Le Projet de la Vie : Affinage 1

21
3 044

Affinage_Styling_Logo-012

(Suite de l’article) Grâce à certaines personnes qui se sont aimablement penchées sur le projet de Constitution de la Nouvelle-Calédonie, nous avons pu affiner plusieurs points :

1 – La Nationalité Calédonienne

Omega m’a gentiment fait remarquer que je favorisais le regroupement familial en acceptant de considérer que le grand-père pouvait demander la nationalité calédonienne si sa descendance directe (fils, ou petit-fils) était née citoyen calédonien mais que d’un autre côté, une grand-mère, née sur le Territoire et qui aurait suivi son mari en France ne pouvait que difficilement faire rejaillir sa qualité de citoyenne calédonienne sur son petit-fils.

De plus, en creusant les trois lois sur la nationalité, je me suis aperçu d’une faille laissant accès à la nationalité à tout nouvel arrivant.

Ce qui donne en correction :

Loi n° 2 : 
Est considérée comme citoyen calédonien d’office, toute personne qui est née sur le Territoire ou dont l’un des parents y est né. Si l’un de ses grands-parents y est né, il pourra devenir citoyen calédonien s’il en fait la demande.

Loi n° 3 : 
Est considérée comme citoyen calédonien, toute personne qui a une descendance (enfant, petit enfant) née citoyen calédonien avant le 24 septembre 2014 inclus s’il en fait la demande.

Loi n°4 :

Est considérée comme citoyen calédonien, toute personne qui n’est pas née sur le Territoire de la Nouvelle-Calédonie où qui n’a pas engendré de descendance calédonienne avant la date butoir s’il peut justifier d’y être installé avant l’année butoir de 1998 inclus, s’il en fait la demande.

2 – L’exception kanake

Miseur54 m’a gentiment interpellé sur la gestion particulière du foncier coutumier. Il me disait que les Kanak, à son avis, voudraient conserver leurs terres. Il me concède toutefois le point que les Kanak ont accepté le destin commun en faisant table rase du passé.

Et donc, il ne peut y avoir de discrimination positive dans un nouveau pays, avec une nouvelle Constitution, et de nouveaux droits. Dire que des citoyens ont plus de droit que d’autres en fonction de leur couleur, des nuisances du passé, ou d’une antériorité contreviendrait à la Constitution. Chaque citoyen calédonien est libre, égal et fraternel.

3 – Loi interdisant la zoophilie et le sadomasochisme

Moi ce qui me fait plutôt rigoler, c’est que ce soit légal dans le droit Français… mais certaines personnes ont osé se plaindre (deuxième rigolade). Je passe sur le commentaire appréciant le fait que la Constitution n’interdisait pas la scatophilie. Moi je préfère un bon steak.

4 – La prise du pouvoir avant 2018 par le parti de la Vie

Étant donné les réformes profondes proposées, il ne serait d’aucun effet que le parti de la Vie présente sa candidature pour la gestion courante de la Nouvelle-Calédonie. Le système est à réformer totalement. Il est cependant bien entendu que si les calédoniens veulent aller plus vite… Il y aura deux référendums avant celui de 2018.

5 – La gestion de la parcelle de 3 ha

Mouton noir a apporté une contribution particulièrement intense quant à la gestion de la parcelle et la difficulté à y trouver un bénéfice substantiel. Ce post portera donc sur cette mesure agricole.

Nous prendrons l’exemple d’un homme, d’une femme et de son enfant qui décident de quitter Nouméa pour s’établir sur une parcelle cultivable de 3 ha. Ils étaient en location à Nouméa dans un F3 de la Sic et payaient 60.000 F de loyer, électricité 8000, eau 3000, Téléphone 6000, Transport 8000. L’homme travaillait et touchait 200.000 F net.

Ils arrivent donc sur un terrain nu de trois hectares avec une maison, l’électro-ménager, mobilier, et un véhicule. La femme reçoit une pension de 120.000 F pour enfantement.

Exemple de production sur la parcelle agricole de 1 ha :

– Soja : 1 tonne sur un ½ hectare pour préparer le sol pour le blé. 120 jours.

– blé : 2 tonnes sur un ½ hectare. Préparation du terrain avec les outils agricoles adéquates, plantation et récolte 4,5 mois plus tard. (les essais de blé en NC ont donné des rendements de 3 tonnes à l’hectare en 1885. L’évolution des graines devraient donner de très bons résultats).

– bananes : 5 tonnes sur ¼ hectare (500 plants). Récolte : 14 mois.

– potager : ¼ hectare. Alimentation de la famille et vente au voisinage.

Exemple de production sur la parcelle viande à bouche de 1 ha :

– Lapins : 150 la première année

– Poules : 10 pondeuses + 3 couveuses : 2000 œufs par an – 10 poulets par mois au bout du 4è mois.

– 5 cerfs à engraissement capturés et livrés par l’État. 1/6 de la parcelle sera plantée de Calliandra  (mimosa) pour leur nourriture.

Résultat escompté :

Soja : 1000 kg x 40 = 40.000

Blé : 2000 kg x 50 F = 100.000

Paille : 3 tonnes environ rachetée par l’État : 10.000 F

Banane : 4500 x 200 F = 900.000

Lapins : 100 x 500 F = 50.000

Œufs : 1500 x 15 =  22.500

Poulets : 60 x 400 = 24.000

Cerfs : 75 kg x 400 =  30.000

Total : 1.175.000 F

Après avoir payé les 10.000 F par mois + 25 % du revenu annuel pour la traite + 3,33 % d’impôts, il reste annuellement : 2.220.000 F soit 185.000 F par mois.

La quasi-totalité de son alimentation a été couverte soit 90.000 F d’économie supplémentaire par mois soit un revenu réel de 3.600.000 F par an soit 300.000 F brut par mois.

D’autres indices de production : http://archive.numdam.org/ARCHIVE/JSFS/JSFS_1889__30_/JSFS_1889__30__360_0/JSFS_1889__30__360_0.pdf

Et pour l’Etat ?

Et bien en fait, ces mesures :

– revenu de 120.000 F par mois pour 5500 femmes

– mise en route de 5500 parcelles agricoles

– distribution des semences agricoles et des pieds de bananiers

– transport, stockage, affinage des produits agricoles, vente aux détaillants

– embauche CDI et paiement (200.000 F net) de 1100 fonctionnaires agricoles

ne devraient en réalité coûter à l’État que 6.500.000.000 F (six milliards cinq cent millions) cette première année. Montant qui ira en décroissant.

Un miracle, non ?

Je vous fais l’analyse du point de vue de l’État dans le prochain post.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
RAF

Bonjour, une gentille agricultrice pourrait-elle me dire combien de jours on peut vivre sur un potager calédonien de 0,25 ha pour une personne ?
Merci

thomasmoore

A tout ceux qui pensent qu’on va pouvoir continuer avec le même modèle économique: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=a0J2gj80EVI
J’avais travaillé sur une idée similaire avec des jeunes et j’aimerai participer à cette réflexion en MP si possible RAF. Merci

RAF
RAF

Oui j’ai vu ton petit film et c’est plus que déroutant, c’est constatant.
Donc :

RAF

On parlait d’un autre sujet et c’est tombé sur la table. J’ai ramassé pour toi.

RAF
la Touche Projet de la Vie : Cela signifie que : Le fabricant d’un produit doit aller jusqu’à son destinataire pour le présenter. Deux façons : en faire la présentation depuis chez lui : son site internet, soit le présenter à la vente chez un… La limitation immédiate voulant que : l’importateur, le grossiste, le…, le détaillant oui même Carrefour est un détaillant qui n’aura pas assez de place pour présenter les produits. Donc sélection, donc main-mise. Ensuite après sélection du produit, il font un forcing sur la place en rayon (quantité / présentation) Et ils n’oublient surtout pas de… Read more »
RAF

Oui, là c’est quand j’ai pensé à vous…

Bigfoot

………..et c’est combien par mois la connexion 4G ???……… et en cas de “crise”, on pourra faire un peu d’herbe pour compléter le revenu ??? Ha ha ha ha ha !!!!!!

RAF

Pourquoi la 3G c’est déjà démodé ?
Et on est en ce moment en période de crise et le cannabis restera interdit.

ankou

Sur le papier cela est bien . Faudrait tester en vrai .UN petit rappel en 1918 l’Australie avait réalisé un plan identique pour les démobilisés australiens et autres ils avaient de la terre ,du matériel des villages un chemin de fer etc dès les années 30 il ne restait presque rien sauf un nom de village AMIENS Cette idée est généreuse !!

thomasmoore

On pourrait ajouter une loi contre la pédophilie!

RAF

Malgré le fait que le législateur Français se soit un peu perdu dans une complexité croissante de certaines lois avec une propension manifeste à multiplier les papiers et les règlements, ils ont fait un travail énorme (200 ans quand même) pour nous pondre une loi qui si elle n’est pas parfaite a le mérite d’exister.

Alors thomasmoore, déjà je te remercie pour ta prise de position.
La loi interdisant la pédophilie existe déjà dans le droit Français.

thomasmoore

Ha je n’avais pas compris (et je crois ne pas être le seul pour le coup) que vous ne citiez que des lois “nouvelles”. Je sais bien sûr qu’elle existe déjà!

RAF

Comme vous dites

Alors petit rappel :

Loi n°11 :

Les lois de la France s’appliquent intégralement au Territoire de la Nouvelle-Calédonie tant qu’une loi du pays, plus favorable à l’Homme et au citoyen calédonien ne vient la supplanter.

l'acide honni

« Une République indivisible » : aucune
partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de
la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par
la voie de ses représentants (ex : les députés) ou du référendum. L’unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national.

Pensez-vous serieusement qu’une loi de pays

plus favorable a l’homme et au citoyen caledonien

puisse supplanter ce principe republicain

je n’y crois pas une seconde

votre projet aurait un certain sens

dans un pays evolue

mais certainement pas ici

ou on est passe de l’age de pierre

a l’age de biere

en moins de 150 ans

RAF
Article 3 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. Ai-je oublié de préciser que toutes les magouilles pour modifier la Constitution initiale ne seraient pas prises en compte ? Deuxièmement, il faut faire la nuance entre la loi et la Constitution. Troisièmement, quand le principe est bon, pourquoi le changer ?
RAF

Exemple de magouilles ? Ils ont rajouté indivisible suite à leur volonté colonialiste post-révolutionnaire.

thomasmoore

J’aime ce projet idéaliste, utopiste diront certains et pourtant n’oublions pas que contraints et forcés de nombreux grecs sont revenus à la terre cette année. Malheureusement ils ont attendu d’être contraints et forcés…Si le but vie en société est le BONHEUR et au vue de l’échec grandissant du système actuel, pourquoi ne pas envisager et étudier sérieusement ce genre d’alternative. J’en connais plus d’un en NC qui ne serait pas malheureux de tenter sa chance sur ses 3 hectares!

Pat Hibulaire

ça n’est plus un blog mais un asile

Franck Theriaux

avec de nombreux patients….

Sakolote

Mais ou sont donc les toubibs ???!!!

wpDiscuz