Après le congrès du Parti Travailliste, la semaine dernière, s’est tenu à Poya celui du FLNKS. Le front unitaire indépendantiste a réitéré ces propos tenus en mars dernier à Paita, à savoir l’inscription des électeurs sur les listes électorales, mais surtout, en vue des enjeux électoraux de l’année prochaine, partir uni aux municipales et présenter une seule liste dans le Sud.
A l’occasion de son 33ème congrès, le FLNKS a choisi la commune de Poya pour tenir son congrès. Celui-ci a fait la part belle aux prochaines élections, avec une volonté pour les indépendantistes de partir unis aux municipales et aux provinciales dans le Sud, ou ils peuvent doubler leurs sièges et passer ainsi à 6 élus au congrès issus du Sud au lieu de 3 actuellement. Forts d’un tel résultat, ceux-ci pourraient alors obtenir la majorité Boulevard Vauban en mai prochain, alors qu’ils sont minoritaires électoralement. Comme tous partis politiques, les indépendantistes veulent donc mobiliser leur base et les électeurs. Un électorat calédonien habitué à un taux d’abstention élevé, notamment en Province Nord.
Pour ce faire, la liste FLNKS sera ouverte à toutes les sensibilités qui lui sont proches pour ratisser large et obtenir la majorité dans les principales institutions (congrès et donc gouvernement). Malgré des dissensions entre notamment la Dynamik unitaire Sud de Sylvain Pabouty, le Palika et surtout le Parti Travailliste, le FLNKS veut rassembler le plus largement possible.
Il a été également question lors de ce congrès, de l’après 2014, avec la mise en place d’une assemblée référendaire au lendemain du scrutin provincial. Une idée émise par l’UC mais qui ne fait pas l’unanimité parmi les indépendantistes, le PALIKA, par la bouche de Charles Washetyne a rappelé sur Koodji-TV et dans les médias qu’il ne comprenait pas cette idée, contraire selon lui à la lettre et à l’esprit de l’Accord de Nouméa.
Objet :
NIK LE DESTIN COMMUN
ON PEUT DIRE MERCI A
FROGIER !!!!!
Début du message transféré :
Expéditeur:
andré Kranitz
Date: 18 décembre 2013 22:08:23 UTC+11
notre destin commun, tel qu’il se tague sur la poste de Magenta:
je n’arrive pas a copier la photo
il faut aller le lire !!!!!
notre destin commun, tel qu’il se tague sur la poste de Magenta:
notre destin commun, tel qu’il se tague sur la poste de Magenta:
Ben l’ami fallait prendre une photo et nous l’afficher ici !
quand on commence a douter des magistrats de la république qui révisent les listes électorales (en plus ils sont plus souvent de sensiblite gauche que droite) c’est qu’on a pas beaucoup d’arguments sauf encore une fois tromper les gens en instillant la suspicion
on connait ces méthodes c’est tout a fait gomezien
Bizarrement, on n’entend plus parler d’élections truquées, ou de listes électorales trafiquées. Wamy et LKU sont bien silencieux en ce moment.
Suite à la mise au point de JJB sur RRB, on dirait que les Turlupins se sont calmés.
De toute façon ils ne pouvaient pas espérer inverser le cours des choses en fouillant dans les listes, la liste pour le référendum ne sera pas contestable devant l’ONU, c’est celle ci qui contera, le reste c’est du blabla…
Pour définitivement régler le blèm du corps électoral gelé, pourquoi ne pas instaurer un système de citoyenneté à points comme en Oz et NZ?