Les récentes déclarations du haut-commissaire semblent montrer que le feuilleton des frais bancaires, qui a connu tant de rebondissements depuis 3 ans, pourrait connaitre son dénouement dans les prochaines semaines. Résumé :
Prologue : des tarifs exorbitants
Les frais de tenue de compte coûtent en moyenne aux ménages Calédoniens 2 fois ½ le prix payé par les ménages métropolitains : 4234 cfp/an ici (source : les brochures tarifaires des 5 banques), contre 1726 cfp là-bas (source : la CCSF). La mise en place d’un prélèvement automatique coûte 3 fois ½ le prix métropolitain (1189 cfp contre 346), la mise en place d’un ordre de virement permanent, 7 fois (877 cfp contre 122) et l’abonnement de gestion de compte par internet, 13 fois ½ (12 000 cfp/an contre 887).
Sans parler de certaines prestations payantes ici, alors qu’elles sont gratuites là-bas, ou encore des taux pratiqués sur les prêts (immobiliers ou autres), qui sont plus élevés de l’ordre de 1% par rapport aux taux pratiqués en métropole.
Episode 1 : le gouvernement Gomès mis en échec par le RUMP et l’Avenir Ensemble
En 2010, après des négociations infructueuses avec les banques, le gouvernement Gomès a soumis au congrès un texte permettant que certains tarifs soient plafonnés par un arrêté. Or la loi organique ne dit pas clairement à qui appartient cette compétence : la Nouvelle-Calédonie intervient pour tout ce qui touche à la réglementation des prix, mais l’Etat reste compétent en matière de monnaie. Le président du congrès, Harold Martin, a profité de cette ambiguïté pour bloquer ce texte du gouvernement et saisir le Conseil d’Etat d’une demande d’avis.
Pierre Brétégnier a été le seul élu à se rendre à Paris, et son avis en faveur d’une compétence exclusive de l’Etat avait alors pesé très lourd dans la décision finale au Conseil d’Etat, prise en ce sens à une courte majorité de Conseillers d’Etat (11 voix contre 8).
Episode 2 : le sujet devient thème de campagne lors des législatives
Durant la campagne, Calédonie Ensemble a été le seul mouvement à s’engager sur les deux seuls dossiers relatifs à la vie chère, qui relèvent de l’Etat et non de la Nouvelle-Calédonie : la mise en place d’un « gendarme » de la concurrence et l’encadrement des frais bancaires.
Le RUMP et l’Avenir Ensemble ont pris durant cette campagne des législatives une position exactement inverse : selon Gaël Yanno et Harold Martin, un député n’a strictement rien à faire contre la vie chère. C’est d’ailleurs encore la position de Gaël Yanno aujourd’hui puisqu’il a déclaré sur RRB, le 29 mars dernier : « La part des frais bancaires dans le budget d’un foyer calédonien, çà doit être 0,001. Donc, c’est pas en baissant de 10 % les frais de virement bancaire que vous allez quand même donner une bouffée d’oxygène en termes de pouvoir d’achat ». La similitude entre ce discours et celui tenu par les banques pour justifier le refus d’une baisse tarifaire n’est certainement pas le fruit du hasard : dans les deux cas, on feint d’ignorer que les frais bancaires représentent chaque mois, pour chaque ménage calédonien, une dépense de l’ordre de 4 000 cfp, ce qui n’est absolument pas négligeable pour un ménage ayant des revenus mensuels inférieurs, par exemple, à 150 000 cfp (et ils sont 20% dans ce cas).
Episode 3 : un amendement des députés de Calédonie Ensemble permet de plafonner, par décret, 16 tarifs bancaires
Peu après leur élection, Sonia Lagarde et Philippe Gomès ont profité de l’examen de la loi sur la vie chère outre-mer pour déposer et faire voter par l’Assemblée nationale un amendement autorisant le gouvernement de la République à prendre un décret définissant les valeurs maximales de 16 prestations bancaires courantes.
Episode 4 : les députés obtiennent que le décret soit remplacé par un simple arrêté du haut-commissaire
Début 2013, le ministre des outre-mer a demandé au haut-commissaire d’engager une négociation avec les banques, mais celles-ci ont à nouveau refusé de jouer le jeu. L’explication à cela est très simple : elles s’estiment protégées par le ministère des finances, qui s’opposera à tout décret coercitif.
En octobre, lors de l’examen à l’Assemblée d’un texte sur l’outre-mer, Philippe Gomès et Sonia Lagarde ont donc proposé de remplacer, dans la loi, le renvoi à un décret par un renvoi à un arrêté du haut-commissaire, bien plus simple à faire aboutir. Le ministre des outre-mer a repris cette idée dans un amendement similaire, qui a été voté par l’Assemblée.
Cette modification a eu un effet immédiat, car elle permet au haut-commissaire de durcir le ton vis-à-vis des banques, ce qu’il a traduit récemment par cette délicieuse formule : « je veux croire qu’il y ait une bonne volonté car, si ce n’est pas le cas, il y aura un arrêté qui, lui, manifestera une mauvaise humeur » (RRB, 8 novembre 2013)
Epilogue : on saura ce qu’il en est au plus tard le 31 décembre, date fixée par la loi pour prendre cet arrêté…
Tempus
NO COMMENT :
Placer son fric en banque est une « obligation »,
pas un « privilège » !
Pas con ce que tu viens de dire.
Bulbone, c’est gentil de nous faire remarquer que Monsieur Philippe Gomès est plutôt à foncer dans le tas, sans des fois faire attention à toutes les subtilités des protections dont se sont entourés les financiers.
Cependant, tu me permets aussi de remarquer la pugnacité de Monsieur Gomès et de Madame Sonia Lagarde qui n’ont pas lâché l’affaire jusqu’à ce que le pouvoir de réagir atterrisse quand même quelque part. Donc dans les mains du Haut-Commissaire et bien pourquoi pas ? Il nous a semblé sensible quoi que à ses dires un peu entravé par le Ministère des Finances.
Ben moi aussi pour le paquet de freedent… parce que la Poste de Nouvelle-Calédonie n’a vraiment pas des frais de gestion importants : de l’ordre de 450 F par trimestre je crois. Je leur reprocherais cependant de mettre 8 jours pour encaisser un chèque.
Mais franchement, tu as fait le bon choix avec l’OPT. Je crois aussi que la BCI ne prend pas non plus de frais sur les comptes de certains particuliers (ou de tous ?).
N’oublions quand même pas que nos banques “calédoniennes” ne sont que des succursales de grosses structures… donc en gros, nous ne faisons qu’augmenter leur masse financière et il nous font payer ce cadeau en nous disant que nous ne sommes pas assez en Nouvelle-Calédonie pour nous auto-financer et donc qu’elles sont obligées, oh malheur de demander à leur banque-mère de lui prêter de l’argent.
Dis moi t’as que ça en sac ?
Non, c’est vrai RAF, les banques locales sont autonomes. Même j’étais sur le site (vieillot) de la BCI à l’instant et comme toi je pensais que le principal actionnaire était la Banque Populaire, alors que c’est en fait le territoire de Nlle-Calédonie. L’autre actionnaire, mais pas majoritaire, c’est la BERD Banque Populaire.
Je sais pas pourquoi mais j’étais sur que tu me parlerais de la BCI.
Et donc, même pour la BCI (qui savait pas qu’elle était Calédonienne), si la BCI se refinance comme tu dis, elle va s’adresser à qui sinon à la BRED ? Qui toute contente lui prêtera de l’argent à intérêt (à un taux préférentiel, mais oui, mais oui ) qu’elle s’empressera de nous faire profiter, à intérêt bien sur. Et dont la BRED récupérera encore 49 % de bénéfices… La Vie n’est pas belle ?
Oui, c’est sur, se faire enc… avec le sourire, c’est déjà quelque chose qui n’a pas de prix.
il me disait aussi, “il faut être riche pour se permettre d’acheter de la crotte.
Mais non, ça s’est vachement démocratisé le fromage de chèvre.
Oui, mais on peut retenir qu’il nous conseille vivement de se tourner également vers les autres secteurs qui sont aussi voleurs que les banques nous dit-il.
Alors ne t’inquiètes pas Brousse Lee, on n’est pas raciste.
Oui, c’est ce que me disait mon banquier : la banque c’est Vous, cependant comme vous vous aimez bien, cela ne vous dérangera pas de vous prêter de l’argent à intérêt ! Et ben, là tu vois, j’ai aussi eu froid dans le dos quant au raisonnement.
Surtout quand l’on sait qu’ils ne font pas dans la dentelle pour récupérer les biens qui n’auront pas été remboursés totalement.
Donc le principe de risque me passe également largement au dessus de la tête.
Le risque, c’est le risque de non remboursement. C’est un peu ce qu’il s’est passé avec les subprimes. Demain, tu as x clients qui ne remboursent pas leurs crédits dans leur banque, elle fait faillite. Si tu avais un compte épargne, bye bye les économies. C’est pour ça que les banques sont sévères. Elles prêtent en jouant les funambules. C’est ça qui fait toute la difficulté de leur métier et ils passent leur vie sous le microscope.
on appelle ça du scoring, et franchement les banquiers n’ont même plus le temps de faire de la vraie analyse financière, trop de paperasse ! De toute façon ils doivent suivre les ratio Français et accordent moins de crédit à cause de ça… des robots seraient bien plus efficaces ! quand le chargé de compte vous a compris et vous accompagne, on le change ! VIVE LES BANQUE SUR INTERNET
Oui, cela me fait penser à toutes ces magnifiques maisons sur la côte ouest des Etats Unis je crois qui ont été saisies à tour de bras dans cette crise.
Alors peut-être qu’elle va manquer de liquidités mais t’inquiètes pas, la banque qui la mangera, elle, aura le temps de faire fructifier ce petit capital immobilier. Tu sais bien, la pierre…
J’aimerais bien entendre Monsieur Blaise, l’ultra liberal compétent, le chantre du privé sur ce sujet! Comme pour le Nickel, il faut laisser faire les multinationales, non?
UCF, oui, c’est bien l’Union du Credit et de la Finance!
Yanno Blaise Backes: On est mal barré!
Ils n(ont rien fait, jamais, et ils ne feront rien….
On pourrait dire! Au secours! Le RPCR revient!!!!
Yanno, Blaise, Backes ont fait plus que tt le staff CE réuni. Tu peux parler mon cher.
Lagarde n’a qu’à déjà commencer par oser faire son bilan des un an avant de parler plus.
Gomès a par brasser de l’air, il n’y a aucune retombée concrète.
Les membres du gouv, de l’aveux de l’un d’eux, ne font rien.
Les autres … quels autres au fait ? Ah oui, des inconnus.
Ca doit être dur pour toi de dire ça.
Yanno Blaise Backes ont fait plus en 2 ans et demi que l’intégralité du staff Calédonie Ensemble réunis.
Entre Lagarde qui ose pas faire son bilan des un an de députation (normal, qu’aurait elle à présenter : rien)
Gomès qui brasse de l’air.
Les 3 membres du gouvernement qui, de l’aveux de l’un d’eux, ne font rien.
Et les autres … mais c’est qui au fait les autres ? des inconnus qui ne brillent pas par leurs réalisations.
Non mais au secours quoi. Pour toi :
Vous êtes drôlement gonflé de dire de telles sottises !!!
Si vous preniez le temps de regarder les débats télévises à l’Assemblée Nationale, vous verriez que Mme Lagarde et M.Gomés y sont souvent et qu’ils y font de nombreuses interventions et qu’il y a des suites positives.
Par contre, auparavant, Mrs Yanno et Frogier ont splendidement brillé par leur absence. Dont acte.
Oui, comme vous dites, des “interventions”. Je prend le micro et blablablabla pendant 5 minutes.
Maintenant si on regarde dans le détail. Qu’on regarde le travail au fond. Le travail de préparation des textes. Le travail donc en commission. Et bien il n’y a pas grand chose. > nosdepute.fr <
oui, monsieur le collaborateur de madame backes !!!!
Parce que CE aka la Caisse d’Epargne, depuis le temps qu’ils sont au
pouvoir, ils font quoi à part encaisser des salaires sans bosser ???
Je crois que vous êtes mal placé pour donner des leçons….
Et ça va changer quoi pour le quotidien des calédoniens?
Tout ça est un écran de fumée pour surtout ne pas toucher a leurs petits copains de la finc qui font de la production locale 3 fois plus chère que partout dans le monde!
Et le pire c’est qu’il y en a pas mal qui tombent dans le panneau.
On peut supposer que l’Union du Crédit et de la Finance va répondre qu’encadrer les tarifs bancaires, c’est pas bien du tout…
Et pendant ce temps, les banques font tous les ans des bénéfices de plus en plus indécents
Les frais de tenue de compte coûtent en moyenne aux ménages Calédoniens 2 fois ½ le prix payé par les ménages métropolitains : 4234 cfp/an ici (source : les brochures tarifaires des 5 banques), contre 1726 cfp là-bas (source : la CCSF). La mise en place d’un prélèvement automatique coûte 3 fois ½ le prix métropolitain (1189 cfp contre 346), la mise en place d’un ordre de virement permanent, 7 fois (877 cfp contre 122) et l’abonnement de gestion de compte par internet, 13 fois ½ (12 000 cfp/an contre 887).
(si cela c’est pas du foutage de geule…)
Tous aux armes!!!
Joe, un conseil : va vivre en Métropole !
Brousse Lee vas voir un menage qui gagne moins de 300.000frs par mois et redis leurs se que tu viens de me dire. J’arrive direct de la Tontouta avec des chocolats pour toi que je t’apporterais à ton chevet quand tu seras à Gaston Bourret…
oui, la solution pour Brousse Lee c’est que ceux qui sont pas content dégagent. C’est curieux mais ça me rappelle quelque chose. Si t’aime pas la France, quitte là !