Jean Lèques s’en va

35
2 806

IMG_9390

Ce vendredi, dans une déclaration solennelle lue devant la presse, Jean Lèques a annoncé qu’il ne briguerait pas un 6ème mandat.

Pas de surprise, mais une vraie gravité et beaucoup d’émotion tout au long des cinq minutes qu’aura duré la lecture de cette déclaration. Jean Leques y fait état de sa décision de ne pas se représenter, dans le détail le maire de Nouméa évoque ses questionnements : « au terme de ce cinquième mandat de Maire, dit-il, je me suis demandé si je solliciterais un nouveau mandat. De nombreux Nouméennes et Nouméens m’encourageaient à le faire. J’ai beaucoup réfléchi avec les membres de ma famille et mes proches. J’ai pris en compte de nombreux paramètres, dont mon âge. Par ailleurs, les dissensions actuelles au sein de la majorité municipale m’ont beaucoup affecté. Pour la poursuite de la politique que nous avons menée depuis de nombreuses années et qui a toujours été approuvée par mes compatriotes, il faut un climat de confiance. Je ne le ressens plus actuellement et je le regrette vivement. Je tiens à remercier d’ailleurs très sincèrement celles et ceux qui m’ont apporté leur aide et leur soutien dans cette période difficile. Pour ces raisons, j’ai décidé de ne pas me représenter ».

Consignes de vote ?

Jean Lèques n’a donné pour l’heure aucune consigne de vote, il a simplement précisé que le fait qu’il ne représente pas à la mairie signifie qu’il se retire de la politique. « Je m’exprimerai le moment venu, a-t-il déclaré, afin d’indiquer à toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu, et à qui j’adresse à nouveau mes sincères remerciements, le sens de mon action future. J’aurai l’occasion, dès la fin de la semaine prochaine, au Congrès du Rassemblement, de préciser le sens de cette action ». Dans un second acte qui ne saurait tarder, Jean Lèques devrait donc donner sa position, on s’attend à ce qu’il appelle à voter pour Jean-Claude Briault son 4ème adjoint et candidat du Rump à la Nouméa.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

Ce qui est certain, aux municipales, Yanno perdra avec brio (Briault)

Matteï

Au lieu de partir par la grande porte,il va partir par la porte de service..à trop vouloir s’accrocher à son poste sans préparer de successeur!lui qui est cul-béni aurait dû suivre l’exemple du précédent pape ,çà aurait été tout à son honneur,mais non…
Pace salute

PANCHO

SON PREMIER ADJOINT QUI A POINGNIARDE LE MAIRE EN MONTANT LE
DRAPEAU ….FLNKS .. DANS SON DOS
le traite est GALLIANO ET LE PRESIDENT DU ..RUMP . SON COMMENDITAIRE !!

Omega

Comme d’habitude … et les deux veulent à présent qu’on les prennent pour des innocents !
Le pire c’est qu’il y a des imbéciles pour les croire encore, ça, ça me dépasse, je ne voulais pas le dire mais il faut se rendre à l’évidence, certains Calédoniens sont des têtes de linottes (je m’efforce de ne pas en dire plus mais je le pense très fort)

Paul

Dommage qu’il ne l’ait pas compris plus tôt et qu’il n’ait pas le courage de nommer son successeur idoine … son premier adjoint qui pendant plusieurs mandats successifs la accompagné dans la gestion de Nouméa.

Omega
Moi, je pense qu’il a bien eu raison, j’aurai fait comme lui, il ne nomme personne comme son successeur parce que pour lui personne de son parti n’est digne de lui succéder, il doit penser : “qu’ils se démerdent tous”, ils ne l’ont pas volé ! En effet ils lui ont bousiller sa sortie mais avant ils lui ont fait comprendre qu’il n’était plus capable de faire un dernier mandat. La honte pour eux ! Moi, j’aurai fait pire, mais c’est déjà pas mal ce qu’il a fait, il les a fait trépigner, bien fait pour eux, ces chacals !… Read more »
RAF

Mais non mais Omega, retiens toi un peu : tu t’oublies. Tu penses pour Monsieur Lèques et en plus tu nous en traduis les actions…
ça y est tu t’es mis télépathopsychopolitologue de Monsieur Lèques ?

Claude

C’est bien qu’il ait compris qu’il faut savoir laisser sa place à plus jeune.

Omega

Mon œil ! Tu es bien naïf toi !

Roberto carlos

combien de mandat va tenir le prochain ? … je dis meme pas un ^^

Rigoberto

Bravo à Jean Lèques, on ne peut que vous féliciter pour cette sage décision.

La fidélité que vous vouez à votre parti politique, le RUMP, est un exemple en ces temps où les uns et les autres retournent leur veste en fonction des opportunités de la gamelle.

Les calédoniens seraient heureux de vous voir jouer un des tout premiers rôles après 2014 pour la négociation de la solution consensuelle, vous qui êtes signataire de Matignon et de Nouméa.

A très bientôt

Omega

Ouais, il a été fidèle mais ce n’était pas l’envie qui lui manquait d’envoyer ce parti de branques sur les roses, mais Fifils est un fier, il a été l’un des premiers avec JL à fonder ce parti (avec nous) mais qui barre en frites à présent et on lui fait encore du chantage c’est ce qu’il faut traduire lorsqu’il dit qu’il ne se représente plus à cause du climat de confiance qu’il ne ressent plus.
La classe le “bras d’honneur” de Fifils, jusqu’au bout il aura garder sa fierté ! AVE CESAR !

Floyd
“…il faut un climat de confiance. Je ne le ressens plus actuellement et je le regrette vivement…”. La confiance, est le mot qui résume bien la situation. Le départ de Lèques est la conséquence directe de la déliquescence du Rump. JL n’abandonne pas la politique, c’est son parti politique, avec ses turpitudes, qui l’a abandonné. De défaites électorales, en défections, en humiliations publiques comme la honteuse dépôt de gerbe du Mt Dore en combats de chiffonniers, on peut dire en effet que la CONFIANCE ne règne plus. Moi, j’appelle cela un scud de première classe et à mon avis, il… Read more »
libertad

magnifique rigo! Tres émouvant ton post!
mdr

Jeffrey Tardy

Oui ! Quel poète ce Rigo ! Quel orateur ! Du Bossuet ! De profundis… On en pleurerait. C’est un peu Brutus-Rigo qui fait l’éloge funèbre de César-Lèques. J’en pleure d’ailleurs. De rire

Rigoberto

Je sais, j’ai évoqué les retourneurs de vestes, alors t’es fâché, mais je ne pensais même pas à toi…

Omega

Même à terre y en a qui font encore du mal, pauvre fifils !

Johndoe

Il faudra penser à déboulonner la croix de lorraine après son départ.

ULK2014

pourquoi donc ??

PANCHO

la réponse est que …johndoe est un SALAFISTE …
PAS DE …. symbole …

RAF

Non, je ne crois pas qu’il croit que c’est une religion

Johndoe

Parce que c’est laid. Je pense que les effigies ou les symboles partisans devraient faire place à notre époque à des valeurs et des représentations symboliques plus universelles.

RAF
Donc Johndoe, c’est vrai un symbole pour remplacer un autre symbole. Une tour Eiffel ? Une Statue de la Liberté deuxième place ex-aequo avec une muraille de Chine qu’il aurait fallut pour pas qu’elle montre sa trop grande envahissance ? Quoi que les chinois l’avaient placé aux extrémités, mais n’avait pas pensé à fortifier sa mer… non plus. Maintenant c’est fait. Donc je comprends pourquoi il ne veut pas de symboles, parce que plus on va dans l’universalité, plus il est difficile de se reconnaître dans un symbole : il s’entend que peuple Français, nous avons déjà un symbole très… Read more »
RAF

Cependant ce symbole représente un grand homme qui disait : deux couleurs, un seul peuple. Ce qui est déjà un peu pardon d’avoir attendu si longtemps : du genre : on s’est tapé une deuxième latérale.
Donc beau parcours, mais comme on arrive juste, et en plus on est dans une guerre, aidez-nous et moi je suivrais. J’ai dit. Et il leur a donné la citoyenneté Française au sortir de la guerre.

RAF

Et bien la Croix de Lorraine ne représente pas Monsieur Lèques, donc déjà je me gratte la tête quant à la pertinence temporelle.

Omega

Alors ceux qui ont donné leur vie pour que toi tu puisses vivre en paix tu trouves que c’est laid ?
La croix de Lorraine c’est tout un symbole, ça nous permets de ne pas oublier le sacrifice d’une multitude de jeunes gens qui n’ont vécu que l’horreur, alors que toi tu peux profiter de la vie maintenant grâce à eux, je ne te félicites pas !

movieworld

Dommage mais bon il va pouvoir profiter de la vie………..par contre bribri et yaya boooof……

wpDiscuz