Chaque année à la même période, le débat sur le changement d’heure en Nouvelle-Calédonie refait surface. Comme-ci ce rendez-vous était programmé annuellement par je ne sais qui. Remarquons aussi qu’il peut souvent intervenir à la veille d’élections, reste à savoir si ce sujet fédère les calédoniens. Ce problème de changement d’heure n’est pas extra local, il concerne aussi de nombreux autres pays dans le monde.
Petit rappel historique: D’abord évoqué en 1784 par Benjamin Franklin, puis repris en 1907 par le britannique William Willet dans le cadre d’une campagne contre le gaspillage, le changement d’horaire est instauré par l’Allemagne et l’Angleterre en 1916 puis par la majorité des pays européens dont la France en 1917. Abandonnée en France en 1945, l’idée ne fut reprise qu’en 1976 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, suite au choc pétrolier de 1973, dans un souci d’économie d’énergie.
Il n’y a pas de changement d’heure saisonnier en Nouvelle-Calédonie, pourtant en été, le soleil se lève à 4h30 et l’hiver à 6h.. La Nouvelle-Calédonie a une heure d’avance sur l’Australie. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 21 h en Nouvelle-Calédonie (22h en hiver). Le pays est en avance d’une journée et 9 heures sur l’Amérique du Nord. Les soirées de clarté en Nouvelle-Calédonie sont trop courtes selon certains. Les heures du matin sont gâchées, personne ne peut en profiter pleinement avec des activités citoyennes, familiales, sportives ou autres… Le plaisir de rester dehors comme en France jusqu’à 10h du soir ou pas si loin de nous en Nouvelle-Zélande ou en Australie est possible sur notre île, reste qu’il faut que tout le monde soit d’accord sur le sujet pour que ce projet arrive à terme. Les agriculteurs par exemple sont absolument contre cette idée sous pretexte que ce changement perturberait la vie des animaux. Loin d’être un spécialiste du monde de la ferme j’arrive à comprendre leur requête aussi. Moralité, à part organiser un référendum sur le sujet, je ne vois pas bien comment on pourrait tous se mettre d’accord sur la question.
POUR: Les défenseurs du changement d’horaire avancent plusieurs arguments économiques, pratiques et écologiques. En effet, le fait d’avancer nos montres nous permettrait de profiter beaucoup plus tard le soir de la lumière du soleil et donc d’économiser l’énergie nécessaire à l’éclairage des foyers calédoniens. Il y a aussi la sécurité pour nos enfants qui pourraient rentrer de jour après l’école ou encore cette éventuelle relance économique suscitée par une envie de sortir après son travail plutôt que de rentrer directement chez soi à cause de la tombée de la nuit.
CONTRE: Les principaux arguments avancés par les détracteurs de ce projet sont d’ordre de santé publique mais aussi économiques comme: les troubles du sommeil des jeunes enfants après les changements d’heure, le décalage des travaux d’élevage du bétail (la traite), l’évolution des loisirs modernes gourmands en électricité se pratiquant plutôt le soir, qu’il fasse jour ou nuit (Home Cinéma, ordinateur, consoles de jeux vidéos)… De plus, il semblerait, selon certains, que l’économie réalisée serait de plus en plus faible du fait de l’utilisation de plus en plus importante depuis les années 2000 de lampes à économie d’énergie.
Personnellement, je n’ai pas d’avis particulier sur le sujet. Pour moi il y a une solution simple mais qui doit s’appliquer à tous les Pays du Monde: rester à l’heure du soleil. On nous rabâche les oreilles qu’il faut revenir aux sources, respecter la nature, manger bio… Ne pourrait-on pas faire un geste vers la nature en se calant une bonne fois pour toutes sur l’heure du soleil comme nos ancêtres le faisaient?…
Reste à savoir si après 3 ans de sensibilisation vous avez changé d’avis sur la question ? Les chronophobes atteints de chronophobie ont aussi le droit à la parole…
[poll id=”15″]
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? “Welcome to New-Caledonia”
Faudrait plutôt voir du côté de rythmes scolaires. Faire commencer les gamins tôt (7h30) et les faire terminer tard (17h30) c’est débile. En hiver, les lycéens du Grand Nouméa scolarisé à Nouméa ne voient pas le jour chez eux. Partant et revenant dans l’obscurité. Y’a comme un blèm que le changement d’horaire ne résoudra pas.
Si ça réglera le problème le soir car ils gagneront 1h de luminosité le soir. N’empêcheque je suis dd’accord avec le fait qu’ils ont des journées trop longue. Il faudrait raccourcir la pause du midi. Pr les maternelles et primaires ils finissent déjà à 15h30 mais comme bcp de parents ne peuvent venir les récupérer avant 17h30 ils ont qd même des journées longues et là on ne peut rien faire pr eux…
Mais ça va aggraver le problème le matin, les cours commençant au crépuscule
Veiller tard ça c’est la faute des parents! !
Il est clair que la sieste en semaine est faite pr les parents , les enfants jouant à cette heure ci ds la cour d’école. Donc autznt réduire la pause déjeuner.
Ca ne posera pas de problemes le matin… si on fait uniquement une heure d’été. Ca posera problème si les lycéens doivent aller en cours de nuit et commencer à bosser au lever du jour
Attention par contre au changement définitif!! Il n’est pas possible en Calédonie d’avoir le soleil qui se lève à 7h en hiver car comment feront les lycéens pour aller en cours de nuit? Et les bouchons matinaux de nuit, ça risque d’aggraver les risques d’accidents. Donc oui pour le changement en été, pas en hiver.
Eh bien je trouve l’idée plutôt séduisante, lorsqu’on habite au Mont-Dore on voit très peu le soleil le soir, j’aimerais bien profiter de quelques loisirs supplémentaires à la lumière du jour en rentrant du boulot.
Autre point, quel est l’intérêt d’avoir un lever de soleil à 4h30 ?
On peut faire une heure d’été juste pour le Mont Dore…
Pas bête 😉
Comme quoi ce n’est pas difficile d’avoir une bonne idée !!! (:-
Bof !
Changer d’heure fera encore un clash au Congrès
à chaque fois qu’il faudra régler la pendule :
Les loyalistes voudront la retarder
Les indépendantistes voudront l’avancer
Le FN voudra supprimer la pendule
LKU bloquera la trotteuse
le RUMP jouera… la montre
l’AE voudra encore des prolongations
et, pour Simon Loueckotte, faudra pas oublier
de remonter l’réveil…
Pfffffff….
J’adore ce mail pour lancer une consultation sur l’heure d’été où il est dit que “beaucoup sont pour et beaucoup sont contre”. On n’est pas sorti de l’auberge.
Marrant, les intervenants sont plutôt contre (Floyd, Mister Eric etc…) alors que le sondage est massivement pour le changement 81 %…étonnant non.
Et toi t’es pour évidement.
C’est bien connu Floyd, j’abois avec la meute.
Oui je suis pour le changement en été.
La meute de quoi?