régulièrement comme un métronome dans chaque timbre de voix. Juste une question au hasard ! Est-ce qu’il ne serait pas temps pour Dewé Gorodey de tirer sa révérence au sein du Gouvernement. Je n’ai absolument rien contre cette charmante dame, je sais aussi qu’un poste au Gouvernement est plus que confortable mais quand même. Entre l’échec absolu du dossier sur les signes identitaires et cette hyper longévité qui n’a pas montré ses preuves en terme de culture, je pense qu’il est temps de réfléchir à cette problématique. Pour appuyer mes propos, je reprendrai cette première phrase tirée de Wikipédia: “Déwé Gorodey est une femme politique indépendantiste et écrivain kanak de Nouvelle-Calédonie, née dans la tribu de l’Embouchure à Ponérihouen (Nouvelle-Calédonie) le 1er juin 1949. Elle est à ce jour la seule personne à avoir fait partie de tous les gouvernements néo-calédoniens depuis la création de cette institution en 1999.”

Sinon au delà de Mme Gorodey, que faire pour redynamiser cette journée citoyenne. On dit bien souvent que les blogs et forums sont faits pour que nous puissions confronter nos idées mais aussi apporter une pierre à l’édifice de nos réflexions communes. A vous de jouer pour apporter des idées. Nous savons tous que les idées miracles n’existent pas mais je pense qu’il est important de préserver cette date pour le bien de la citoyenneté, c’est donc pour ceci que je vous demande de faire marcher vos neurones 🙂 Pour donner l’exemple voici quelques propositions que je soumets aux organisateurs de cette manifestation.

– Un concert unique avec la venue d’une star internationale engagée dans les belles idées, reconnaissante de l’effort et du chemin parcouru depuis les “évènements”. Bon OK, je vois plus un type comme Johnny Clegg que Pierpoljak par exemple

– Une chaine humaine qui encerclerait tout Nouméa, pour être ensuite filmée par hélicoptère

– Des ateliers “Troc de Culture” (Ex: tu m’apprends à sculpter ou à monter une case, je t’apprends à cuisiner un plat précis ou à tourner de l’acier). Fonctionne aussi avec; je t’apprends à te battre, tu m’apprends à conduire

– Organiser un championnat du monde de Feu d’artifice en une soirée avec 5 feux d’artifice tirés tous les quarts d’heures. (j’ai vécu ça cet été sur une plage bretonne, j’ai été bluffé par le spectacle)

Bref, ce ne sont ici que quelques idées parmi tant d’autres. Reste un aspect à aborder pour être complet dans ce billet: les ravages de l’alcool ou autres substances qui provoquent des dégâts irréparables lors d’événements phares car malheureusement, en Nouvelle-Calédonie, on ne connait pas vraiment ses limites et le sens du mot modération. Toutes ces saloperies sont pourtant bonnes à consommer tant qu’on en abuse pas avant de franchir ce seuil qui nous fait parfois basculer dans le cauchemar. Je sais qu’il faut faire avec et que ca prendra du temps pour que les mentalités changent, je sais aussi qu’on oublie les bons moments aux détriments d’un seul incident… que voulez-vous, on ne changera pas le monde. En fait, y’a même pas à réfléchir, y’aura toujours un con ou une conne pour nous gâcher la fête !

Espérons juste que nous serons un jour assez intelligents pour préserver notre liberté de circuler et de penser, Fête de la Citoyenneté ou pas.

Franck

Ps: credit photo: LicencePaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification Certains droits réservés par sekundo

PARTAGER
Article précédentCALESDOSPHERE : UN SITE D’INFORMATION OU DE DESINFORMATION ?
Article suivantFaites ce que je dis, ne faites pas ce que je signe
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

…Rhalala: chépulire!

Mister Eric

Les commentaires aujourd’hui sur le site de LNC concernant le 24 sep –et Barbançon– méritent d’être lus, surtout ceux écrits par Witness, Kokingone et Toutich

Floyd

Une bonne idée aussi Franck, serait une destruction souvenir sur la place du Mwa-Ka, avec bulls banalisés et chauffeurs cagoulés, sous les applaudissements des Gaëliennes et avec Champmoreau en pom pom girl..
You-pi.

patooou

les indépendantistes se sont emparés d’un jour qui célébraient la colonisation et qu’ils considéraient comme un jour de deuil pour leur peuple…c’était bien la moindre des choses!

jan-Loupe Pahune

A la place des cases, on a depuis 1 an une annexe de la CSP place du Pouah-Kaka… Merci la mairie !

nam
Si la fête citoyenne gagne à être élargie dans ses manifestations il ne faut pas s’arrêter aux discours politiciens qui ont lieu le matin, aprés on trouve les stands d’informations qu’on peut voir ailleurs. L’année dernière ceux qui voulaient participer aux ateliers sculptures et constructions des cases le pouvaient. Maintenant je suis d’accord cette journée devrait être aussi citoyenne et communautaire. Quand à Dewe, je pense qu’il y a confusion c’est la mairie et le comité 150 ans qui gère cette manifestation, donc c’est votre point de vue personnel que vous défendez, ce qui est loin d’être une question aux… Read more »
josy

Si on organise un championnat du monde de feux d’artifice, çà va faire encore pas mal de dépenses. Le gouvernement va avoir besoin d’argent et le congrès va augmenter nos impôts. Et il y aura encore un article sur Calédosphère. Non, merci !

Franck Theriaux

🙂 vu comme ca… Oublie pas les sponsors !

josy

Il y aura aussi des missions en Chine pour voir la fabrication des divers feux d’artifice payés par les contribuables en classe affaires.

wpDiscuz