On les disait frères ennemis aux positions antagonistes, les patrons de la SMSP et de la SLN ont entamé à pas feutré un début de dialogue. Un premier pas.
En filigrane de ce premier face-à-face, c’est bien la question majeure de l’avenir du nickel en Calédonie et des relations entre le pays et sa matière première qui est posée. André Dang pour la SMSP et Pierre Alla pour la SLN ont entamé un dialogue industriel autour de la ressource et du poids du pays dans les capitaux des miniers à l’occasion d’une rencontre organisée par Calédonie Ensemble dans le cadre de la préparation de son programme électoral. Il ne s’agissait pas forcément d’apporter des solutions immédiates, mais plutôt sans doute de jauger de la capacité de chacun au dialogue et à la concession. Les espoirs sont permis.
Une stratégie
Le débat a porté sur les titres miniers détenus majoritairement par la SLN alors que la SMSP cherche de nouveaux gisements. Un rapprochement ne serait-il pas possible ? Ensuite, les deux patrons et les différents intervenants ont évoqué la place que doit détenir la Nouvelle-Calédonie aux capitaux d’Eramet et de la SLN. Une participation majoritaire calédonienne à la SLN est l’un des souhaits de Calédonie Ensemble. Là non plus rien n’est fait, mais rien n’est impossible. Enfin le dossier de la gouvernance nickel a été abordé, chacun convient qu’une politique globale et cohérente doit être mise en place de manière urgente.
Interview de Philippe Gomès, Pierre Alla et André Dang :
Conférence en version complète :
Merci de rappeler l’évidence
Et ben Calcyt, ton imagination et ta science des combinaisons industrielles et des plans financiers n’ont vraiment pas l’air d’être à la hauteur de cerveau de Monsieur Dang.
Car lui avec 1000 balles, il a réussi à avoir ses 51 % donc la présidence de la société en question…
Philippe Blaise, je comprend à 122,22 % ta conception :
Ce qui signifie qu’on en arrive à la balance suivante :
Les 10 personnes les plus riches de France = la dette de la France.
Très bonne interview du PDG de Xstrata Nouvelle-Calédonie dans les Nouvelles qui tombe à pic pour rétablir la réalité des choses.
95% financés par le groupe international.
Même l’usine du Nord n’est pas un long fleuve tranquille et subit la dure réalité des aléas industriels.
Heureusement qu’il y a un opérateur mondial avec les reins solides. Je ne vois pas comment la Nouvelle-Calédonie aurait pu faire une rallonge de 150 Milliards de XPF à sa place.
Merci Philippe, ça m’évite de répondre à Libertad.
( qui ne te supportes plus, toi le “grand sachant”, comme il t’appelle… tu sais, les CEistes ne supportent pas que l’on pense pas comme eux, avec des arguments… )
La SMSP a donc financé 5 % du projet de 600 milliards de cfp soit 30 milliards, sur ces 30 milliards il y a un prêt AFD de 20 milliards qu’il faudra rembourser.
Le somme totale à rembourser pour la SMSP se montera à 296 miliards cfp en capital plus les intérêts sur 30 ans, on devrait alors friser les 500 milliards à rembourser à Glencore avant de toucher une thune.
Soit 17 milliards par an pendant 30 ans, sans parler d’éventuelles augmentation de capital… vous avez dit enfumage ?
Waouh, je ne savais pas que c’était à ce point là !
Donc félicitations encore plus appuyées à Monsieur André DANG qui doit être en grande partie responsable du ficelage du dossier.
Il est certain qu’avec 0 F en poche, réussir à obtenir le pouvoir de la SMSP, il a du falloir légèrement argumenter comme on dit.
A mon avis, la probabilité que la SLN rachète Goro est bien plus importante que celle de voir la SLN et KNS avoir la même stratégie ! surtout si la politique locale s’en mêle… Mais avec ce magicien de GOMEZ, allez savoir, un bon filtre d’amour, un peu de poudre de perlinpinpin, et HOP, ils vont se marier dans l’intérêt de la NC. lol
Ne nous trompons pas, nous avons là 3 hommes POLITIQUES. dans le sens défendre les intérêts de son organisation en faisant croire que c’est pour l’intérêt général. (seulement représenté par 2 des 7 acteurs du secteur…) Cette vidéo doit être soigneusement archivée, la manipulation des chiffres expliquée par la passe d’arme entre les 2 industriels en début de film et à montrer dans toutes les écoles de commerce et de finance ! Dommages que les calédoniens, comme les Français, n’ont aucune culture économique… Si seulement les citoyens avait la capacité d’analyser les chiffres, ça ferait mal…
Et Gomez qui fait genre j’ai une vision (mais attendons les prochains sondages, lol), trop drôle. A chaque exemple (et non argument) on trouve facilement l’opposé. LA France est actionnaire (minoritaire) d’Air France et de bcp d’activité stratégique. OK. Ce sont les sociétés le plus endettées et les moins rentables de France ! Le moyen orient ne possède ni Total, ni BP, ni GAZPROM etc. et pourtant ils maîtrisent la production de richesse de leur pays. Le vrai pouvoir serait politique ?
Comptes SLN 2012 : 4 miliards de pertes mais distribution de 53 milliards de dividendes…..cherchez l’erreur les grands sachants du RUMPC
vous voulez le lien pour le rapport annuel de la SLN ?
Vas y envoie !
http://www.sln.nc/rapport-dactivit%C3%A9-2012
bonne lecture
Bel effort de leadership de Philippe Gomès qui démontre une nouvelle fois le sens « pratique » de son action politique. Réunir les principaux acteurs industriels miniers autour d’une table dans un esprit de rapprochement est « une brillante idée » afin d’apporter un regard précis
sur les enjeux économiques futurs de ces opérateurs.
Un lien de téléchargement pour cette vidéo serait un
plus.
Les articles de P. BLAISE sont bien documentés,il surveille de près la bonne marche des usines du Caillou , cela pour le bien des calédoniens n’en déplaise à LIBERTAD et ses théories fumeuses !!!
Ouais ! il a lu “akim” et zembla même ! C’est comme celà qu’il fait marcher les usines de cailloux même !
T’inquiètes, Ya pas que Libertad pour soutenir que Monsieur Philippe Blaise veut que la Nouvelle-Calédonie reste soumise aux dictats des grandes entreprises multinationales.
Mais le pire, c’est que Monsieur Philippe Blaise le dit texto.
T’es vraiment pas à ton affaire quand tu parles de çà Laurent…
Philippe Blaise ne dit rien de tout çà: c’est juste ton imagination d’ado attardé qui te fait dire çà.
C’est qui l’imposteur entre les 2 hommes d’affair(istes) ? le mec qui savait pas que sa société avait gagné un énorme AO sur les climatiseurs de VALE ? ! BARRE DE RIRE !!
ENORME appel d’offres? 130 Millions CFP! Allez avec une marge à 20%, ca fait 26 Millions CFP. 200 000 Euros. Bon c’est pas mal, mais ca ne vaudrait pas le coup de flinguer une carriere politique pour ca! En plus, d’une maniere aussi stupide! Avec Appel d’offres et tout ca!
Ce qui se passe aujourd’hui avec le RUMPC est bien plus subtil, bien plus gros, et quotidien….
En plus, la justice s’est prononcée, c’est rigolo, ces loyalistes qui veulent garder les compétences régaliennes, mais qui crachent sur la justice Francaise…..
Vous etes loyalistes si ca arrange vos affaires, point barre.
Bien envoyé !
Ok pour le “énorme”, c’est adjectif vous sert bien pour débattre :-). Mais si je comprends bien votre argument, NE PAS respecter les règles pour 130 MF, c’est pas grave… c’est combien pour vous le montant à partir duquel on peut dire qu’il y a corruption ? entente illicite ? abus de position dominante ? La justice Française n’est malheureusement pas infaillible et elle le montre régulièrement… mais quand on cherche en général on trouve…
non, tu n’as pas compris l’argument.Une corruption pour 1 Franc CFP, ca reste de la corruption. La ce n’est pas le cas.
Si on est d’accord sur le montant, essayons d’être plus clair sur les mots alors. tu appellerais ça comment ? conflit d’intérêt ? Sachant que l’enjeux, c’était pas vraiment les 130 MF, mais les autorisations données par le président de la Province sud de l’époque pour VALE… On peut dire énorme pour ces montants là ? 😉
Pas de réponse ? c’était pour tant une vrai question… j’ai l’impression que dès qu’on débat sérieusement, sans polémiquer, jouer sur les mots ou insulter un intervenant, ya pas trop de répondant.. dommage. Ou alors ce que je dis est tellement évident que ça vaut pas la peine de le relever ?
c’est vrai que “énorme appel d’offre” c’est carrément abusif comme qualificatif…
Oui, lui il est pas dans l’immobilier, l’eau, l’assainissement et l’électricité. C’est un petit braquet !!
patience… la corruption est aussi un travail d’équipe… c’est que le sommet de l’iceberg…