Tutugoro réélu

26
2 993

Capture d’écran 2013-11-18 à 11.07.02

Réunie en congrès à Hapétra à Lifou, l’Union Progressiste Mélanésienne a reconduit à sa tête Victor Tutugoro. Le voilà parti pour une 3ème année consécutive.

Figure incontournable de l’UPM, Victor Tutugoro a donc été réélu à la présidence de son mouvement, l’occasion pour lui de faire le point sur la situation dans le camp indépendantiste. Ce 30ème congrès aura donc permis de réaffirmer la volonté de l’UPM de conforter l’unité du FLNKS dans la perspective des prochaines échéances électorales. Toutefois, Victor Tutugoro a précisé que cette unité ne pouvait se faire à n’importe quel prix et le président de l’UPM ne ménage pas ses critiques à l’encontre de certains, le Parti Travailliste de Kotra Uregeï notamment.

Accord et métallurgie

Le 30ème congrès de l’UPM avait pour thème : « construisons notre indépendance économique ». Les délégués ont donc travaillé sur les sujets miniers et réaffirmé la nécessité de valoriser le nickel au profit du pays. Les responsables du mouvement se sont également penchés sur les questions relatives à l’avenir institutionnel et à la sortie de l’Accord de Nouméa. Réélu président de l’UPM, on peut rappeler que Victor Tutugoro a également été élu cette année président du Groupe Mélanésien fer-de-lance.

INTERVIEW DE VICTOR TUTUGORO :

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matteï

Construire un pays sur l’exclusion,c’est sûr que çà ouvre sur les autres!!!
Pour passer de l’âge de pierre au 21ème siècle il a fallu des centaines d’années dans d’autres nations,donc pour certains c’est beaucoup plus rapide!!! donc dur à assimiler…
Pace salute

ankou

Pour d’ autres TROP rapides

LE CHEF
décourager toute aspiration à une indépendance future. Que peut-on espérer pour faire respecter notre droit au-delà de toutes manœuvres et promesses non tenues ? Si aucune solution satisfaisante dans le cadre du destin commun n’est trouvée, le peuple kanak devra alors, avec le soutien des pays frères du Pacifique, se retourner vers l’ONU pour lui demander officiellement sa protection face aux velléités de l’Etat français d’imposer ses choix sur un peuple qui ne réclame que ses droits, la justice, la dignité et la liberté. Le peuple kanak ne pourra plus se contenter de statut de transition permanent à l’intérieur du… Read more »
ankou

HE CHEF tu fumes quoi ?

Inforétif

Amen, la messe est dite.

“une France qui reste coloniale”

mais qui organise des referendums d’autodétermination pour que les citoyens calédoniens puissent démocratiquement et librement choisir leur destin, ça vous paraît pas quand même un peu antinomique, Chef ?
En tout cas, l’ONU, elle, voit e processus d’un bon œil.

RAF
Ce n’est pas bipolaire, au contraire. Les Kanak acceptant le destin commun proposent aux Calédoniens de dire OUI, on veut un destin commun pour la Nouvelle-Calédonie. S’ils ne sont pas prêts pour ce destin, les Kanak ne vont pas rester assis sur leur cul en attendant qu’ils veulent bien. De ce fait, ils vont constater : notre volonté de partage n’a pas été entendu, dommage, vraiment dommage. Maintenant, nous ne parlons plus de destin commun mais de droit à la décolonisation d’un peuple premier et nous exigeons que vous teniez vos engagements. Ensuite, s’ils veulent mettre tout le monde dehors,… Read more »
Jan-Loupe Pahune

Quand on voit et que l’on entends Tutugoro, on est confiant… Un homme aussi stupide leader d’un parti indépendantiste, cela donne une idée du niveau des autres… Il devrait se reconvertir dans la danse classique, et pas loin de Yaté, il danserai en tutu Goro… MDR

RAF

Bof, ya déjà eu Manu Goro alors pouquoi pas Tutu Goro

RAF

Alors, c’est ça vos indépendantistes qui veulent mettre le pays à feu et à sang ?

PANCHO
même sujet )))))))))(((((((…….. bientôt en Nouvelle – Calédonie ……… ……………………………. SI ON Y PREND GARDE !!!!!!!………………… RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Aujourd’hui l’anarchie, demain la guerre CENTRAFRIQUE Pourquoi la communauté internationale ne peut rien pour nous CENTRAFRIQUE “La communauté internationale se réveille enfin” CENTRAFRIQUE Une autre guerre civile RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Massacres en Centrafrique, une situation incontrôlable CENTRAFRIQUE Situation sécuritaire catastrophique à Bangui CENTRAFRIQUE Un premier pas vers la transition CENTRAFRIQUE “On veut juste reprendre une vie normale”
PANCHO
même sujet )))))))))(((((((…….. bientôt en Nouvelle – Calédonie ……… ……………………………. SI ON Y PREND GARDE !!!!!!!………………… RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Aujourd’hui l’anarchie, demain la guerre CENTRAFRIQUE Pourquoi la communauté internationale ne peut rien pour nous CENTRAFRIQUE “La communauté internationale se réveille enfin” CENTRAFRIQUE Une autre guerre civile RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Massacres en Centrafrique, une situation incontrôlable CENTRAFRIQUE Situation sécuritaire catastrophique à Bangui CENTRAFRIQUE Un premier pas vers la transition CENTRAFRIQUE “On veut juste reprendre une vie normale”
RAF

Oh Oh Pancho, on dirait que le spectre du Vanuatu ne fait plus assez peur ?

Maintenant, on nous compare à la Centrafrique ? Tu l’as choisi sur quels critères ? Parce qu’ils sont noirs ? Parce qu’ils étaient colonie Française (c’est le cas de la moitié des pays africains)… mais pourquoi celui-là ?

Voudrais-tu nous donner quelques similitudes avec la Nouvelle-Calédonie ?

A part, ben vous avez vu c’est des noirs… donc…

Ça, c’est pas des similitudes, c’est juste du racisme primaire.

PANCHO
Certainement pas loin de moi ce racisme primaire ils sont dans le désordre total même en pleine guerre et il y a 2 jours ils ont demandé à la FRANCE de leurs envoyés des soldats ( 1000 ) pour maintenir l’ordre chez eux !!! …….JE ME POSAIS LA QUESTION APRES ENVIRON 50 ans D’INDEPENDANCE POURQUOI ENCORE APPELER ………. …………….LA FRANCE ………………………..
movieworld

Ben ils auraient pu aussi appeller la chine, sauf qu’elle ne fait rien gratuitement…..

RAF

Parce que c’est le seul couillon qui s’intéresse un tant soit peu aux droits de l’Homme ?

PANCHO

je ne comprend pas ce que tu veux dire ??????

RAF

Ta question : pourquoi la Centrafrique appelle au secours la France
Ma réponse : parce que c’est le seul couillon (la France) qui s’intéresse un tant soit peu aux droits de l’Homme ?

Mister Eric

Tu parles beaucoup, mais t’as pas l’air de connaître grand chose à ce pays, toi.

lajmemarre

on s’éloigne alors de la “turlupinade” pour s’avancer doucement vers la “turlute”

Rigoberto

La turlutte finale ? Avec les socialistes et le front de gauche ?

Inforétif

Bien trouvé, Rigo : + 1

RAF

Ah quelle éjaculation ce sera mes amis…

lajmemarre

doucement mon lolo … doucement …

RAF

Ben pour la turlute, je préfère largement… J’ai pas que ça à faire.

Floyd

Avec son “Panama” on dirait le Segundo Campay du FLNKS Social Club.

ULK2014

l’UPM : combien de cabines téléphoniques ?

wpDiscuz