A l’occasion du nouvel an, le Haut-commissariat a mis en ligne ses vœux aux Calédoniens. Si sur la forme on reconnait la « patte » particulière de Jean-Jacques Brot, sur le fond le haussaire distille quelques messages sur le rôle que l’État entendra jouer durant l’année 2014.
A contrario de ses prédécesseurs, qui se contentaient souvent d’un texte sibyllin ou convenu, la plume de Jean-Jacques Brot est loin de correspondre aux stéréotypes technocratiques. Associant sa femme et son équipe à l‘exercice, le Haut-commissaire dépeint une Calédonie « féconde et aimée » où « personne n’est de trop ». Certainement marqué par la rumeur évoquant des débordements lors du réveillon, il est revenu sur la nécessité de maintenir « une paix véritable » en Nouvelle-Calédonie. Dernièrement, il avait déjà à ce sujet multiplié les déclarations d’apaisement dans les médias. Durant la nuit de la St-Sylvestre, le représentant de l’État avait dirigé lui-même les forces de l’ordre depuis le poste de contrôle principal installé sur les Baies.
« Un Etat impartial et à l’initiative »
Parmi ses priorités pour 2014 figurent ainsi la sécurité, le respect de la parole donnée et le bon déroulement des échéances électorales. Le haussaire insiste également dans un dossier sur lequel les partenaires sociaux l’ont sollicité dès 2013 et qui a depuis fait couler beaucoup d’encre (l’État n’ayant plus de compétence en la matière), la poursuite de la lutte contre la vie chère que Jean-Jacques Brot souhaite « opiniâtre ».
Malgré son obligation de réserve, le Haut-commissaire conclue ses vœux par un message que d’aucuns jugeront très politique. Rappelant que l’État se place surtout comme un partenaire actif de l’Accord de Nouméa – plutôt qu’en simple arbitre – selon Jean-Jacques Brot « Sans un Etat impartial et à l’initiative, la Nouvelle-Calédonie serait vouée au déclin économique, à la régression sociale et au désordre. » Une façon très « Brotienne » de remettre les pendules de certains à l’heure.
[divider_dashed]
Vœux aux Calédoniens sur KoodjiTV :
« Sans un État impartial et à l’initiative, la Nouvelle-Calédonie serait vouée au déclin économique, à la régression sociale et au désordre. »
C’est vrai qu’avec 1900 milliards de dettes en 2015 en France la nation NF fait figure d’exemple.
il ne suffit pas de sauter comme un cabri en criant l’Etat…l’Etat…..
pour ceux qui croient à cette énorme fiction, un peu de lecture rafraichissante et de méditation sur la démocratie ,les hommes politiques et l’Etat
http://www.economiematin.fr/les-experts/item/7988-economie-depenses-publiques-impots-illusion-fiscale-france/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2014-01-08
MDR !!! Brot donneur de leçon alors qu’a Mayotte il a fait bruler les paillotes de Commorien et il dépend d’un gouvernement français qui met dehors des Roms, les immigrés et veut tuer la liberté d’expression on voulant fermer la quelle à Dieudo. et il vient nous dire qu’il y a encore la place en Kanaky mais de qu’elle droit ?? le droit du Néocolonialisme. applique toi d’abord a tenter d’effacer LE FAIT COLONIALE dont tu es l’héritier au lieu de nous faire la leçon ZOREILLE !!
ZOREILLE!! la pire insulte pour Madame kastet qui n’a toujours pas digéré le coup de balais du Haussaire sur les turlupins (et turlupine en ce qui la concerne) vérificateurs oh combien ethnocentrés des listes électorales.
Bonne tranche de rire, en effet.
Mais tout est relatif, si vous avez mal à la tête je vais vous taper sur les doigts avec un marteau pour le faire passer momentanément, efficacité garantie.
Et et si voulez apprécier de pouvoir vivre dans une démocratie toute imparfaite qu’elle soit, allez donc faire un tour en Corée du Nord déguisé en paysan coréen du nord ou en oncle du dictateur fou et puis revenez (si vous pouvez) nous donner vos impressions.
C’est bizarre, mais quand on me parle de Rome comme un quelconque exemple, cela me hérisse les poils.
Il y a bien longtemps que nous n’avions pas entendu, de la part d’un haut Commissaire, un tel discours.
Vision “scannérisée” des problématiques Calédoniennes d’une grande justesse et qui redonne l’espoir.
Merci Monsieur BROT.
je tenais à vous dire merci pour le travail que vous faites pour la nouvelle calédonie
je suis revenue sur le territoire depuis deux ans et demi avec ma compagne après avoir fait mon service militaire au ouen toro en mai 1968 à décembre 1970