Le débat sur le gel du corps électoral et la posture du FLNKS brouillent sérieusement le message. Du coup, beaucoup sont perdus.
C’est une des conséquences du débat stérile actuel sur le droit de vote en Nouvelle-Calédonie. En effet, nombre d’électeurs qui ne sont pas nés ici ou qui ne sont pas citoyens calédoniens, pensent que l’accès aux élections municipales leur est interdit ! C’est une erreur fondamentale ! L’élection municipale, au même titre que les législatives, les européennes ou les présidentielles, est un scrutin national ouvert à tous du moment que l’on est majeur et dûment inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence. Du coup, même ceux arrivés l’an dernier en Calédonie, dès lors qu’ils ont fait les démarches pour s’inscrire sur les listes électorales, vont pouvoir prendre part aux élections municipales de mars 2014.
Brouillage
Aujourd’hui par méconnaissance ou manque d’information, de nombreuses personnes sont persuadées qu’elles ne peuvent pas voter. Il faut donc rappeler que les deux seuls scrutins pour lesquels un corps électoral spécial est de rigueur sont : les provinciales et le referendum sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il serait bon que les institutions communiquent à nouveau sur cette question de savoir qui peut voter et à quel scrutin…
C’est simple: quand tu recevras ta carte “grise” d’électeur: tu l’utiliseras, parce que c’est un précieux sésame. Si tu ne vote pas, c’est que tu ne mérites pas cette carte.
A touts les habitants qui se plaignent : “si tu votes pas (ni blanc ni exprimé), t’as juste le droit de fermer ta gueule !” CQFD.
” C’est avant 98 qu’il fallait informer les gens …” Bien venu au club … On n’a dit à vous !!!!!!!!!!! On peut dire que les camarades du FLNKS ont bien réussis leur coup ! Bravo ! Bon courage pour la suite !!!!!!!!!!!!!
C’est trop injuste !
^^
Ahouuuuuuuuuuuu !
Donc , suite aux différentes déclarations du FLNKS sur les personnes (3000 pour l’instant) inscrites sur le tableau annexe, ces derniers temps , on peut dire que leur objectif à été atteint !!!!!! Mission accomplie!!!!
Ouaip ! Les “taxes” et les “impôts” son à toi.^^
Je ne vois pas bien où tu veux en venir: le nord et les îles ne vont pas basculer loyaliste et le sud ne basculera pas indépendantiste dans tous les cas.
C’est pas comme si les derniers scrutins s’étaient joués de peu.
” Le nord et les îles ne vont pas basculer loyaliste et le sud ne basculera pas indépendantiste” C’est vrai, mais les indépendantistes feront le maximum ( en organisant des journées nationalistes etc…) pour obtenir le max de voix en PS… afin d’avoir les 3/5 au Congrès et donc accélérer les transfères de compétences ( art 27 etc…) Vu la division du camps d’en face; cette hypothèse est tout à fait possible !
Calboche, je sens que je te renifle à 100 m… et ce n’est pas à cause de ton avatar de cochon.
ARRETE DE BOUFFER DU COCHON CA TE BOUFFE LA CERVELLE
On ne peut pas forcer des gens d’aller voter, alors qu’ils n’ y ont pas droit !!!!!!!!!!!! Pssssssssssssss Réfléchi un peu !!!!!!!!!!! c’est au début … en 1998 qu’il fallait se rendre compte ! Pas maintenant ! La fin est toute proche ! Merci qui ? Hi hi hi hi hi
Ou plutôt ?? !!!
Mais plus probablement.
Ou
Bon sang, allez voter
Mauvais sang, ne votez pas.
Ouais, c’est ce que fait le Congrès visiblement, et avec notre fric en plus! : http://ucf.nc/2013/11/06/communique-de-lunion-pour-la-caledonie-dans-la-france/
Ben d’après les dires de notre haussaire, quelques posts à côté, il y a eu 500 injonctions pour les retirer de la liste et seulement 5 qui n’étaient pas conformes…
Tu as des précisions ?
reste dans l’hombre ça sera mieux pour ….TOI ….
“Un autre encore qui est arrivé en 2004 et qui se retrouve placé sur la liste spéciale. Ces deux bonhommes ont été d’une sincérité exemplaire, ils savent qu’ils on le droit de voter en mars 2014 pour les communales mais se refuseront de participer aux éléctions provinciales de mai 2014 ”
Ils se “refuseront”? tu n’aurais pas préféré qu’ils votent FLNKS?
Ce qui sent l’hypocrisie, le mensonge et la manipulation, c’est l’ensemble de ce que tu viens d’écrire..
Autant inventer des histoires, sombre militant: ça ne mange pas de pain…