Bon sang, allez voter !

22
2272

A man casts his vote in the ballot box in a polling in Montpellier as France goes to the polls in the first round of regional elections

Le débat sur le gel du corps électoral et la posture du FLNKS brouillent sérieusement le message. Du coup, beaucoup sont perdus.

C’est une des conséquences du débat stérile actuel sur le droit de vote en Nouvelle-Calédonie. En effet, nombre d’électeurs qui ne sont pas nés ici ou qui ne sont pas citoyens calédoniens, pensent que l’accès aux élections municipales leur est interdit ! C’est une erreur fondamentale ! L’élection municipale, au même titre que les législatives, les européennes ou les présidentielles, est un scrutin national ouvert à tous du moment que l’on est majeur et dûment inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence. Du coup, même ceux arrivés l’an dernier en Calédonie, dès lors qu’ils ont fait les démarches pour s’inscrire sur les listes électorales, vont pouvoir prendre part aux élections municipales de mars 2014.

Brouillage

Aujourd’hui par méconnaissance ou manque d’information, de nombreuses personnes sont persuadées qu’elles ne peuvent pas voter. Il faut donc rappeler que les deux seuls scrutins pour lesquels un corps électoral spécial est de rigueur sont : les provinciales et le referendum sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il serait bon que les institutions communiquent à nouveau sur cette question de savoir qui peut voter et à quel scrutin…