[divider_dashed]
Quelques jours après le décès de Dick Ukeiwé, c’est une autre grande figure de la vie politique calédonienne qui disparaît, puisque l’on annonce la mort de Léopold Jorédié.
C’est le journaliste Gonzague de la Bourdonnaye qui sur NC 1ère a annoncé cette disparition. Figure de l’UC, maire de Canala, militant indépendantiste engagé dans la lutte, il sera aux côtés de Jean-Marie Tjibaou à Paris lors des négociations devant aboutir à la signature des Accords de Matignon. Léopold Jorédié sera également aux côtés des deux leaders du FLNKS, Tjibaou et Yéweiné lors de leur assassinat à Ouvéa, il n’en rechapera que grâce à Daniel Fisdiepas alors policier et garde du corps. À la mort de Tjibaou, Jorédié deviendra le premier président de la province Nord, poste qu’il occupera dix ans de 1989 à 1999. Durant le préalable minier, il quitte l’UC et le FLNKS pour créer avec François Burck, Raphael Mapou et Eymard Bouanaoué, la FCCI. C’est sous cette étiquette, qu’après avoir perdu la province Nord et la mairie de Canala, il sera membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie jusqu’en 2004, occupant même le poste de vice-président du gouvernement Frogier. En 2004, la défaite du Rump et l’éviction de Jacques Lafleur, marquent le déclin de Léopold Jorédié et son retrait de la vie politique. Il sera pourtant candidat aux provinciales de 2009, mais sa liste ne recueillera que 2,79% des suffrages.
Guerre et paix
Léopold Jorédié est un moment important de la vie de la Nouvelle-Calédonie. Il aura été le combattant, aux côtés de Machoro et de Tjibaou puis celui qui, à la tête de la province Nord, contribuera au retour à la paix avec l’application des Accords de Nouméa. Il aura été également un homme politique contesté, y compris dans son propre camp. Avant de prendre part au travail de réconciliation, il sera opposé à Tjibaou lors des négociations de Matignon, on lui doit ainsi la phrase « l’esclave à serra la main du maitre ». Quoi qu’il en soit, « Léo » aura été de ces hommes politiques qui comptent et qui ont contribué à faire de la Nouvelle-Calédonie, ce qu’elle est aujourd’hui. Léopold Jorédié était âgé de 66 ans.
URGENT Disparition ce dimanche matin de l'ancien Président UC de la Province-Nord Leopold Jorédié. A suivre sur http://t.co/7uwbX7eXOW
— Gonzague (@GonzagueNoumea) September 7, 2013
Gestionnaire contestable et contesté de la province Nord pendant les”dix glorieuses”…usine de jus de fruits de Canala, aéroport international de Canala, marbrerie de Koumac, toupies de béton égarées sur la route entre Koné et Tiwaka…Codev à gogo pour toute la famille de Gélima…..sous marin du RPCR avec la FCCI en 1999, sauveur de père noël en 2009 avec sa liste de ressuscités…..assidu du casino du Surf (mais c’est vrai c’est au Nord!)…….
R.I.P
Lu sur LNC :
(Glen)
Il ne pouvait que se modérer avec l’argent qu’il amassait sur le dos de
ses “frères” et de ses soi disant “vieux”. Pr ceux a qui ils restent de
la mémoire, il a fêté son premier milliard ds les années 90. […]
En raison des funérailles organisées ce jour à Canala, les caillassages cesseront dès ce matin 08 heures et reprendront demain matin, même heure…
Et vous vous croyez drôle…
Avec le temps quand tous s’en vont, on se rend compte de bien des choses..
Je fais partie de ceux et celles qui l’ont peut être mal compris et donc mal jugé.
On a beaucoup dit sur lui (qu’il avait fêté son 1er milliard et même son deuxième,
pourquoi pas pendant qu’on y est..) On aura beaucoup parlé, pas beaucoup écrit..
Comme le vieux Dick, ils ont été des rouages essentiels des années événementielles et j’espère qu’on pourra bien les lire plus tard.
mon commentaire a été censuré ??
Je suis attristé par cette mauvaise nouvelle car j’ai eu la chance de déjeuner plusieurs fois avec lui à la VDT. Paix à son âme
Gestion contestable de la province Nord pendant les “10 glorieuses”…avec ses secrétaires généraux, .aéroport international de Canala, usine de fruits de Canala, marbrerie de Koumac, codev à gogo pour la famille de Gélima…..Koné Tiwaka et Jean Lefebvre $$$$$…???
sous marin du RPCR et de Lafleur avec la FCCI ?
liste en 2009 pour torpiller l’UC et l’empêcher de renverser Père Noêl de 200 voix….
R.I.P
Sentiment partagé. Le chemin est intéressant, un certain courage politique, mais les casseroles posent question. Quand il était à la PN, beaucoup l’apellaient Monsieur 2%.
Connais pas assez ce Monsieur pour y voir clair.
Paix à son âme.
Je ne suis pas un indépendantiste (loin de là) mais j’ai du respect pour cet homme à qui je souhaite tirer mon chapeau…. En effet, aux vues du billet ci-dessus, on constate que c’était au départ plutôt un indépendantiste dur et inflexible !
Avec le temps, les échanges avec les uns et les autres, les accords institutionnels successifs; il a su adoucir sa ligne politique et adopter petit à petit une vision plus destin commun et vouloir vivre ensemble ! C’est tout à son honneur… Paix à son âme !
Les kanak indépendantistes ont toujours voulu vivre avec les autres. Ce sont souvent les Autres qui ne veulent pas vivre avec eux alors qu’ils n’ont que cette terre!
…surtout sur la cote EST…
ben c’est sûr avec un nom pareil on a pas trop envie de vivre à côté de toi
Ah le “socialisme”, l’éternelle mouche du coche. C’est vrai qu’en terme d’égalité des ethnies, le colonialisme a bien fait les choses. C’est vrai qu’en terme de discrimination ethnique, la société occidentale a bien fait les choses. C’est vrai qu’en terme de liberté d’entreprise, les gros profiteurs ont bien fait les choses. C’est vrai qu’en terme de propriété privée, les latifundistes de la Pénitentiaire ont bien fait les choses. C’est vrai que le projet politique de la SLN depuis 80 ans, on fait bien de s’en méfier…
+ 10…. ha ! dur réalité mais on ne voit pas les mèmes choses des quartiers sud
très joli commentaire +10