RAPPORT BOITEUX : COMME SI JEAN-MARC AYRAULT ATTAQUAIT AU TRIBUNAL LA COMMISSION D’ENQUÊTE CAHUZAC

129
3871

rapport boiteux

C’est exactement comme si le Chef du Gouvernement Jean-Marc Ayrault attaquait pour diffamation les députés rapporteurs de la commission d’enquête Cahuzac, ainsi que les parlementaires qui l’approuveraient, sous prétexte qu’il s’y trouverait des choses gênantes pour lui et pour son gouvernement. Le récent rejet du rapport BOITEUX et les menaces du Président du Gouvernement de NC sont parfaitement comparables à la situation imaginée ci-dessus, qui, en métropole, provoquerait de violents sursauts de révolte démocratique. Un parlement, des élus, des parlementaires, une commission d’enquête, un rapport indépendant, la garantie de la non-impunité des élus, c’est sacré, c’est intouchable, c’est l’essence même de la démocratie. Cette essence semble bien volatile en Nouvelle-Calédonie…

J.T.

I) LES FAITS

Pour mémoire :
« L’image est cocasse. « Le fond de l’affaire, ce n’est pas votre espèce de soupe là ! » Harold Martin avait le regard électrique hier après-midi, en pointant du doigt le document posé sur sa table. Huit pages que « l’on ne peut pas accepter comme cela ! », a appuyé son vice-président ,Gilbert Tyuienon, avec un brin de colère peu habituel. (…)
Selon les textes réglementaires, un tel rapport d’enquête ne peut pas être amendé. Les termes « fraude » ou « suspicion de fraude » ne plaisent pas du tout à l’exécutif, et Harold Martin a brandi une menace : si ce document est voté, « j’attaquerai dès demain matin au tribunal, pour diffamation, c’est clair ». A la suite d’une proposition de Gilbert Tyuienon, le renvoi du rapport en commission a été soutenu par une majorité de l’assistance. Cette équipe d’élus du Congrès a désormais jusqu’au 13 septembre pour livrer un nouvel exemplaire. Quelles seront les retouches ? »
LNC, 28/08/13.

II) ON A ENTERRÉ LA DÉMOCRATIE

Ce qui a été entendu par tous les témoins, public et élus, au Congrès le 28 août 2013, (Examen du rapport adopté par la commission d’enquête concernant la suspension de fonctions décidée par le président du gouvernement à l’encontre de la directrice des services fiscaux.) et qui a été redit par Les Nouvelles Calédoniennes le 29 août est proprement ahurissant !!! Et c’est je crois inédit en NC, voire dans tout l’ensemble français.

1) un rapport de type « parlementaire », faits par des élus des différentes grandes formations, à la suite d’une commission d’enquête de type « parlementaire », est rejeté, nié, cassé, charcuté, amputé, enterré par le Gouvernement et par d’autres élus. Sa simple diffusion et sa reproduction sont même menacées de plaintes.

2) des élus sont menacés de plaintes et de procès dans le cadre de leurs légitimes et légales prérogatives d’élus ayant pouvoir de vote libre et démocratique (en l’occurrence sur le rapport en question) et contraints de renoncer à la liberté de leur vote sous la pression de cette menace de plainte (coprésidents sommés de renier leur signature au bas de ce rapport : Nadia Héo, Philippe Michel, Simon Louckhote, Sylvain Pabouty).

3) les déclarations graves d’une personne « auditée » par une commission d’enquête « parlementaire » menée par des élus, au lieu d’être examinées et éventuellement réfutées, sont rejetées à priori, invalidées en amont, discréditées, effacées, classées sans suite, jugées nulles et non avenues, sur la seule base qu’elles pourraient être « diffamatoires ».
Pour savoir s’ils elles le sont diffamatoires ou si elles ont un rapport pertinent avec le renvoi de cette directrice par un membre du Gouvernement, ne faut-il pas poursuivre, examiner et enquêter ?! Non, on préfère enterrer avant, et enterrer la démocratie et la justice…

Jeffrey Tardy

III) ECHANGE AVEC SONIA BACKES

Jeffrey Tardy : Mais sérieusement, comment justifies-tu qu’on charcute ce rapport d’enquête « parlementaire », signé par les 4 élus (un tel rapport c’est « sacré » démocratiquement parlant, t’es d’accord ?) sous prétexte que la personne « auditée » répond aux questions à sa manière ?! Libre à tout le monde, à la justice, à d’autres commissions etc… de répondre et de réfuter les propos de cette personne après, oui après. Non ?
1 septembre, 20:25

Jeffrey Tardy : Pourquoi ton Simon n’a pas insisté pour le faire ? On comprend plutôt qu’il faut supprimer les « propos Boiteux » et non ajouter les « propos Backes ». D’autre part c’est Boiteux qui était en question là, et non Backes non ? La démocratie est bafouée. Leroux a raison : aucun directeur de service ne répondra plus aux élus. Et il n’y aura plus jamais, non plus, d’autre commission d’enquête. On a enterré la démocratie.
1 septembre, 20:28

Jeffrey Tardy : Je parle ici de la commission, des commissaires, du rapport et des rapporteurs, point barre. Ce qui s’est passé est une honte. Des menaces de plainte de ton ami Martin contre une commission indépendante !!! On est où là ???!!! Je suis écœuré. Avec ta complicité ! Le MPC a commencé bien mal ici sa jeune carrière. Tout ça pour ça ?! Mais fallait pas quitter le RUMP !!! Vous faites encore plus fort ! On est maintenant parfaitement édifié.
1 septembre, 20:50 ·

Jeffrey Tardy : Je t’avoue que j’ai hésité la dernière fois qu’on s’est parlé. Tu n’as pas répondu à mes questions. La peur de l’écrit ? Maintenant les choses sont claires. Tu es du côté de nos adversaires.
1 septembre, 20:53

Jeffrey Tardy : Allez bye. Bonsoir.
1 septembre, 20:54 ·

Jeffrey Tardy : Backes et le MPC ont fait la preuve là de leur rumpitude incurable. Ma foi c’est aussi bien comme ça, au moins c’est clair. Voter MPC c’est voter RUMP, avec juste un vague maquillage sur le fascisme rampant.
J.T.