Face à la bataille pour les prochaines élections, Gaël Yanno du MPC, Isabelle Lafleur du RPC et Philippe Blaise du MRC viennent donc de se regrouper dans une union des loyalistes dénommée « Union pour la Calédonie dans la France »
Les rumeurs de rapprochement allaient bon train depuis quelques mois. La semaine dernière Philippe Blaise avait publiquement déclaré sur les antennes de radio Océane qu’il soutiendrait l’ex-député Yanno lors des municipales de Nouméa et qu’il le rejoindrait ensuite pour les élections provinciales. Du côté de la fille du fondateur du RPCR, le regroupement est là-aussi devenu officiel puisqu’après avoir été à l’initiative de réunions « secrètes » entre formations non-indépendantistes, Isabelle Lafleur a finalement choisi de se rapprocher du mouvement de Gaël Yanno même si pour elle, « réunir trois partis loyalistes, ce n’est pas encore assez. »
Une union pour faire la force ?
« Je sais que beaucoup de Calédoniens nous demandent, à nous partis politiques, de surmonter nos guerres d’égo pour nous réunir », pour Gaël Yanno c’est bien la volonté de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la France qui unit ces mouvements politiques dont les municipales constitueront de fait la première épreuve électorale.
Autour d’un pacte fondateur, les trois responsables ont présenté une liste d’engagements et parmi ceux-ci, la sortie de l’Accord de Nouméa. Si le pacte cinquantenaire ou la solution fédérée ou toute autre solution maintenant la Nouvelle-Calédonie dans le France n’étaient pas retenue après discussions avec les indépendantistes, selon Philippe Blaise « Si on ne peut pas trouver cette solution, on appliquera l’Accord de Nouméa à la lettre, on demandera aux calédoniens de se prononcer sur l’avenir qu’ils veulent donner à leur pays ». Autrement dit, mettre en place le référendum prévu par l’Accord.
Les équipes de Koodji-TV étaient hier sur place pour récolter les impressions des intervenants. Leur reportage ci-dessous :
Lien Youtube du colloque 25 ans des accords de Matignon.
http://www.youtube.com/watch?v=KQ3kXcxQXys
UPF : union pour le fric
Cartier Sud
Il y en a une qui a quitté le shoping à Dubaï pour faire un tour ici ?
Je n’oublie pas que l’an dernier elle n’a pas appelée à voter pour le candidat loyaliste dans la 2e circonscription. Et vous voulez lui confier les clés de la maison ?????
sortez les kleenex !
ET CI IL Y AVAIT QUE çA !!!!!
“L’UCF plaie à tous les Calédoniens “, écris-tu Titanchois. ” L’UCF plaie DE tous les Calédoniens “, voulais-tu nous dire sans doute… 😉
En fait toi tu as bien cerné le problème : UCF : plaie à tous les calédoniens.
Isabelle LAFLEUR : héritière des accords… Comme elle veut les balancer, elle est surtout héritière de la Fortune des LAFLEUR mais peut-être pas de leur sens de l’à-propos.
Tiens il y a des nouveaux pseudos je sais très bien d’où cela vient, mais cette union vous fait mal à tous que ce soit à CE ou au RUMP AE LMD, les trois partis de l’UCF ont su se rassembler sur l’essentiel la Calédonie dans la France, et çà, ça vous fait tourner en bourrique, car les calédoniens ne veulent plus de la division, ou des égos de nos politiciens actuels, un réel changement, une nouvelle alternative !!!!!!!!
L’UCF fait peur, et fait beaucoup couler d’encre, tous en ordre de marche….
héritière des accords de Matignon ? et puis quoi encore ?
héritière de la SMSP aussi ??
Mais dis-donc tu te fous pas un peu de notre gueule avec de tels propos ?
Héritière ? Tout un programme !
Bravo à cette union de ces trois partis qui réconforte les loyalistes.
les élections provinciales vont se jouer bien évidemment sur ce que proposera chaque parti pour l’avenir du pays. Pourquoi C.E. et le Rump déclarent vouloir attendre ‘le jour d’après” les élections pour dévoiler ce qu’ils comptent négocier ? C’est une surprise ???? Seul le MPC affiche clairement son idée et joue franc jeu. CE et le Rump manquent de courage, ou d’idées, ou les deux ?
C’est la politique du chèque en blanc : chaque électeur dépose un chèque en blanc dans l’urne, au nom de PF ou PG mais la somme reste en blanc et sera remplie par le bénéficiaire. Dit autrement c’est “Votez pour MOI, vous verrez bien après ce que je ferai”.
C’est malhonnête et inacceptable.
Au contraire l’UCF a commencé à annoncer la couleur bien avant les élections, nous saurons ce sur quoi ils s’engagent avant de voter. Ça, c’est honnête.
Belle union qui sent sur la photo l’altruisme, l’intérêt général, le souci de partager avec ceux qui ont moins et surtout le dévouement !
Ouais. Les 248 595 autres “ne peuvent pas” voter.