Cette semaine, le roi de l’échiquier politico médiatique est incontestablement Roch Wamytan. Se positionnant comme pièce maîtresse du jeu, il a réaffirmé son objectif en prônant “l’indépendance totale”.
Il faut dire que les coups de ses adversaires politiques sont loin de le mettre “échec et mat” !
Sur le même échiquier, le fou et le cavalier avaient avancé leurs pions de manière un peu trop hâtive en se déclarant satisfaits d’un comité des signataires où chacun aurait montré sa volonté de dialogue et de recherche d’une solution consensuelle.
Pierre frogier tente d’assurer le “service après vente” des deux drapeaux et de ses autres choix hautement stratégiques . Il continue à essayer de convaincre les calédoniens que ces gestes “historiques” ont contribué à l’ouverture des discussions sur la fameuse solution consensuelle.
Ressassant son statut de signataire historique, le rump est enfermé dans ses certitudes, sec de toute proposition novatrice. Figé depuis le comité des signataires de 2010 : 3 années pendant lesquelles les calédoniens ont attendus un geste des indépendantistes en retour de la montée des deux drapeaux.
On connaît le discours interne du rump : “les indépendantistes ne veulent pas de l’indépendance. Les propos de leurs leaders ne sont que des postures.”
Mais attention, même la garde rapprochée du “président Pierre Frogier” n’y croit plus vraiment : Gay et Naturel se sentent plus à l’aise pour évoquer leur programme municipal que pour défendre le mystérieux projet institutionnel de Frogier. Ils ne seront pas candidats aux provinciales …
De son côté, Philippe Gomes, futur président de “la petite nation dans la grande”, est comme à son habitude plus habile : esprit vif, parole facile mais il n’en est pas moins dangereux. Si le rump est figé, Gomes joue plutôt le discours politique “multidimensionnel”, “l’élasticité de l’esprit” (élasticité : fig. Caractère de ce qui peut s’adapter en fonction des circonstances, des nécessités) …
Les élections approchant, il s’agite, il justifie son existence de député en s’insurgeant aujourd’hui contre des sujets qu’il n’a pas si longtemps défendu comme les conditions de vente des armes.
Il est l’homme de toutes les contradictions en critiquant la coalition officielle Uc/rump tout en faisant prospérer sa connivence souterraine avec Neaoutyne.
Mais ne craignez rien, Il l’a promis : il va nous éclairer après les élections de 2014. En attendant, nous sommes priés de croire en ses formules marketing lancées lors des réunions de CE “La tribu du peuple calédonien est multiculturelle… Je souhaite qu’elle ne devienne qu’un seul peuple », « une équipe du pays, pour un projet citoyen ». On se sent tout de suite plus éclairés !
Le problème dans tout ça, c’est que le fou et le cavalier, le sénateur et le député, en oublient de défendre les calédoniens qui veulent rester français. Et on peut être légitimement inquiets à l’idée qu’ils pourraient négocier l’avenir de la Nouvelle-Caledonie.
FALBALA
Vidéo jointe à la contribution de Falbala :
Et allez, ceux qui ont monte le drapo du fln et mis wamy a la tete du congres viennent encore casser du CE…..pfuuuù……combien de fois faudra t’il vous dire que VOUS vous trompez d’adversaire……vous donner vraiment envie de chialer tellement vous etes NULS.
Gomes et frogier pour avoir leurs noms ds les livres d histoires ns mènent tt droit vers l indépendance
“Gomes et frogier pour avoir leurs noms ds les livres d histoires”
N’exagérons rien quand même : les livres d’histoire d’un pays de 250 000 habitants, dans les grandes bibliothèques internationales on les range dans un coin au deuxième sous-sol.
J’ai pas encore vu Inforétif dans wiki
Chacun sait que Wiki souffre de quelques lacunes.
La preuve, pas d’Inforétif
Pas de RAF mais RAF ils oseront pas
Laurent de Coudenhove
De baver ou de vomir sur tout ou sur tous c’est facile n’importe quel crétin peut le faire.
Mais au fait, cela apporte quoi au débat d’idée ?
Critiquer, oui !!!, défendre des idées oui!!!, proposer des solutions, oui!!! Mais là vraiment je ne vois aucune utilité, aucune construction, dans vos propos trés limites.
Que du négativisme. Quelle tristesse
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. 9 articles sur 10 signés CE (ou faussement anonymes) sont des critiques d’autres partis
En tous cas, ce soir au JT, Bianca a dit l’essentiel……….
pitoyable…
ridicule…
bête…
Catcyt est très connu pour être la seule personne à avoir fait don de son cerveau de son vivant … Pour lui, penser n’est que douleur !
Et sinon vous proposez quoi à part de la soupe à l’UCF ?
wooh, quel ton, Tempus.
Oh, mais Falbackès est très en formes ce week-end !
Moi, je remarque cependant qu’au lieu de parler d’eux, ils dénigrent les autres.
Tu oublies ce genre de remarques quand c’est les autres qui sont dénigrés (9 fois sur 10). Mais dès qu’on touche à ton partis tu t’affoles sur Caldosphère
Non, Check, je pense que pour que ta phrase soit déchiffrable, il faut dire : Tu penses à ce genre de remarques quand c’est les autres qui dénigrent (9 fois sur 10) Mais quand on touche à ton parti… (et encore je ne comprends pas vraiment)
Dis-moi tu appelles toucher à mon parti les deux trois folles qui se sont amusés à faire les débiles sur le premier post ?