LE WEB À L’HONNEUR

23
3 659

Capture d’écran 2013-11-30 à 18.01.34

Une fois n’est pas coutume, notre quotidien a titré à sa Une l’internet local et particulièrement l’utilisation qu’en font les différents mouvements politiques dans le pays. Explications.

Dans un précédent article, Caledosphère avait déjà mis en avant le recul des médias traditionnels dans la course à l’information causé par le net et l’explosion des réseaux sociaux. Avec 122.000 calédoniens recensés sur Facebook, Radio Cocotier, les groupes comprenant parfois plus d’un millier de membres et les pages politiques, pour ne citer que ceux-là, la concurrence est rude avec les journaux radios, télés ou de presse écrite dans la course à l’information. Et la politique n’est pas en reste. Intitulé des élections sur internet ? l’article du jour des Nouvelles Calédoniennes présente un tour d’horizon des stratégies mis en place par les partis politiques pour faire leur communication sur le Net.

« Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie politique du pays » (LNC)

Selon les Nouvelles, on apprend que chaque parti a désormais sa stratégie sur la toile et que pratiquement tous y sont représentés. Du côté des non-indépendantistes, si Calédonie ensemble est présenté comme le mouvement parti le plus tôt dans la course au 2.0, les autres ne sont pas en reste à commencer par le Rassemblement-UMP qui cherche depuis 2012 à rattraper son retard. Etrange tout du moins que les Nouvelles n’aient pas cité le MRC de Philippe Blaise, lui aussi parti très tôt, et très actif depuis 2011 sur les réseaux sociaux. Pas un mot non plus sur l’absence quasi-totale du RPC d’Isabelle Lafleur et du Front national calédonien sur le net. Simon Loueckhote et son profil Facebook « éclectique » est lui carrément charrié par la rédaction du quotidien local. Non sans raison.

Côté indépendantiste, si le mouvement de Paul Néaoutyine occupe uniquement Facebook pour y diffuser des articles qui rappellent « la ligne politique du parti », les comptes Twitter des leaders de l’Union Calédonienne sont légion. Il semble cependant que leur fonctionnement ne réponde à aucune stratégie globale, chaque membre du parti allant dans son propre sens.

Une vision souvent réductrice et négative du Net

Il n’en demeure pas moins que la principale information relayée par les Nouvelles n’est pas exprimée de façon explicite par sa rédaction. Ainsi, à la lecture des déclarations des responsables politiques calédoniens, il est évident que ceux-ci se méfient de l’internet et ce faisant des internautes. Pour l’une, c’est en effet le lieu de « l’agressivité », pour l’autre de la « communication négative », et pour un autre la toile « peut faire beaucoup de mal ». S’il est vrai qu’Internet est aussi un lieu de débat et donc d’affrontement, cette enquête démontre surtout la peur et la suspicion qu’éprouvent beaucoup d’hommes politiques calédoniens vis-à-vis d’un outil qu’ils ne contrôlent pas et ne comprennent pas toujours.

De notre point de vue c’est normal, car internet c’est avant tout fait par et pour…les gens. Et les hommes politiques ne peuvent pas les contrôler et ils les comprennent rarement.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jeffrey Tardy

“Etrange tout du moins que les Nouvelles n’aient pas cité le MRC de Philippe Blaise,…”.

Le MR quoi ???!!!
Ah ouais… ce petit machin qui était contre le drapeau FLN de Frogier et Yanno, puis qui s’est maqué avec Yanno, qui va lui même se maquer avec Briault, contre CE et Lagarde, qui est lui-même toujours maqué avec Frogier. Le MRmaC quoi !…

ankou

A suivre P. BLAISE à la culotte , tu vas finir par épouser ses idées ,plus si affinités..Sans blagues tu devrais consulter un peu !! Et pas Tardivement.

Jeffrey Tardy

Philippe Blaise : “En ce qui concerne le conseil politique du MRC nous avons fait le pari de croire en l’UCF et à sa capacité à être une alternative durable au Rump et à CE.”

En tout je n’épouse pas ses “croyances” ! Ahahahahahah c’est beau la foi, le pari pascalien sur l’UCF. C’est la foi qui fait vivre au MRC apparemment, plutôt contemplatif que dans l’action. Ils devraient racheter un monastère désaffecté, pour 10 moines… 🙂

C’est notre pauvre Blaise qui ne passe pas une heure sans penser à CE, mode “Je l’aurai un jour, JE L’AURAI !!!”.

Mister Eric

C’est une obsession le MRC pour toi Tardy, il faut que tu en parles tous les jours sur Calédosphère.

A contrario, Philippe B, lui, ne parle pas de toi tous les jours.

Jeffrey Tardy

Philippe Blaise : “La création du MPC en rupture avec la politique de M Frogier et la signature de l’UCF sont déjà une réponse en soi. Sinon nous ne serions pas ensemble.”

Et la jonction de la liste de Yanno et de celle de Briault au deuxième tour à Nouméa, ça sera encore de la “rupture” ?… 🙂

Jeffrey Tardy

“Simon Loueckhote et son profil Facebook « éclectique » est lui carrément charrié par la rédaction du quotidien local. Non sans raison.”

Allons, allons, vous êtes injuste, la page de Simon est d’une grande profondeur et d’une profonde utilité :

” – J’arrive à Paris, il fait froid.
– Attention Tonton, couvre-toi bien, courage on est avec toi.

– J’arrive à Ouvéa, il fait chaud.
– Génial Président, profitez bien, on est avec vous.”

ankou

Simon parle et ne dit rien . CELA il le fait depuis 30 ans

club18000

Je n’ai pas eu l’occasion de connaître ce Monsieur, ni plus Gomès, mais la différence fondamentale que je vois entre les deux, c’est le bouton Amis, car on dirait que Monsieur Loueckhote ne se prend pas pour un personnage public qui n’a que des lécheurs…

Jeffrey Tardy

Génial cet article de Pierrick Chatel dans LNC d’hier 30/11/13 page 3 !

Ahahhahahahahahahaahah !!!! Vaeahahahhahhahahaha !!! J’ADORE !!! C’est trop d’honneur ! “Elle impute assez directement la défaite de son parti à cette campagne négative”. Waaaohhh Pierrick Chatel t’es sûr ! Tu m’racontes pas des histoires ?! Aouh c’est trop bien !!! Impute impute ma grosse, tu m’fais trop plaisir ! Ma parole Tardy doit être l’enfant naturel de Jean Moulin et d’Aung San Suu Kyi pour résister et “défaire” ainsi le totalitarisme autocratique.

ankou

VAEA ne peux compter deux trois bulletins de vote sans se tromper . PIERROT LES SANGLOTS (le papa)devrait l’inscrire aux cours de maths de R. FRERE !! HISTOIRE DE RIRE !!

Floyd

Evidemment, au Rump c’est toujours la faute des autres.
C’est les Calédoniens qui n’ont pas compris, les indépendantistes qui sont tous débiles, la bande à Yanno, RFO, Tardy, JF Copé, Gomès, les chinois, et enfin les extra-terrestres.

Mais JAMAIS au grand JAMAIS la faute à Pierre.

Jeffrey Tardy

Pierre c’est non seulement l’immunité parlementaire mais aussi l’infaillibilité papale !
Il est Pierre et sur cette pierre je ne construirai pas ma bêtise…

Sagamore

La politique sur le WEB…
Faut p’têt pas en exagérer l’importance de persuasion :
Qui s’informe vraiment de politique à partir de l’ordinateur ?
Qui se forge une opinion en lisant les commentaires du web ?
Qui change d’avis en visitant le site du RUMP ou de l’UC ???

Normalement et après 18 ans, c’est pas sur ordinateur qu’on se fait une opinion, c’est dans la vie réelle = Coût de la vie, fiscalité, sécurité, mensonges divers, incompétence,… Bof !

Floyd

Oui, c’est vrai que l’impact de persuasion sur le WEB reste marginal, comme tu dis, les gens se sont forgé leurs opinions ailleurs, via des proches et/ou par radio cocotier, mais la force (farce) déstabilisante et destructrice de l’internet est réelle. Tout dépend dans quel registre les gens communiquent. Il ne suffit pas de dire qu’untel est un gros con à longueur de journée, il faut le prouver, mais avec des fleurs et le sourire. Un exercice où il faut avoir l’art et la manière et surtout de la persévérance. Mais quand on aime……..

Omega

Mais quand on aime pas … on ne compte pas et on persévère !

Franck Theriaux

Et vous êtes étonnés de cet article des Nouvelles ? LOOOOOOL
le compte à rebours à commencer pour cette rédaction

Johndoe

Peut-être une piste par ici :

http://qualigraf.fr/parle-de-nous-dans-la-presse

Johndoe

La toile est interactive et permet à tout à chacun de s’exprimer. Une véritable mine d’or pour les sociologues.
« Facebook » que j’appelle « Face de Plouk » est un puissant « espion logiciel ».
S’en tenir éloigné (comme Google) serait judicieux. Surtout si l’on fait de la
politique et que l’on veut garder discrètes certaines informations.

Floyd

T’as, raison, je n’aimes pas « Face de Plouk » comme tu dis.
Complètement noyauté par le business et la NSA.

Omega

Moi non plus je ne suis pas sur “Fesses de boucs” je m’en méfie !

Johndoe

Glider hack.

Floyd

Les hommes politiques ne comprennent pas toujours le web, wouias mais il va falloir faire avec.

http://i280.photobucket.com/albums/kk171/mscampbell2/Anger%20gifs/Angry-Panda_zps1fcd9e02.gif

Floyd

Le Web et les hommes politiques…..”un outil qu’ils ne contrôlent pas…”, ben voyons, il ne manquerait plus que ça.

wpDiscuz