Un député PS empêche les élus Calédoniens de s’augmenter !!!

14
3 546

article_dosiere

Lors de la modification de la loi organique actuellement en débat à l’Assemblée nationale, un amendement du député René Dosière du Parti Socialiste a bloqué l’augmentation de salaire initialement prévue pour les membres du gouvernement et les élus des assemblées de province.

En catimini, une modification des articles 125 et 163 de la loi organique devait en effet permettre l’augmentation de près de 20% du traitement des 11 membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des 76 élus, membres des assemblées des provinces Nord, Sud et Iles. Le traitement des élus aurait de ce fait été aligné sur celui des chefs d’administration principale de première classe, par ailleurs mieux rémunérés. C’est ainsi que les membres du gouvernement se seraient vus augmenter de 156000 Fcfp/mois et les élus des provinces d’environ 120000 Fcfp/mois.

Un député attentif

C’était sans compter sur le meilleur spécialiste de la gestion des finances publiques, le député René Dosière. Car s’il n’en est un à l’Assemblée nationale qui est attentif à ce genre de modification, c’est bien lui. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il voue son mandat à « faire la transparence sur les fonds publics et lutter contre l’opacité ». Fin connaisseur du dossier calédonien, le député Dosière est revenu il y a peu de sa huitième visite en Nouvelle-Calédonie où il faisait partie de la délégation représentant la commission des lois. Les observateurs attentifs de la vie politique ont remarqué que les élus locaux n’ont pas vraiment su rassurer les parlementaires quant à leur compétence ou même leur volonté de répondre aux véritables problèmes des Calédoniens. Toujours est-il que son amendement à la loi organique va plafonner l’augmentation du traitement des élus à seulement 5%. Pas sûr que le député Dosière se soit pour le coup fait des amis dans les assemblées du territoire…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Vieux

Un élu du congrès ou de la province, ça touche 650 000 F CFP + les frais de représentation. Ils voulaient s’augmenter de 120 000 F CFP . 120 000 CFP, c’est ce que touchent mon fils et ses potes intérimaires en un mois. Comme disent les jeunes, 120 000 F CFP de plus pour des gens qui touchent 5 fois le smic, non mais allo quoi!

Matteï

pour un pays ou l’on parle de la vie chère et de son soit-disant combat ;nos politocards n’ont vraiment aucun scrupule…merci Mr Dosière;même si je ne partage pas les idées des socialistes.

le plus gros problème de notre pays ,ce sont ses politiques (pour beaucoup IMCOMPETENTS!!!);à leur “service” et pas au service de la population

pace salute

Jan-Loupe Pahune

C’est une très bonne chose ! Engraisser sur les finances publiques des ânes qui n’ont comme seul mérite que d’être présents sur une liste électorale… Voyez des gens comme Des Ouais, Go! Rodé, ministre de la culture et qui ne dois même pas savoir écrire son nom sans faire 5 fautes… ou l’incendiaire de bateaux pourris et invendables qui ne sais dire que “escroquerie à l’assurance”…Et ils voudraient des augmentations ??????

josy

En plus, ils vont voter le non-cumul des mandats, sauf pour les sénateurs. Au bûcher, les socialos !

José Paldir

c’est l’UMP qui a donné ses voix pour cette modif…sauf 3 mais pas Frogier qui a voté pour la modif// sans l’ump le texte n’était pas modifié .Enfin le texte devra repasser à l’assemblée nationale

josy

Oui, mais ce sont les socialos qui ont présenté le texte.

Manu Point de Départ
Lamentable…à gerber!!! Alors que ces voyous laissent sciemment mourir la population calédonienne sur nos routes les plus meurtrières du monde…alors qu’ils sont (pour les principaux élus) à l’origine directe de l’aggravation de la délinquance que nous subissons tous…alors qu’ils ne font quasiment rien d’efficace contre la vie chère qui pénalise toute la population, ils osent vouloir s’augmenter dans des conditions exorbitantes sans aucun scrupules. Si quelques calédoniens avaient encore un peu d’estime pour nos politicards, j’espère que cela convaincra les plus incrédules. En Nouvelle-Calédonie, les élus ne sont pas une solution, ni contre les drames de la population, ni contre… Read more »
Clark

Ben moi je trouve ça cool…. y’a aucune raison que nos Politocards s’engraissent encore plus… Suite: fin du cumul des mandats.. LKU va devoir choisir entre ses sources de revenus. Les autres aussi, bien sûr, mais le commandeur des croyants milliardaire -fonctionnaire-retraité de la poste va devoir dégraisser un peu…

Pépère

De plus en plus décevants, nos Zélus et Dosière n’a rien compris: c’est pas 20% d’augmentation qu’ils voulaient, c’est s’aligner sur le salaire de S. Boiteux.

Promethee

Il s’est surtout dit que vu qu’ils ne foutent rien, voir même qu’ils sont eux mêmes la cause de certains problèmes, il ne manquerait plus qu’on les augmente…

Cela ne pourrait être interprété que comme une invitation à en faire encore moins…
Et puis on doit lutter contre la vie chère et le rééquilibrage des revenus à tous les niveaux, pas d’exceptions, que les élus commencent, s’ils en sont capables, par montrer l’exemple (et le bon…..)

polochon

C’EST POUR CA QUE MARTINE EST EN COLERE !!!!!!!!!
IL A PLUS DE SOUS POUR ACHETER SES CIGARES !!!!

josy

Maudits socialos !

Rigoberto

C’est René Dosière qui a parlé de la désindexation des salaires en NC…c’est la première salve…

Rigoberto

Rien Tardy sur tes copains socialistes ou progressistes comme tu dis si bien, qui veulent désindexer pour lutter contre la vie chère….

wpDiscuz