MISE A JOUR: plusieurs sources confirment qu'une importante délégation du Conseil Economique et Social s'est elle-aussi rendue en métropole pour assister au colloque des 25 ans des Accords de Matignon-Oudinot et au comité des signataires. Pas moins de 13 membres de l'institution calédonienne ont ainsi été envoyés à Paris. Le budget total de ce déplacement avoisinerait les 22,1 millions de Fcfp.
Le voyage et l'hébergement des délégations calédoniennes se rendant à Paris pour le prochain comité des signataires pourraient couter près plus d'une centaine de millions de francs aux contribuables calédoniens.
Une cinquantaine minimum, peut-être soixante, surement davantage. C'est le nombre approximatif de responsables, d'élus et de collaborateurs de tous les bords politiques qui se sont rendus et vont se rendre cette semaine à Paris pour participer – ou seulement assister – au comité des signataires, lequel aura lieu vendredi 11 octobre à Matignon sous la présidence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Mise à part les cinq parlementaires déjà sur place, les collectivités calédoniennes ont d'ores et déjà dû financer des dizaines de billets d'avion en classe Affaire. Pour le moment et selon nos différentes sources, entre les provinces, le congrès et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, 52 personnalités ont déjà bénéficié d'un billet aller-retour vers la ville lumière pour un coût estimé de 41,5 millions de Fcfp.
Des délégations pléthoriques
Si on peut s'interroger sur la plus-value qu'apporte certains des membres présents au sein des délégations, dans les institutions on s'étonne surtout de leur nombre. Bien au fait de l'organisation de cette grande messe annuelle, une fonctionnaire appartenant à l'une des directions du gouvernement confiait que "cette année, c'était vraiment devenu n'importe quoi". Le gouvernement ayant du débourser à lui seul plus de 19 millions pour le transport d'une vingtaine de personnalités parmi lesquelles figurent aussi des journalistes de la radio et de la presse écrite.
Plus grave encore, l'une des principales institutions de la Nouvelle-Calédonie n'aurait tout simplement pas les financements nécessaires pour prendre en charge à la fois les frais de transports et les frais de missions de tous les participants. "Je ne sais pas comment on va payer, ils ont explosé le budget" déclarait cette semaine un haut-fonctionnaire sous couvert de l'anonymat.
De plus, chaque participant bénéficie, en sus de son billet aller-retour, de frais de mission. Ceux-ci représentent environ 25.000 Fcfp/jour. Pour une prise en charge par les collectivités de trois jours de mission, et en multipliant le chiffre obtenu par le nombre total de bénéficiaires, les institutions devront trouver – au minimum – près de 40 millions supplémentaires pour héberger et nourrir la cinquantaine de participants de ce couteux comité qui, à la veille des élections de 2014, ne risque pas de bouleverser la vie des Calédoniens.
Ci-joint, la liste – provisoire – des personnalités participant à ce 11ème CDS. Cette liste sera actualisée au fur et à mesure de la semaine.
Total provisoire : 67 personnes
[poll id=”18″]
on a déja dis a vous Gislhard il n’est pas collaborateur et il n’était pas a Paris tahi
Vous avez vu la liste des collaborateurs ?
Vincent Gislard…..
madame Pérrotin, la femme du DG de l’OPT…..
Gentiane Bisio
Jean-Pierre Déteix (pour la cabine téléphonique d’ouverture citoyenne sous-marin de poche du Palika)
et 13 pour le CES ???
on croit rêver !
Philippe Mouton, le dircab de Nonold, est aussi à Paris
ya une douille de 247 dans le manou, le numéro 15 est à Nouméa.
en fait les accords de noumea sont un formidable gagne pain pour la classe politique calédoniene,plus l accord sera long plus ils s en mettent plein les fouilles.
et pendant ce temps la les calédoniens payent et constatent que les problemes du pays passent en second.
Au lieu de trinballer et gaver des nuls, il aurait été plus utile d’investir dans du matériel de lutte contre l’incendie, au vu des dégâts de ce week-end…
ben quant on voit la liste a Frogier et son fan club ben on se dit que pour se qu’ils foutent pour la Calédonie c’est très chère payé.vivement 2014 que je vote pour les dégager!!!!!
n’avez-vous donc pas vu le transporteur
bien mieux qu’un chauffeur
plus cher aussi
dans la liste vous avez oublie …….. gerard regnier ……. le copain de machoro caroline
certains se trouvait la par hasard
ils ont vu de la lumiere
alors ils sont entres
si
je vous le jure
le hasard fait que tout le rassemblement se soit retrouvé sur place pour un dernier hommage aux accords, le plus grave c’est que çà était fait aux frais de nos impôts, maintenant qu’ils ont bien profité à Paris je leur dirai le mot qui était en vogue lors de la révolution en Egypte et en Tunisie “DEGAGEZ” çà suffit maintenant, prenez votre retraite, allez à la pêche, ou à la chasse mais disparaissez de là, allez planter des choux ou des carottes au moins vos dix doigts serviront à quelque chose…..