Des tarifs croquignolets

12
2 666

2931475_cartes-bancaires_640x280

Le Haut-commissaire a confirmé vendredi poursuivre les négociations avec les banques calédoniennes en vue d’obtenir une réduction de leurs frais bancaires.

Le Haut-commissaire, rappelons-le, a été mandaté en ce sens par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce qui lui donne une belle marge de manœuvre. Jean-Jacques Brot en a bien besoin, car de toute évidence les banques de Calédonie n’ont pas toutes compris l’importance de l’enjeu. La négociation porte essentiellement sur le pourcentage de réduction des frais bancaires que nos banques pratiquent actuellement. Des frais supérieurs dans des proportions parfois effarantes avec ceux de la Métropole. À Calédonie Ensemble, initiateur de cette mesure, qui réclame une baisse d’au moins 50%, les banques octroient « généreusement » une baisse rarement supérieure à 5% ! Ce qui a fait dire au haussaire vendredi sur RRB que ce que proposaient les banques était « croquignolet » !

Le haussaire veut un accord

Au-delà du sourire que fait naitre ce qualificatif, on a senti cependant la volonté du haussaire de parvenir à un accord. On lui prête l’intention, d’imposer aux banques une réduction d’au moins 30%. Imposer en effet puisque le mandat du Haut-commissaire dans cette affaire, l’autorise en cas de désaccord à imposer la diminution des frais bancaires par décret. Cette décision devrait être prise d’ici la fin de l’année, même si l’on se doute que les banques vont tenter de jouer la montre.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
RAF
Et bien étant donné que les banques vivent sur les frais bancaires et les actionnaires sur les intérêts des capitaux déposés par les clients, c’est ce que l’on appelle une double perception. Un exemple : le temps de battement entre le dépôt d’un chèque et son revenu engendre des frais bancaires qui sont rémunérés à profit par le temps que cet argent transite sur leur compte. Les emplois sont déductibles d’impôts donc possibilité d’augmenter les salaires au maximum pour supprimer la fraction imposable entreprise… Alors l’astuce aurait été d’augmenter tous les employés pour en faire bénéficier tout le monde mais… Read more »
RAF

Et en plus, vous ferez bien rigoler Mme Betancourt, Mère.

Jim

Du cp gomes qui c est bcp agité et vanté n a en fait rien fait du tt!!! Pourtant il a comme a son habitude largement communiqué, pour quel résultat? ZÉRO. Heureusement que le haut commissaire fait vraiment quelque chose…

Eric

Il me semble que c’est bien parce qu’un texte est passé suite au travail du député, que l’Etat demande à son représentant de finaliser le boulot…!!!

Quelqu’un pourrait nous préciser les détails de cette démarche ???

titanchois
Le Haussaire a tous les pouvoirs de prendre une décision juste et généreuse contre nos banquiers qui nous décrétent depuis des lustres des frais bancaires cinq à dix fois plus élevés qu’en métropole…. Si ces derniers continuent à toujours se cacher et faire semblant de nous dire qu’ils vont baisser leurs tarifs, à ce moment là notre super haussaire doit leur rentrer dedans et leur imposer par décret de vrais tarifs de frais bancaire à la baisse de plus 5O%, il y va de la vie chère des calédoniens…. On en a mare de payer des frais de plus en… Read more »
libertad

yanno et frogier, n’ont jamais rien fait! Pourquoi???

titanchois

Et qu’est ce que tu crois que Gomes a fait, il n’a fait que distribuer du pognon aux associations et ppic ce qui a fait tomber en faillite la province sud, grâce au père Noel, Phiippe a été élu député de la Nation, merci encore à lui pour sa grande générosité.?????????????Maintenant il faut qu’il justifie sa mission devant l’Assemblée nationale pour rendre l’argent qu’il a gaspillé aux contribuables calédoniens!!!!!!!!!!!!

RAF

T’es pas gentil d’attendre tellement de ton haussaire alors que l’Etat Français est obligé de mettre son poids dans la balance (70 kg ?) pour faire fléchir, le mot y est, le monde de l’argent.
Cela te laisse imaginer leur bonne volonté manifeste.

RAF

Mais qui ne fléchit pond, aussi.

Manu Point de Départ

Pourquoi imposer seulement 30% de baisse au vu de la différence avec les banques métropolitaines?

nam

Ben ouais, pourquoi négocier sur une base de 30 % au lieu des 50 % exigés ?
Pour avoir l’accord des banques pour une diminution de 25 % ?

vavouto

Belle habitude du gouvernement Ayrault, refiler la patate chaude. Mr BROT est un fin négociateur, mais attention avec ces requins de banquiers on va avoir droit à un chantage aux licenciements ….

wpDiscuz