MISE À JOUR DE L’ARTICLE 12/11/13 À 19H : LIRE LE DROIT DE RÉPONSE ACCORDÉ À PHILIPPE GOMÈS
[divider_dashed]
CONTRIBUTION ANONYME JOINTE À LA VIDÉO
«Ces douze derniers mois, on dénombre huit homicides par arme à feu en Nouvelle-Calédonie, soit le triple de la moyenne nationale». Ainsi s’exprimait Philippe Gomès à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Il a raison, ce sont des faits.
Poursuivant son propos, il nous en donne l’explication: «la réglementation applicable en matière d’armes et de munitions a été considérablement simplifiée par un décret d’avril 2009. Depuis lors, les ventes d’armes et de munitions ont été multipliées par trois». Il a raison aussi: trois fois plus de ventes d’armes, trois fois plus d’homicides par arme à feu.
Alors oui, je le dis: Philippe Gomès a deux fois raison : la décision prise en 2010 de libéraliser la vente d’arme en Nouvelle-Calédonie a fait exploser les homicides et le sentiment d’insécurité de tous les Calédoniens.
Pour éviter que ce genre d’erreurs dramatiques ne se reproduisent, il est important de se demander qui a pris cette décision que l’on paye aujourd’hui si cher? La réponse : l’Etat. Seul? Non.
Le 6 décembre 2010, l’Etat a demandé au gouvernement calédonien son avis sur ce projet. Il suffit de ressortir le relevé de décision du 3 janvier 2011 pour savoir qui a eu à se prononcer: Jean-Louis D’Anglebremes, Bernard Deladriere, Yann Devillers, Philippe Dunoyer, Simon Loueckhote, Pierre Ngaiohni et bien sûr, le président du gouvernement de l’époque : Philippe Gomès Leur avis? «Favorable». Le texte précise même: “le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n’a émis aucune observation sur le projet de décret”.
Dans la vie, on a le droit de changer d’avis. On peut se tromper. Nul n’est parfait. Mais on est en droit d’attendre de nos élus qu’ils assument leurs responsabilités. Les décisions qu’ils prennent ont des conséquences très concrètes sur nos vies. Comment peut-on faire confiance à nos élus s’ils n’assument pas leurs décisions?
C’est donc un devoir démocratique de le dire : parce qu’il a rendu un avis favorable à ce décret, Philippe Gomès porte une responsabilité personnelle dans l’explosion des ventes d’armes sur le territoire et donc dans ses conséquences dramatiques.
Venir aujourd’hui se plaindre, la main sur le coeur, des conséquences d’une décision dont il est lui même responsable relève d’un cynisme politique dont lui seul est capable.
Franck ??
Bien d’accord avec vous Rigoberto. Quand je prétends que ces élus et particulièrement Gomès ont transformé le chemin de lumière de notre destin commun, en chemin de sang et de larmes…le pire est encore à venir!
Démonstration allez voir ça : :
http://polynesie.la1ere.fr/2013/11/17/en-nouvelle-caledonie-les-ventes-d-armes-feu-s-envolent-85861.html
Avec 3,4 morts ,on est loin derrière MARSEILLE ou la CORSE Là-bas ils ne parlent pas de limitation ,ils font même des tirs groupés 3 morts dans une voiture avec un barbecue gratuit !! LE PETIT COMMERCE N ‘EST PAS MORT
Pour CALE- ENSEMBLE ,j’ espère que ce n’est pas R.FRERE qui vous a tuyauté pour trouver l'” anonymus” Car comme il n’ assure pas trop (comme l’économie la compta etc°) . Je crains le pire.. .
Ben alors là “M’enfin” t’as pas tort du tout !
C’était bien eux les mieux placés et payés pour ça en plus, tous les trois (les deux ex-députés et l’ex-sénateur) ils devraient nous expliquer pourquoi ils ne sont pas intervenus à ce moment-là ?
LOUECHKOTE s’était vanté dans les Nouvelles de n’avoir rien fait lors de ses mandats de sénateur . C ‘est bien car avait bien eu des idées (comme candidat) mais chaque fois ,c’était à pleurer de rire :Canal+ gratuit pour chaque tribu des iles .Eviter de de mettre des femmes en politique , offrir des droits de pêche aux pauvres chinois.etc etc…
“Une question somme toute primordiale” !! Mwarf ! Uniquement en dessous de ton crâne chauve ! On parle des autres là Rocco, on parle de ton gourou à géométrie variable qui pensait être fin malin à l’assemblée, mais qui qui s’est pris un retour de scud pas volé !!!
Ben peut être respectaient ils les décisions de leur président de gouvernement eux …
Tu sais … à l’époque on appelait ça l’entente républicaine … à sens unique d’ailleurs …
L’Entente Républicaine : que voilà un très bon exemple (après les trahisons multiples du RUMP) pour ne plus s’unir avec des vendus de pacotille !! LA CONFIANCE N’EST PLUS LA………………… PLUS CONFIANCE DANS LE RUMP, PLUS CONFIANCE DANS LE MPC/UCF
Confiance … pour un mec qui ne voit que par CE … avoue tout de même que c’est un peu gros non ?!?
Oui à sens unique puisqu’on a préférer liquider des loyalistes pour coucher avec des indépendantistes, hisser le drapeau du FLNKS (dans le dos du peuple) et maintenant on parle d’union ? Oui, comme le magazine de cul des années 70…???
Désolé mais le drapeau a été hissé devant tout le monde (° ministre compris) et à la télévision de surcroit. Par contre la coalition CE – PALIKA elle, elle se fait dans le dos du peuple …. pour ne pas dire ailleurs …
victor, discuter d’un sujet sur le futur ensemble ou sur la manière sociale de réduire l’insécurité ou comment suooriler la main mise des financiers sur le monde économique ou par quel levier libérer la femme malgré la coutume… OK çà, c’est utile, voir agréable d’échanger mais là, après avoir entendu et lu les uns et les autres, rien,
plus rien à dire. Bonne soirée à toi
Bonjour Gilles, il est en effet à noter que pour certains, les sujets que tu décris ci-dessus sont bien moins importants que ceux qui concernent E.GAY …
Néanmoins, je trouve que sur ce sujet là, nous n’avons que très peu lu les fidèles adeptes de ce blog … pas toi ??
Hé les Cancres Eclairés, il semble que ce sujet vous intéresse beaucoup moins … étonnant non ?!?
J’adore le parti pris de calédosphère dans cette affaire… Mwarf !