Plans, schémas, assises, grand débat… ces grandes messes vont finir par devenir la marque de fabrique de Calédonie Ensemble. Des manifestations qui réunissent beaucoup de monde, qui font certainement plaisir à quelques uns mais qui coutent très chères et qui surtout n’aboutissement à pas grand chose. Technique qu’adopte d’ailleurs le gouvernement socialiste en métropole.
Dimanche soir lors de l’émission « parler vrai » Sonia LAGARDE a annoncé un plan Marshall pour la sécurité, si l’intention est bonne on ne peut que malheureusement constater que lorsque la député doit réellement agir sur ce sujet, elle ne le fait pas, quelques exemples :
• Lorsque cette dernière était vice présidente de la province Sud de 2004 à 2009 elle a fait supprimé avec Philippe GOMES les subventions accordées à la ville de Nouméa pour la sécurité et le recrutement d’agents de proximité, ce qui a eu pour effet une hausse importante de la délinquance sur cette période.
• Plus récemment, alors que la construction d’un nouveau centre pénitencier était acté, elle a, dès son élection au poste de député, torpillé ce projet qui ne venait ni de elle ni de Philippe GOMES. Résultat des courses, le « camps est » va être simplement rafistolé, ce qui a pour comme conséquence de laisser plus de 120 personnes en liberté qui auraient du être incarcérées. Grâce à Sonia LAGARDE et Christine TAUBIRA nous nous retrouverons avec une vieille prison de 400 places alors que nous devions avoir un centre moderne de 600 places.
Les doutes sont donc fondés sur le plan Marshall pour la sécurité de Sonia LAGARDE, si celui-consiste à faire des réunions pour parler de sécurité, il vaut mieux économiser l’argent dépensé au profit des sociétés de communication pour réaffecter le budget à des actions concrètes pour la sécurité des calédoniens.
Toujours Dimanche soir, Philippe DUNOYER, porte parole de Calédonie Ensemble annoncé un plan pour la sécurité routière. Ce sujet est un dossier grave qui endeuille beaucoup de familles calédoniennes et mérite qu’on s’en occupe. Néanmoins comment croire Calédonie Ensemble, alors que Philippe GOMES et Philippe DUNOYER sont en charge de ce dossier au gouvernement depuis deux ans mais refusent de s’en occuper, au motif de leur grève des secteurs.
Même chose pour le secteur de l’énergie, ou Philippe GOMES entre 2009 et 2011 avait préféré lancé un schéma de l’énergie plutôt que d’agir réellement pour le développement des énergies renouvelables (pourtant il est clair que le député calédonien s’y connaît en éoliennes). Un nombre incalculable de réunions de com avaient alors été organisées, mais sont restés au stade de débat alors que la filière renouvelable était en train de disparaître.
Bref Calédonie Ensemble, se spécialise dans les grandes messes et privilégie la communication aux actions concrètes.
LUC
moi je préfère les plans marshmallow
J’ai fait une petite faute de fatigue mais bon…ca ne retire pas la réalité de mes dires!
Un plan Marshall de la délinquance ! Et puis ? On met quoi dedans ? Ouais c’est vrai, c’est pas ça qui compte, ce qui compte c’est le plan Marshall ! Mwarf ! Tellement sûre d’elle et arrogante la députée qu’elle bosse pas ses dossiers ! C’est quand même un peu la honte tout ça…
Ça c’est réducteur et procateur, mais certainement une plaisanterie…bonne idée ce plan, il y aurait un pannel de mesures préventives et réparatrices avec des moyens supplémentaires réglementaires, humains et financiers à mobiliser comme dans toute commune ou pays soucieux de l’état de santé de son corps de citoyens…comme le disait Camus: l’homme est une espéce qui doit s’empêcher…de….
Et de quoi s’agit-il précisément ?
“des moyens”… on va encore acheter la gentillesse des jeunes ?
Oui, il faut un plan Marshall. Il faut mettre des marshall partout comme dans l’Ouest américain.
Un “plan Marshall” pour la sécurité à Nouméa. ..
Mais alors pourquoi avoir accepté la suppression de la subvention de la Province Sud à la Mairie de Nouméa par sa majorité provinciale entre 2004 et 2009 ?
http://policerurale.over-blog.com/article-noumea-et-sa-new-police-municipale-43800344.html
A la lueur d’un sujet tel que celui ci, on peut que prendre conscience de toute la profonde tristesse de l’univers CE. Ca babille ça babille, mais ils sont tellement plus préoccupés à plaire, sur le court termes, au plus de monde possible, tout ça pour juste gagner une élection, c’est pathétique.
Vous êtes mal informé, c’est tout !
Houuu le Yanno, l’arroseur arrosé, comique et ridicule yanno,
quand on veut monter au mât surtout sous le pseudo de “Luc” il faut avoir le “c…” propre.
Je pense Mister Eric que les contraintes structurelles ne sont pas les mêmes :
– coût de la construction en elle même (murs d’enceinte, grillages, cours sécurisées, etc etc)
– aménagement des accès sécurisés (Sas / portes etc)
– coût du système de surveillance / de sécurité,
– coût des aménagements mobiliers spécifiques (portes à verrous, etc etc)
Bref, je ne suis pas étonnée qu’une telle enveloppe soit nécessaire pour construire une prison digne de ce nom.
35 000 000 000:288= 121 527 000 par medaille caledonienne
pour une médaille on aurais une crèche neuve et 5 ans de fonctionnement, pour 10 une école, pour deux ou trois une bibliothèque digne de ce nom, pour 1 medaille 3.5 années de salaire de mme boiteux ….sa laisse rèveur
Je crois que le chiffre de 10 Milliards a été pris comme base car c’est le coût de la construction en cours de la prison de Tahiti pour justement 500 places.
Après je l’avoue je ne suis pas une spécialiste en promotion immobilière ni une artiste de la bétonnière.
Et encore une fois bien vu pour les Jeux : certes les infrastructures servent à posteriori, mais quelle gabegie quand même au final !
C’est ça. Certains proposent une nouvelle prison, qui donnerait des conditions de détention plus humaine et plus de place pour accueillir ceux qui seraient condamnés. Mais comme c’est pas une idée qui vient de CE alors ils rejettent en bloc et proposent une solution qui leur est propre, quitte à ce que ce ne soit pas une bonne chose.
Tout un programme.