L’autre jour, à l’occasion des illuminations de Noël de la Place des Cocotier, je regardais Sonia Lagarde. Je la regardais s’accrocher désespérément à Jean Lequès, comme une boule à un sapin, pour apparaitre sur les photos. Je trouvais ça rigolo pour quelqu’un qui a passé les 15 dernières années à lui taper dessus au conseil municipal.
Elle me faisait penser à quelqu’un, mais je ne savais plus à qui. Et ce matin, j’ai trouvé : Sonia Lagarde c’est Ségolène Royal. Mais si! Rappelez-vous en 2007. La «bravitude», le «non je ne me calmerai pas» du débat entre les deux tours, l’éloge de la justice chinoise…Qu’est ce qu’on s’est marré!
Vous n’imaginez pas le nombre de points communs qu’elles ont! Inventaire.
1) Comme Ségolène Royal en 2007, Sonia Lagarde ne s’entend plus avec le chef de son parti. C’est le secret le moins bien gardé du moment : les tensions sont vives entre Gomès et Lagarde. Sonia reproche à Philippe ses crises de nerfs et Philippe reproche à Sonia de ne pas suffisamment bosser à l’Assemblée comme à Nouméa.
2) Comme Ségolène Royal en 2007, Sonia Lagarde a raté son entrée en campagne. Alors qu’elle avait un boulevard pour se déclarer il y a 3 semaines pendant que Yanno et Briault se disputaient l’investiture de l’UMP, elle a tardé. Résultat: aucun effet d’annonce, un espace politique saturé par l’investiture UMP de Yanno et le combat entre Frogier et Gomès, et des nouméens qui ont déjà la tête aux vacances et aux fêtes. Mais a-t-elle vraiment eu le choix? Les mauvaises langues informées disent que ses relations avec son terne second Philippe Dunoyer sont exécrables.
3) Comme Ségolène Royal en 2007, Sonia Lagarde adore s’appuyer sur des concepts creux. « Plan Marshall», «démocratie participative», «une ville plus proche». Bientôt on devrait avoir droit à «de l’eau plus mouillée» et «du feu plus chaud». C’est ce qui arrive quand on croit trop à la magie de la communication et pas assez à l’importance du travail de fond.
4) Comme Ségolène Royal en 2007, Sonia Lagarde adore faire des promesses de campagne non-financées. La dernière fois on avait eu droit à son tramway à 20 milliards, cette fois-ci que nous réserve-t-elle? Un pont pour l’Ilot Maitre? Un poney rose pour tous? L’interdiction de la pluie? 5 mois de vacances en plus? C’est l’avantage quand on n’a jamais exercé de responsabilités, le réel n’existe pas. Ce qui compte, c’est d’être élue.
5) Comme Ségolène Royal en 2007, Sonia Lagarde est plus à l’aise dans la critique de ses adversaires que dans les propositions constructives. Qui se rappelle d’une seule de ses propositions lors des législatives de 2012? Qui peut citer une seule action concrète en 2 ans à l’Assemblée nationale ? (à part son vote pour le mariage homosexuel et quelques discours mis en ligne sur son site, comme tous les parlementaires qui veulent justifier leurs indemnités).
Vous me direz, il y a aussi quelques différences. Quand elle s’est présenté, Ségolène Royal avait été 3 fois ministres. En 25 ans de carrière, Sonia Lagarde n’a jamais exercé la moindre responsabilité. Ah si! Elle était responsable du tourisme à la Province sud entre 2004 et 2009. C’est tout.
Terray
PS: il suffira que ses partisans hurle au sexisme de mes propos pour que ma démonstration soit complète: c’est exactement ce que faisait Ségolène Royal face aux critiques.
et en plus elle a pique aux socialos leur slogan la changement c’est maintenant
N’importe quoi terray, que Sonia ne soit pas à la hauteur je suis d’accord, mais la comparaison est absurde !
Terray : Jeffrey
En attendant elle nous a fait croire il y a deux ans qu’il était indispensable qu’elle soit élue députée pour sauver la NC et aujourd’hui elle tente de nous faire gober le contraire, elle veut démissionner.
Ras le bol de ces politiques qui se foutent de la gueule des calédoniens…
Un peu comme un certains élu qui fut à la tête des 3 plus grandes institutions de la NC et qui nous a dis, que l’avenir de la NC se jouait au Sénat et abandonner pour l’occasion son siège de député.
A pour une fois rigo …..d’accord avec toi, ras le bol de ces politiques qui se foutent de la gueule des caledoniens, comme ceux qui montent le drapo du fln sur les mairies,…….. comme ceux qui votent pour un independantiste…….. par exemple…..
Et vous croyez que c’est avec ce genre de comparaisons niaises, stériles voire “people” que vous allez prouver des insuffisances à Mme Lagarde ???
C’est faible, très faible même!!
. En fait pour “prouver” des insuffisances il faudrait qu’il y en ait !! Alors à court d’arguments on invente des attitudes, vos ressemblances sont des faits, vos sentiments vous apparaissent comme des vérités évidentes
Votre chronique est pale, falote et très loin d’être convaincante …..
Ben elle a déjà touché le fond depuis longtemps.
C’est dur de faire tomber quelqu’un qui n’a jamais décollé.
Elle a vécu dans l’ombre de Gomès et maintenant elle essai de prendre ses aises.
Dommage pour elle, le mal est déjà fait, son bilan … il n’y en a pas.
Elle n’a rien, rien à opposer à ses détracteurs, aucune mesure, aucun succès, aucun achèvement.
Celle qui a opposé un blocage persistant et stérile à toutes les mesures prises par la mairie, qu’elle a ensuite toutes adoptées, sombrera à cause de ses prises de positions bêtes et méchantes et tout ça pour rien.
Rien que la vérité sur l’absentéisme de Sonia à la Mairie, à l’Assemblée Nationale, elle n’a rien proposée, !!!!!
Minoritaire Sonia, mais elle les a tous votée les quelques délibérations municipales ou elle s’est trouvée présente………
Sonia, tu étais souvent invisible comme vice présidente à la Province sud, en charge du tourisme. Encore plus invisible à la mairie de Nouméa, et autant à l’Assemblée nationale, et maintenant tu voudrais prendre les nouméens pour des moins que rien, arrête ton cinéma, va d’abord justifier ton salaire sur le banc des députés après tu reviendras nous voir, merci!!!!!!!!!!!!
Ne raconte pas n’importe quoi, elle était minoritaire comment voulais-tu qu’elle fasse autrement que de subir la loi de la majorité, même si elle n’était pas d’accord !
Vous, vous faites vite à raconter des bobards ! Vous n’êtes pas fatigués d’inventer toujours inventer !
En s’abstenant ? En votant contre ? Enfin… si elle était pas contente qu’elle le fasse remarquer.
Là en votant favorablement à tout, c’est qu’elle était d’accord avec tout.
Elle avait un discours en total désaccord de son comportement.
Encore un paradoxe dont seul les CE ont le secret.
Elle n’a AUCUNE crédibilité.
Maender, range ton bureau, fais tes cartons…. l’horloge tourne….
La nature irrationnelle de ta réponse, marquant une volonté de vouloir imposer une opinion, est à ce blog ce que le terrorisme est au monde : L’arme du pauvre.
Qui sera notre Olivier Falorni ???????
Y a personne, ils ont pas assez de c…lles pour ça !
Terray tu as une bien grande langue, une langue acérée et si j’étais malpoli je dirais une langue de pu.. naise !
les roquets sont de sortie
http://www.youtube.com/watch?v=hpvvEDhpvOE
YES !
Mais les hyènes sont aussi de sortie !
ouais
Ah la fameuse Hyène incontinente.
les rouqtes sont de sortie