C’est la grande question du moment. Des organisations professionnelles comme le Medef ou le syndicat du BTP, alertent les pouvoirs publics sur la dégradation de ce secteur.
Le BTP est en effet en crise. Il l’est de manière cyclique comme peut l’être le nickel. Il l’est également comme d’autres secteurs de l’économie calédonienne impactés par la crise mondiale d’une part et l’attentisme du monde économique dans la perspective de 2014 d’autre part. Ces vingt dernières années à plusieurs reprises, le BTP a connu des moments de baisse, cette dernière crise semble plus grave que les précédentes, mais peut-être n’est-ce finalement qu’un effet d’optique.
Retour à la normale
Le BTP sort de plusieurs années d’euphorie en terme de construction : les deux usines, l’aéroport, les infrastructures sportives pour les Jeux du Pacifique, la construction de 800 logements sociaux par an… Les carnets de commandes étaient pleins, des myriades d’entreprises se sont créées, on a embauché à tour de bras des manœuvres peu ou pas qualifiés. Mais on n’a jamais songé à l’après, or l’après, c’est maintenant. Le BTP a engrangé sans vraiment prévoir le retour à une situation de construction plus normale et c’est ce retour à la normale que les patrons semblent avoir du mal à digérer. Ce qui est navrant c’est qu’à l’évidence, cela va se faire sur le dos des manœuvres dont certaines entreprises se séparent par dizaines, par centaines…
Les Patrons du BTP se sont assez mis plein les fouilles.On parle de Milliards; pour subvenir aux salaires de leur employés? Que nenni, ils les foutent à la porte! On commence à chialer en périodes creuses…alors que Nous on doit se contenter de notre salaire? avec la vie qui augmente?Il se sont assez engraisser comme ça. Arrêtez de nous faire marrer les mecs…
toujours les memes refrains avec les fonctionnaires (eux n’ont pas de problèmes de fin de mois surtout lorsqu’ils occupent deux postes n’est ce pas?) donneurs de leçons et compagnie n’ont jamais gére une entreprise privee
on notera encore une fois que gomeze pas trop touche par la crise lui aussi s’est associé aux independantistes pour repousser le texte et ce n’est ni la première ne la dernière fois
tu veus parler de ses indépendantistes qui on de l’argent sur leur compte alors
que le rump est pret a faire un chèque en bois a des entreprise qui on déja vidé le leur. c’est pas complètement dénué de sens.A choisir entre pilleurs d’argent public et indépendantistes gestionaire le choix est vite fait.
Avec ce projet de loi, le Rump/AE veut nous faire croire à une opération du style “Sauver Willy” pour le MEDEF.
La différence est que Willy était une gentille baleine alors qu’au MEDEF……….Hum hum.
Analyse sans concession, mais oh combien juste:
“Je me gave et je menace sinon je me barre”…. les licenciés ?? ràb !!!
C’est tout à fait ça.
Et oui, et on n’entend pas nos truffes du Rump et du MPC là-dessus… Ah bah oui, le Rump et le ruMPC c’est l’antichambre du Medef et de la grosse thune. Ils pleurent encore plus fort que les patrons, c’est les pleureuses des patrons.
(Gluppp !) JM Ayrault, un “socialiste” ????…
Remets donc ton compteur à zéro :
Depuis mars 1984, le PS n’est pas plus socialiste que l’UMP est un “mouvement populaire” ou que le Front est réellement “National”…
… savoir aussi que la guerre d’Indochine est finie depuis 1962, celle de 14-18 aussi depuis le Traité de Versailles
et qu’Auguste Despointes (une belle crapule) a pris l’avion à TTA depuis… 1853 !
[Quant à supprimer l’indexation, ça n’ennuierait surtout que les affairistes du RUMP… Bof !]
Tout à fait juste Sagamore. Il suffit de regarder les choses en face et ne pas s’arrêter sur de vieilles lunes…
Toujours ta phobie du social et des mots en -iste comme progressiste, sauf yanniste et frogieriste qui te gênent pas et t’exciteraient même un peu…
Tu devrais consulter un collègue. Moi j’ai essayé de te soigner avec ça, qu’est-ce qu’on f´rait pas pour notre clown pavlovien préféré !
http://jeffrey-tardy.com/?p=2067
Pas la phobie du social, la phobie du socialiste, nuance.
Pas de réponse sur la proposition socialiste de désindexer les salaires en NC ?
La désindexation, il n’y a pas que les socialistes qui en parlent, Christian Noyer le Gouverneur de la Banque de France l’a évoquée lors de son passage ici il y a peu. Il n’est pas socialiste que je sache… Ta phobie du socialisme est due à une certaine étroitesse d’esprit, non ?
non elle est due a une etroitesse d’esprit certaine…
J’étais sympa, je lui laissais une marge de manoeuvre…
Perso
Il ne faut donc pas compter sur les pro CE pour défendre les travailleurs indexés, les socialistes semblent avoir beaucoup d’influence sur ce parti.
D’ailleurs le Président de commission des lois de l’assemblée nationale s’est ouvertement foutu de la gueule de CE et de sa solution éclairée à la radio ce midi, un grand moment …on a pas fini de rire.
Voilà que tu te félicites des propos du Président SOCIALISTE de la commission des loi ? Tu ne serais pas socialiste par hasard ? C’est vraiment Rigo…lo…
Tu ne pourrais pas mieux dire Jeffrey !
CE s’est clairement prononcé contre la désindexation des fonctionnaires, notamment lors de ses dernières rencontres citoyennes à l’UNC… Rigo, arrête avec ton révisionnisme en temps réel, sors de ton trou et viens écouter de vrais experts, de vrais acteurs du secteur économique, plutôt que de régurgiter des âneries rumpoïdes.
De toute façon, aucun parti loyaliste ne se prononcera pour la désindexation des fonctionnaires. A plus forte raison raison à l’approche des élections. On laissera l’Etat socialiste prendre cette responsabilité, on protestera pour la forme, et puis ? Rien. Dans la situation actuelle de la France, l’UMP ne bougera pas le petit doigt. Tout cela va s’étaler sur une certaine période mais il ne faudra pas se faire d’illusion sur le final…
… ” Et puis rien ” ? Quelques conséquences à la désindexation tout de même… Certains ici vont faire de sacrés affaires : les grossistes en malles et cantines, ainsi que les transitaires… 🙂
Cela ne se fera pas d’un seul coup bien sûr, mais ça se fera… La désindexation des retraites a démarré il y quelques années maintenant. Qui en parle encore à part les retraités eux-mêmes ? Et ils parlent tout seul…
Il ne faut pas se faire d’illusions, il faudra bien, à un moment ou à un autre, revoir ce système mis en place à une époque où il fallait inciter les gens compétents à partir pour “les colonies” aux conditions de vie particulièrement difficiles. Aujourd’hui, il y a pire comme conditions… Et ça en métropole, de gauche à droite, il y aura consensus…
Et tous cela avec de l’argent public …bien sur
Le tunnel Saga, t’as oublié le tunnel proposé par Gee Tee de Canala City.
T’as raison !… et un tunnel pour l’Ilôt Canard à pieds secs (juste avant la station de ski défiscalisée au Humbolt…)
Ne t’arrête pas en si bon chemin tu pourrais aller jusqu’à l’îlot Maître, c’est pas trop loin !
j’étais pas descendu à Nouméa depuis deux ans ( si si c’est possible) bah l’engin z’en ont mis du béton sans parler des milliards à Tontouta … trop à plaindre les mecs . Je sais pas si vous vous faîtes chier, réinjectez un peu de thunes sur place construisez une jolie prison avec un carré VIP
Pleins de boite, beaucoup de concurrence, et toujours des prix élevés: cherchez l’erreur: le BTP: le parfait contre-exemple des “bienfaits “de la concurrence: des employés mal payés et éjectables à volonté: voilà juste l’effet de la concurrence mal gérée.
Solution à la crise du BTP? faire baisser les prix en cessant les défiscalisations qui font que les constructeurs et promoteurs sont rentrés dans leurs frais avant même d’avoir vendu leurs constructions, et se gavent ensuite en les vendant au prix fort, patients qu’ils sont vu qu’ils ont déjà récupéré leurs mises et on tout à gagner à maintenir les prix élevés….
Je connais un certain promoteur qui ne veut pas entendre parler de défisc. Sa clientèle est contre.
1 …
Ce texte qui va permettre aux gros contribuables de profiter de crédits d’impôt a donf….Bravo . Sais tu au moins que ce texte va couter au moins un milliard par an aux finances publiques, et par ricochet aux contribuables calédoniens.
Ben oui il est bien là le problème et non dans la zac du vallon dore comme veulent nous le faire croire certains bien pensants ci-dessous …
Et toi tu trouves justifié que la ZAC du VD, un projet privé à plusieurs milliards étalés sur plusieurs années de réalisation soit enterré pour cause de réhabilitation de squatt (sur terrain privé)? Une réhabilitation qui se limite à deux robinets d’eau et un bac à ordure.
Va expliquer ça a tes potes du BTP.
Imbécile va.
Tss pas d’insultes Floyd tu vas te faire virer du site … Ah non j’oubliais … tu fais parti de la grande famille …
Dis moi, outre l’importance des logements intermédiaires, combien penses tu que puisse peser (en terme financier hein … pas en kilos …) ce vote contre de tes chéris adorés ?
Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt…
Ou encore
Quand le sage montre le bilan, l’imbécile lance des polémiques.
non plutot “quand les riches promoteurs montrent un bon de commande le rump y voit un bulletin de vote”
Et tu sais combien de milliards de travaux cette ZAC (plusieurs dizaines d’hectares) avec marina 400 places aurait pu engendrer?
Merci au Rump d’avoir jeté à la poubelle ce beau et colossale projet du BTP du Mont Dore qui est cruellement en manque de logements de toutes natures.
Et pour quelle raison? La “réhabilitation” de 50 cabanes avec 2 robinet d’eau.
Au Rump, on est les Kings du développement non-durable.
Donc combien de milliards ?
L’aménagement de la ZAC VD est prévu sur 200 hectares, sans compter la marina 400 places.
Le calcul est vite fait, des milliards à la pelle.
Ben si il est vite fait ce calcul : envoie donc les chiffres !!
Demande les chiffres exactes à ton pote de Maire du Mt Dore qui pilotait ce projet avant de le faire exploser en plein vol à cause de réhabilitation de squatt voulu par Frogier et LKU.
Moi je ne suis pas copain avec le maire du Mt Dore, alors envoie nous les chiffres Floyd, sinon on parle dans le vide..
Non, mais t’es pas copain avec le mec d’ici ? Tu sais pas c’que tu loupes !
Ecoutes, je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais à titre de comparaison, la ZAC de Dumbéa/Mer (250 Ha) cout 38 Md pour 6000 logements.
La ZAC du VD fait 200 Ha pour 2000 logements, donc un tiers de 38Md sans parler de la marina 400 places.
Le cout de la station d’épuration est déjà à 380M, alors.
http://www.mont-dore.nc/index.php?option=com_docman&task=doc_details&gid=343&tmpl=component&Itemid=
Merci pour l’info. Ce projet aurait effectivement fait du bien au BTP. Pas assez important pour Victor peut-être…
victor ou comment justifier l’injustifiable..je suis certain que mème les distributeurs d’argent public du rump ne le savent pas eux mème et de toute façon ils s’en foutent tant que ça va dans les bonnes poches (regarde dans la tienne on auras peut ètre un début de chiffre) d’amis constructeur de cage a poule qui leur rendront bien l’ascenceur. la grande distribution pleure, les banque pleurent ,les patrons du btp pleurent dans ce pay il n’y a que les pauvres qui ne chouinent pas….oui c’est vrai l’argent ne fais pas le bonheur des pauvres.
Crise du BTP, à qui la faute?
Quand on voit l’abandon par la municipalité du Mt Dore d’un méga projet (à plusieurs milliards) de ZAC au Vallon Dore pour cause de réhabilitation du minable squatt qui s’y trouve, on se dit qu’il y a du grand fouttage de gueule des acteurs du secteur du BTP, non?
Une minable réhabilitation (illégale) des squatts qui ne profite qu’à certains comme du côté du caillou bleu.
Au BTP, c’est devant la PS qu’il faut aller manifester et demander des comptes sur cette scandaleuse politique économique à deux balles.