C’est passé inaperçu, presque comme une boutade, mais l’autre jour le Président du Congrès Roch Wamytan a fait une sérieuse mise au point au sujet d’une certaine propagande “mensongère” qui viendrait du Rump & friends. Reprenons l’article des « Nouvelles » du 25 octobre qui titrait « La guerre de propagande a commencé » et pesons les paroles de RW qui parlait au nom du FLNKS.
Extraits :
-LNC : Au retour du Comité des signataires, les élus loyalistes se sont tous félicités de l’unanimité sur la solution consensuelle ? Est-ce exacte ?
-RW : « Non, les indépendantistes ne sont pas du tout favorables à la solution consensuelle….., … nous disons que ce n’est pas recevable, selon nous…»
-LNC : Pourquoi ?
-RW : « Parce que j’ai l’impression que l’on nous pousse vers une solution consensuelle dans la France. Nous, nous sommes plus pour une solution consensuelle avec les autres…… ».
-LNC : Existe-t-il des divergences d’appréciation au sein du FLNKS sur cette question de la solution (consensuelle) ?
-RW : « Non… Des gens s’expriment, mais je n’ai pas encore entendu, en général, quelqu’un dire au niveau du FLNKS ou des partis indépendantistes qu’il est d’accord pour une solution consensuelle dans la France. Cela ne peut pas être une position officielle ».
-LNC : Ne craignez-vous pas que cette question soit prise en otage pendant la campagne électorale ?
-RW : « Oui, On ne peut pas imaginer que l’on puisse continuer avec la France et l’Europe, c’est tellement loin. Il faut définir des liens autres….».
Fin.
A la lecture de cet entretien très instructif, on se rend compte que le thème principal des campagnes électorales du Rump, MPC & friends relatif à la fameuse solution consensuelle avec les indépendantistes vient d’exploser en plein vol. A peine de retour de Paris, cette déclaration de Roch Wamytan a fait l’effet d’une doche froide chez les partisans de cette solution qui est à présent et officiellement…. mort née.
Alors aujourd’hui, que faut-il en déduire après toutes ces concessions bisounours, de poignées de mains chaleureux, de discours larmoyants, de coutumes hautement symboliques, de joyeux levés de drapeaux FLN par ci et par là ? Tout ça pour un résultat si pitoyable, si nul. A part un drapeau BBR hissé à Belep et à Ouvéa, on n’a pas avancé d’un pouce dans la direction de la France. Un énorme gâchis où on se rend compte que l’action politique de Frogier n’a servi strictement à RIEN, sinon à diviser le camp anti-indépendantiste et in fine son propre parti.
Et maintenant qu’on ne parle plus de solution consensuelle, on attend le plan B. Il semblerait qu’une nouvelle stratégie électorale a vu le jour.
La stratégie de la RADIKALISATION est en marche.
Avec cette histoire de corps électoral contesté, les Wamytan et LKU (alliés du Rump) ont enclenché le processus de la radicalisation avant les élections.
On se souvient que Frogier, Harold et Didou avaient parlé d’une radicalisation des indépendantistes dans de nombreux discours tout en rejetant la faute sur Gomès qui selon eux serait un menteur. Comme par hasard et tout à coup, après que la solution consensuelle est officiellement enterrée, l’UC et le PT se radicalisent ensemble ! Ben voyons.
Comme avec le drapeau du FLNKS, ça sent la manipulation et l’instrumentalisation à des kilomètres. A présent on cherche à instrumentaliser le corps électoral. C’est une fanfaronnade de plus et il va falloir s’attendre à des postures étonnantes et incompréhensibles dans les semaines et les mois qui viennent.
Mais nous on a compris. La ficelle est un peu grosse.
Alors au sujet de cette contestation (surprise) du corps électoral à quelque mois des élections, c’est à l’Etat Français de mettre un terme très rapidement à cette nouvelle tentative de déstabilisation venant des Koalisés, avant que les esprits s’échauffent comme prévu et voulu par certains apprentis sorciers.
FLOYD
Grand merci à JJB pour avoir mis un terme très rapidement à cette nouvelle tentative de déstabilisation venant des Koalisés.
Même après le référendum .IL restera des indépendantistes IL en restera toujours comme en CORSE en BRETAGNE en” OCCITAN ” Dans les années 70 en ALSACE au QUEBEC ; j’ai oublié la pays BASQUE IL faut donc travailler à en réduire le nombre , par le dialogue et le progrès !!!
allons au référendum puis discutons après fini les comités qui coûtent des sommes catastrophiques , 1er référendum , 2014, 2 ém 2015, 3 ém 2016 si la réponse est non , discutons d ‘une solution ” arrêtons d’entretenir des hommes politiques tous sans parole
Voilà: on se base sur la volonté exprimée par le référendum.
Si c’est “oui” aussi, il faudra discuter de la suite, parce que le pays serait ingérable si cela passe trop juste.
Je l’ai déjà écrit, mais la seule façon d’imposer une décision dans un sens comme dans l’autre serait un rapport idéal de 2/3-1/3 ,ou carrément mieux. Avec une majorité plus faible: la négociation recommencera forcément si on veut que le pays fonctionne.
Il faut commencer quelque part, pour rétablir l’information, la véritable information. Commençons donc par la contestation soulevée par Wamytan et autres, après ceux qui veulent “tirer” des plans sur la comète…..
Il est quand même anormal que les médias en Nouvelle-Calédonie ne jouent pas le jeu.
Est il vraiment compliqué de savoir si ces contestations du corps électoral tiennent la route ou pas ?
Bonne question, on se demande en effet si les médias ne sont pas complice d’une certaine surenchère verbale?
Le problème avec les instrumentalisations pré-électorales des indépendantistes, c’est qu’après avoir allumé le feu, ils ne le maîtrisent pas par la suite. La surenchère dans la radicalisation fait vite bouillir la marmite et les dérapages regrettables ne sont jamais bien loin. On a tous encore en mémoire le drame d’Ouvéa ou les pyromanes du FLNKS avaient tenté d’éteindre (sans succès) le feu qu’ils avaient eux même allumé.
Une petite précision supplémentaire, lu dans LNC du 2 nov un article titré; « Des élections truquées » au sujet de l’appréciation du prochain scrutin par LKU.
Je laisse le soin aux internautes d’analyser la portée politique d’une telle déclaration.
Dans certains pays, il suffit de moins de ça pour déclencher une guerre civile.
Alors il faut absolument recadrer de tels propos.
Il devrait se préoccuper des scrutins aux iles oui, des scrutins qui sont souvent pas très clair.
Notoirement au sujet des rackettes/trafiques des procurations.
oui
les planches a voiles
sont les grands specialistes
de la magouille par vraie-fausse procuration
les Corses font voter les morts
eux font voter les morts vivants
Et bien oui, le plan B est nettement préférable au yeux des indépendantistes… Pourquoi ? Ils n’auront pas a se justifier d’un NON massif aux transferts des compétences régaliennes ou a une indépendance. Pour eux se sera plus facile a supporter , surtout au yeux de leurs base…
Mince alors ….pas de concession ultime de la part des ”amis” indépendantistes ? On nous aurait ENCORE menti ?…..
Après avoir entendu les propos de certains membres FLNKS, notamment sur leur définition de l’indépendance qui ne sera pas le grand “luxe”, je demande à voir s’ils vont accepter “d’éclairer” le débat.
Wamy ce soir au JT a déjà commencé a éclairer son projet d’indépendance et ce n’est pas brillant.
Sans déc’.
d’ailleurs qui sait pour l’élection du président de l’UC ?
C’était nul à chier, minable, creux, aucun projet économique concret; à ce stade c’est du mensonge au peuple !
La journaleuse n’a pas su rebondir à son “pas besoin d’armée” et lui parler du bateau chinois arraisonné par la marine ( française ) qui protège nos ressources halieutiques.
Français par accident, peut-être, mais menteur par accident, sans doute pas !
“La journaleuse n’a pas su rebondir”
Ses questions d’apparence relativement gentillette ont été en fait suffisamment percutantes pour permettre à Wamy de démontrer l’inanité de sa pensée et de ses actions, notamment quant aux sources futures de financement de la Kanaky et à l’insertion de la partie désœuvrée, déscolarisée, paumée, de la jeunesse actuelle.
commencez a apprendre l’art de la prosternation
parce qu’il se pourrait que l’Etat francais le choisisse
comme president de la Canaquie
en effet
voila plus de 150 ans que la France investit
dans cette reduction mariste a sa solde
et c’est celui qui parle le mieux le francais
meme pas d’accent tayo
meme pas les yeux qui tournent en rond
quand il recite un texte
a la lanterne
ou plus coutumierement parlant
au verre luisant
genre bouteille carree
ou number one
Attention Floyd, le haussaire va te reprendre c’est plus l’Etat français depuis 1944.