Le 6 décembre sont tombés les résultats des bacs généraux et technologiques et comme chaque année, les bacheliers étaient nombreux à attendre devant les fameux panneaux d’affichage.
Vendredi dernier à 14 heures, les 1115 candidats du bac général et les 909 candidats au bac technologique, ont donc su s’ils avaient obtenu le précieux sésame. Après trois ans de lycée, la délivrance de ce diplôme est vécue comme un soulagement pour la plupart des nouveaux bacheliers. L’été signifie pour la plupart d’entre eux désormais plage, repos et farniente ou encore job de vacance. Pour d’autres qui passent le second groupe, cela sera quelques jours de bachotage en plus, pour affronter les épreuves du rattrapage et c’est à ce moment là que nous connaitrons les très sensibles statistiques du baccalauréat 2013.
Mais comme chaque année, le baccalauréat fais couler beaucoup d’encre. Cette année, c’est l’union des groupements de parents d’élèves (UGPE), qui crie aux loups. Pour cet organisme, il n’y a pas assez de bacheliers kanaks. Selon leurs calculs – basés sur le nombre de noms a consonance kanak parmi la liste des lauréats – le bac 2013 a vu seulement 14% de kanaks l’obtenir en filière générale et environ 26% dans les filières technologiques. A terme l’UGPE souhaite que cela soit 50% des kanaks qui obtiennent ce fameux diplôme qui, malgré les critiques, est encore l’indispensable clé permettant d’accéder aux études supérieures.
Donner un bac dès la naissance serait un plus pour élever la moyenne de nos chères têtes blondes , ils n’auraient plus à se prendre la caboche avec les maths le français l’ anglais etc Jordi Jorda voulait un à deux ans de ” remise à niveau ” avant de postuler pour notre glorieuse université . DIX ans de remise à niveau pour YALE serait un bon début !!
Tu as raison ankou, c’est toujours très facile de se foutre de la gueule des gens…
Et trois lignes, trois fautes… Tu te donnes quoi comme note ?
Il va peut être falloir arrêter avec la réduction de la valeur du BAC, et remettre en place le certificat d’études primaire, où là au moins les élèves sortent avec un vrai niveau (ils savent lire écrire et compter !). si tout le monde doit avoir le BAC, autant le donner directement, sans examens, et il aura la valeur équivalente … cad nul !