Il y a quelques semaines le blog avait évoqué un possible arrêt de la publication du célèbre journal satirique calédonien. Après quelques échanges de mail entre la rédaction et Etienne Dutailly, le Chien Bleu publie ce mois-ci un article à charge contre Calédosphère.
Dans celui-ci, le Chien Bleu déclare que le blog « publie n’importe quoi » et qu’il « repend des rumeurs »
Revenons donc aux informations publiées dans notre précédent article
Calédosphère rappelait que la presse calédonienne était en plein effervescence. Ainsi, nous annoncions la prochaine parution du titre « L’Eveil » sous la plume de Thierry Squilario. C’était tout à fait exact puisque le titre en est aujourd’hui à sa quatrième semaine de diffusion.
Calédosphère évoquait la recherche d’un nouveau rédacteur en chef par la direction des Nouvelles Calédoniennes. C’était tout à fait exact. D’autant plus que l’heureux élu n’a, selon les dernières informations à notre disposition, pas encore été recruté.
Calédosphère expliquait que « NCTV », la télé du Nord, allait bientôt émettre. Cela a été confirmé cette semaine par le conseiller CSA chargé de l’outre-mer, Patrice Gélinet, qui a évoqué sa mise en route « dans les semaines qui viennent »
Toutes nos informations étaient donc totalement vraies et les faits nous ont donnés raison.
Calédosphère, enfin, disait que le propriétaire du Chien Bleu pourrait prochainement cesser de publier son mensuel car il « pourrait rejoindre l’équipe des Nouvelle-Calédoniennes », ayant été à l’époque approché par la nouvelle direction du quotidien local. Il ne nous appartient pas de commenter les raisons pour lesquelles ce rapprochement n’a pas pu s’effectuer. Nous laisserons nos lecteurs se faire leur propre opinion sur le sujet.
Le monde de l’information change
Depuis plusieurs mois maintenant les médias traditionnels, et notamment la presse écrite, sonne la charge contre les blogs, les médias participatifs et les réseaux sociaux en général. Dans son premier édito, l’Eveil expliquait ainsi sous le plume de Thierry Squilario : « Nous laisserons donc ses mauvaises langues s’exciter sur les réseaux sociaux où elles ont tant l’habitude de vociférer, souvent en racontant n’importe quoi ». Sur RRB, Elisabeth Nouar, dans une célèbre chronique condamnait « Les petits, les sans-grades qui vengent leur impuissance et leur frustration à l’aide d’un clavier, exutoire à leur humiliation ». Le Chien Bleu parle lui dorénavant de « procédés malhonnêtes », et certains journalistes bien implantés ne se gênent pas pour nous critiquer… justement sur les réseaux sociaux.
Tout cela est parfaitement normal.
Comme nous l’écrivions dans un précédent édito, un monde se termine. C’est celui de la presse traditionnelle. Désormais, les citoyens-internautes ne lisent et n’écoutent les grands médias que pour pouvoir confirmer l’information qu’ils ont déjà appris sur internet, en temps réel. Malheur à ceux qui n’ont pas su ou pas voulu attraper le train de la modernité en marche. Ils resteront sur le quai. Et leurs médias disparaitront.
Alors, pendant encore quelques temps, ils vont aboyer. Mais internet passera. Et ainsi va le monde.
Si Étienne souhaite nous répondre, il peut le faire via une contribution, ça lui évitera de devoir attendre un mois pour le faire paraitre dans son prochain titre…
« Existe-t-il encore des “journalistes” (entre guillemet par ce que ce mot est devenu un gros mot ou est devenu un mot tellement péjoratif, limite cerveau de poule ou l’encéphalogramme plat de l’activité intellectuelle) encore intègres? Qui ne DEFORMENT pas, qui ne CREENT pas, qui n’ORIENTENT pas, qui ne SPECULENT pas avec une vision partielle et partiale des informations. Pour y répondre arbitrairement, je dirais qu’ils n’en existent pas ou alors très peu en Nouvelle-Calédonie ! Mais après tout ce n’est que mon avis! » FRANCK
Journalisme ici? Jamais lu d’articles de fond, documentés sérieusement, juste dignes d’une “feuille de chou”, aucun journalisme d’investigation.
Peut-être mais tu es là pourquoi, en fait ? Parce que c’est quand même la seule feuille de chou qui te laisse t’exprimer, non ?
Désolé, mais t’es trop décalé.
Le Chien Bleu attaque pour moraliser. Pour cela il se sert de la puissance de la démocratie : L’information du Peuple.
Aller dire à quelqu’un : vous savez que ce que vous faites n’est pas bien ne sert à rien. Cette personne le sait déjà… il est pas si con que ça.
on dira ce qu’on veut, le chien bleu ce n’est plus du tout ce que c’était
Tu veux dire qu’il a un peu moins à critiquer ?
Ben dans ce cas là, il aura rempli son usage.
Y a pas photo entre un blog qui peut être amener à spéculer et un mensuel qui a une base d’informations solides et stables.
Un “média” au sens large, qui se veut sérieux, qu’il soit sur internet ou papier, doit faire un minimum d’efforts sur l’orthographe… Lire un article truffé à ce point d’erreurs en tout genre peut empêcher le lecteur de prendre au sérieux le fond, ce qui est peut-être dommage. Soit ça signifie que la prose a été rédigée dans l’urgence totale et sans relecture, ce qui est un des défauts évidents des posts de blogs improvisés sans arrêt (je ne parle pas de Calédosphère en particulier) ; ou alors que la formation du rédacteur en français laisse à désirer…
Et bien dans participatif, on entend un peu tout le monde…
Donc on est désolé si quelque fois nos fotes d’ortho te défrisent mais si tu veux on peut t’envoyer nos copies : on pense et toi, tu vérifies l’ortho.
S’il y en a un qui a une légitimité INCONTESTABLE en matière de journalisme, c’est bien Etienne Dutailly. Les petits nouveaux n’ont pas vécu les années de plomb du lafleurisme qui n’avait rien à envier à Ouacocescou, Mobutu ou Bongo
Qui a oublié les tabassages dont il a fait l’objet, les appels téléphoniques du Conducator depuis son bureau de la province Sud (comme en attestait l’enregistrement du numéro de téléphone !!!).
Alors, respectez ce monsieur qui sait plus que beaucoup de monde ici, ce que lutter pour la liberté d’informer signifie !!!!
C est pas a cette période que ta femme se tapait un jeune marin a la retraite? Et toi, tu lisais le Chien Bleu. Merci a Étienne d’avoir été la, pour changer les idées a ULK!
un jeune marin? T’es marante toi!!! et toi tu faisais pas des cravattes de notaire à ton patron ?
Noooon ! Un collaborateur de CE qui fait l’éloge du chien bleu et de son proprio éclairé !!!!!!!!!!!
On comprend pourquoi le torchon épargne toujours CE.
Va falloir l’aider le pauvre Etienne.
C’était plus fort que toi ULK2014 !
bien ecrit !! merci
Eh Ben ulk2014, tu vois Sonia partout. Pourtant elle gardait bien ta Julie non?
Salut, t’as pas commencé à faire les petites annonces pour trouver un job le 5 mai 2014 ????
ma julie ? voilà autre chose après le jeune marin d’Héllène !
Il y a beaucoup de “célèbres” médias ou chroniques dans cet article. Svp redescendez un peu à l’échelle du pays …..
Où est passé imhotep ? Il a changé de pseudo ?
Bjr Rigo. tjs là mais moins actif. Je n’ai franchement pas aimé la petite blague qui a conduit à une chasse aux sorcières de la part d’ayatollahs bien pensants. Et surtout, c’est un mec qui n’a rien demandé à personne qui en a fait les frais. Mais
Cela a eu au moins le mérite de mettre en lumière la vision très démocratik de certains.
Pas tout lu mais bon…… Arrêter de vous tirer dans les pattes, gardez chacun votre indépendance et continuez de dénoncer ce que certains veulent cacher à la population….
J’ai du mal à croire l’indépendance des journaux en NC et de façon générale, je ne crois absolument pas à la neutralité des journalistes. Je préfère savoir de quels bords ils sont et croiser les journaux pour me faire ma propre opinion. Chez Calédosphère, vous roulez pour qui en général ? J’ajoute qu’avoir des convictions et les assumer n’empêche pas de faire du bon boulot.
Mais non voyons, sinon on vendrait pas assez de papier. Le virage numérique n’est pas donné à tout le monde 🙂
Sur, mais ça sclérose. Les mains, on peut dire qu’elles ont une certaine utilité.
entièrement d’accord… ce sont des sujets intéressants.