Hier, malgré la commémoration du 11 novembre et contrairement à l’usage républicain, le maire du Mont-Dore Eric Gay a refusé que la gerbe du député Philippe Gomès soit déposée avec celles des autres personnalités politiques du territoire.
« C’est moi qui décide et le député Gomès ne dépose pas au Mont-Dore ! »
Les témoins présents n’en sont toujours pas revenus. Traditionnellement, lors d’une cérémonie ô combien républicaine telle que celle de la commémoration de l’armistice du 11 novembre, les différentes personnalités politiques de Nouvelle-Calédonie déposent dans l’ordre protocolaire une gerbe aux pieds du monument, en honneur aux morts pour la France. Ayant choisi de commémorer le 11 novembre à Pouembout, Philippe Gomès s’était fait représenter par Léonard Sam, élu au congrès et habitant du Mont-Dore. Mais cette fois-ci, la gerbe fleurie du député Philippe Gomès a été refusée.
Il était en effet 17h30 quand Léonard Sam s’est présenté à l’agent de la mairie en charge du protocole. Visiblement gênée celle-ci est allée s’entretenir avec le maire de la commune. Eric Gay s’est alors avancé au-devant de Léonard Sam pour lui dire sèchement: « C’est moi qui décide et le député Gomès ne dépose pas au Mont-Dore ! ». A l’instar des autres, la gerbe du député de la seconde circonscription est donc restée à l’écart lorsque celles des parlementaires et des présidents d’institution ont été placées devant le monument, face aux représentants institutionnels.
Une défaite qui a laissé des traces
Candidat malheureux aux dernières élections, Eric Gay ne se serait jamais vraiment remis de son éviction dès le premier tour des législatives, notamment dans sa commune où il a largement été battu par son adversaire de toujours Philippe Gomès. Il vouerait depuis une haine inexpugnable à l’encontre de celui qui n’en reste pas moins un député de la République. Habitué aux écarts rocambolesques, le maire du Mont-Dore avait déjà l’année dernière fait polémique pendant sa campagne en déclarant que « les problèmes des femmes étaient moins compliqués que ceux des hommes », ce qui avait naturellement heurté les femmes de Yaté réunies autour de lui.
Le maire du Mont-Dore, candidat à sa propre succession, semble donc vouloir marquer son territoire même si c’est pour cela il doit faire fi de la tradition républicaine qui veut qu’en pareil occasion les hommes politiques mettent leur égo ou leur différence de côté. Le Président du Congrès Roch Wamytan a lui eu plus de chance : n’étant pas présent à la cérémonie, sa gerbe a eu l’autorisation d’y être déposée quand même.
BRAVO ET ENCORE BRAVO Mr Gay d’avoir éjecter ce voyou, cet opportuniste, ce monsieur reve de l’independance éclairée avec pour seule ambition d’etre le premier president du pays. Il va vendre la caledonie sans aucun remord pour assouvir son égo et puis se retire dans son espace gold coast.
Un RUMP qui prône le rassemblement aujourd’hui, tout d’un coup les tenords rumines font le geste de la main tendue, il fallait le faire avant 2004 à l’époque du tout puissant RPCR. Maintenant que le RUMP perd des voix et des sièges il faut absolument sauver les meubles et s’allier avec les autres loyalistes.
Je te signale mon pauvre machiavel, qu’avant 2004, ton idole P.Gomes était un RPCR pur et dur … au cas ou, de manière bien arrangeante, tu l’aurais oublié …
le fratricide a commencé avant la mort du vieux mais il reste encore du gâteau… Quand on engendre l’engeance et que chacun rêve de la douce omnipotence qui longtemps ordonna, relégua … et ben on en arrive à ce triste bordel …hé ouais !
la maison bleue = tour de babel
… d’où le babillage
… des occupants de la tour de babel, que l’on nomme affectueusement les …
Tout ça parce qu’il ne pourrait plus rentrer dans le tuyau d’égoût…à quoi ça tient, la fierté…
Bonjour,
Il y a un conseil municipal demain à 17H…c’est le moment de manifester notre mécontentement du geste de Mr le Maire et lui faire part de notre désaprobation quelque soit notre étiquette politique…..
Bonne idee, ca m’interesse.
Je viens incognito.
Comme ça tu pourras lui dire que tu lui apporte tout ton soutien !
C’est qui ce petit despote…sera parfait pour “une république bananière”!
Pace salute
Il y a la lettre et il y a l’esprit…tout ce buzz fait de la pub à Groucho et à ses collaborateurs payés “à rien faire” dans les institutions….
Pace salute
Ben c’est pas avec ce genre de geste que les loyalistes vont se rassembler…..
Tu as du mal comprendre les déclarations de CE … CE n’a besoin de personne et ira seul aux élections …
Où donc vois tu une quelconque volonté de rassemblement dans ce mouvement ?!?
Tous les autres partis loyalistes prônent le rassemblement sauf … ben CE tiens !!
Ben évidemment! Quand tu sais avoir une large majorité, c’est pas à toi d’appeler au rassemblement en premier, d’autant quand ceux que tu as à rassembler te montrent les dents du matin au soir. Tu attends qu’ils soient à genoux et puis tu fais un geste vers eux, magnanime, dans l’intérêt commun.
………. tous les partis prônent ………………………………………………….
le rassemblement pour les voix et ensuite ont doit fermer sa gueule
voila la doctrine du RUMP ET DES DICTATEURS !!!!
Ben tiens … particulièrement arrageant venant d’un parti qui ne travaille QUE pour les échéances électorales …
CELA FAIT 3 ANS QUE ..C. E … subie le dictat du RUMP ..DE
MARTINE ET DE LA COALITION AVEC L ‘UC
MOI ELECTEUR J’EN EST MARRE DE VOS CONBINE !!!!!
Oui oui, mais çà marche dans l’autre sens…
Pourquoi avoir présenté un candidat contre celui qui était en place puisqu’il était loyaliste ???
Bla bla et rien de neuf…
Quand à l’isolement dont tu parles, c’est sur la base de quoi ???
Je veux dire comment tu évalues le truc !!!
T’as un boulier et tu comptes les gens qui passent dans ta rue ou tu demandes à des amis…???
Comment tu fais ???
Ben c’est simple : le seul parti qui ne veut s’allier avec aucun autre parti loyaliste c’est : CE !
Ca te parait pas suffisant comme mode d’isolement ?
Ben tu vois que tu connaissais la raison de l’isolement de CE … comme quoi … quand tu veux … tu peux …
Qaund au grand projets de société … tu me fais sourire … votre projet c’est quoi c’est penser que les Calédoniens sont matures quand cela vous arrange et les déclarer immatures quelques années plus tard quand cela peut vous être bénéfique électoralement ?!?
Tu parles d’un projet toi …
“Ce qui me pose problème ce n’est pas que des loyalistes et des
indépendantistes partagent des sujets et des valeurs, bien au contraire,
ce qui me dérange c’est quand ils le font sans nous et sans que cela
apporte à l’ensemble de la communauté de destin un véritable
avantage…!!!”
Tu parles là de la coalition CE / PALIKA ??
C’est amusant que ceux qui prônent le rassemblement sont ceux là même qui ont détruit l’entente républicaine de 2009, renversé un gouvernement loyaliste, élu un président du congrès indépentantiste en 2011, hissé le drapeau FLNKS au mépris des engagements électoraux et des textes de l’ADN dont ils sont “signataires”, purgé un parti loyaliste majoritaire de toutes les institution et de peu on aurait eu aussi un sénateur FLNKS et j’oublie la division du RUMP!
alors les mecs faut arrêter les substance illicites et attendre le élections. Le peuple souverain tranchera dans 4 et 5 mois, patience…………….
Ah lui il est fin méchant !!!
Ils ont également fait et continuent de faire une chasse aux sorcières pour délit d’opinion….
“Tous les autres partis loyalistes prônent le rassemblement”
Ouais comme le rassemblement Rump – MPC?
Mwarf…….MDR.
Le maire du Mont Dore, d’après les “Nouvelles Calédoniennes” a bien respecté le protocole, c’est Philippe Gomès et Léonard Sam qui ne l’ont pas respecté.
Si quelqu’un peut porter plainte dans cette affaire, c’est le Maire du Mont Dore pour diffamation.
Avec le député Gomès on est toujours dans l’à peu près…
Est-ce que, sur la commune du Mont Dore,
Monsieur E. Gay a aussi le droit de cuissage ???
CRETIN FORCE DIX CE GAY . Digne de figurer dans la fine équipe R. FRERE MARIE BRIZARD L. K . U. etc Une véritable escadrille. VIVEMENT LE BALAI ELECTORAL .