A l’occasion des vœux de nouvelle année, les équipes de Koodji-TV ont rencontré la présidente de la Province Sud pour un tour d’horizon des sujets d’actualité du moment. « Enthousiaste » et « sereine » à l’idée de partir en campagne, Cynthia Ligeard revient sur le vote de son budget, les premières annonces des municipales ainsi que sur son projet pour les Provinciales.
« Équilibrer les comptes de la Province Sud qui doit faire face à un déficit structurel »
Évoquant le vote du budget de la collectivité qu’elle dirige, Cynthia Ligeard place comme priorité l’équilibre des comptes. Se gardant d’évoquer le sujet épineux de la clé de répartition, la présidente déclare que, s’agissant des engagements propres aux compétences de la Province, ceux-ci seront bien maintenus l’année prochaine notamment en ce qui concerne le domaine du développement durable. Revenant sur sa décision phare de supprimer les péages, pour elle « cette mesure a s’inscrit dans un effort global que nous avons produit » car « ces péages sont un frein pour le développement du Grand Nouméa ». A savoir si cette mesure sera qualifiée d’électoraliste, l’élue du rassemblement-UMP répond du tac-au-tac « tant pis ! » car face à ce problème elle avait choisi « de trancher dans le vif et de supprimer les péages maintenant pour donner un peu d’air aux ménages ».
Déménagement de l’aérodrome : « Je m’étonne qu’on puisse faire de telles propositions »
Même si, selon elle, la présidente de la Province Sud « n’a pas d’ordinaire à se mêler des propositions des candidats aux municipales », Cynthia Ligeard juge la proposition de campagne de Gaël Yanno de déménager l’aérodrome de Magenta plutôt « surprenante » et « sortie d’un chapeau » sachant du reste qu’elle est faite « sans l’avoir préparé avec les autres collectivités et les riverains »
« Je suis porteuse d’un véritable élan pour la Calédonie »
Pour la future tête de liste du Front de l’Unité (regroupant le R-UMP, le LMD, l’Avenir Ensemble et Didier Leroux) les prochaines échéances de 2014 doivent être le moyen de parler de l’avenir et de la réalité du terrain. « Je ne souhaite pas tomber dans ce genre d’annonce pour impressionner favorablement l’électorat », Celle qui fut investie lors du dernier congrès du R-UMP déclare l’être par « une famille politique qui a une vraie philosophie pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ». Pour elle et « quel que soit le résultat des élections », l’important reste « de faire partager notre idéal pour une Calédonie dans la France ».
Retrouvez ci-dessous l’interview intégral de Cynthia Ligeard :
Moi je lui fais confiance :
La forme ,
La forme et le fond sont atterrants de médiocrité.Pauvre province sud ,sachant que cette dame est ” tête de gondole “l,e sabordage doit s’imposer pour éviter une cruelle agonie à notre belle province .Sans voix,sans mains,sans genoux …Sardines priez pour nous!…
Et surtout, reproduisez-vous
Cela risque d’être dur,car ces sardines sont les derniers vers d’un poème intitulé “sardines à l’huile” Dans leur cercueil de fer blanc…….Marinent décapitées…
Parait qu’à Païta, le RUMP-AE-MPQ-UC va subventionner les McDo
pour les gosses de CM1- CM2 qui ne pèsent pas encore 80kg…
(et p’têt même un ramassage des mômes en McBus
mais ça, c’est sûrement encore une rumeur…)
C’est pas qu’ils voudraient pas (n’oublie pas à qui ils appartiennent) mais comme la règle d’acceptance (les 15), il faut diluer dans le temps.
CA BOUILLAVE DUR DANS LE F3 DE PORT DU SUD !
Le cagou masqué. Vous n’avez pas précisé la qualité primordiale pour collaborer à la province sud: Maitrisez-vous l’art du sudoku?
Le sudoku et les mots fléchés force 1. Sérieusement, je pense avoir toutes mes chances !!!
Madame la présidente, je vous envoie mon CV.
En parlant de ça, vous savez comme il est difficile de manger lorsque l’on n’a que quelques dents ou pas du tout. C’est bien dommage pour un vieux blanc qui se trouve à Nouville, la bouffe y est si bonne et le machage remachage sans dent que du plastique.
Dans un centre hospitalier ! Mais s’occuper du bien-être de leurs patients n’a jamais été la priorité des psychiatres. Eux, c’est l’haleine et le goût du mouton qu’ils apprécient. (elle n’est pas de moi : Rochefort qui a fait un petit séjour ici du temps de la commune, je crois).
Rochefort avait filé avant fa fin ,c ‘était donc à cause de la malbouffe?
La boule en fer derrière la présidente Ligeard n’est ce pas la boule de voyance au directeur des LNC ????
Elle fait sondage aussi
c’est bien ce que je crois…
Wouais c’est celle du King des “Nouvelles”
L’enthousiasme d’une condamnée traversant le PONT DES SOUPIRS !
Bof c’est une bonne femme …. sûrement ménopausée !!!!!!!!!!!!!! qui s’exprime à la télé comme une élève de CM2 … qui a révisée parfaitement ses leçons !!!!!!!!!!! Et se prendra une branlée électorale comme ce zoreille de Yanno.
“Bof c’est une bonne femme …. sûrement ménopausée !!!!!!!!!!!!!!”
“ce zoreille de Yanno”
Ben mon cochon, c’est d’un délicat… Décidément, choix très judicieux de votre avatar, Calboche.
Calédosphère part lentement mais surement en couille.
Cynthia fait de la politique :
TIENS PIERROT LES SANGLOTS a les yeux secs pour une fois .faut dire qu’il ne fait rien (comme d’hab….).
pour les nuls.
Cynthia est la présidente en titre de la Province Sud.
Elle va donc faire un bon score aux provinciales de 2014, malgré ce que certains détracteurs peuvent dire ici ou là.
C’est amusant, mais lorsque CE présente une femme c’est toujours extraordinaire, par contre lorsque c’est le RUMP qui le fait avec Cyhthia on voit apparaître des propos limites voire misogynes.
C’est sûr, elle doit gêner, c’est une candidature qui dérange…tant mieux.
Rigoberto, moi je ne me lasse jamais de ses prévisions et pronostiques. Il parait même que c’est lui qui fait les sondages des LNC.
Rigo en action.
rigo,noel c’est le 24 décembre!!! le rump et mort et Cynthia miss 18000 avec!!!!
Rigo !
“Elle va donc faire un bon score aux provinciales de 2014,”
Ah bon,tu as vu ça où?
Dans ta boule de cristal ou dans celle du marabout des “Nouvelles”?
On nous a prédit que Valls allais devenir Premier Ministre et NKM maire de Paris.
Attention, des élections approchent, Rigoberto a sorti du placard et bien essuyé sa boule de cristal, préparez-vous il va engager son pronostic vital.
” Cynthia est la présidente en titre de la Province Sud.” Oui, euh… elle n’a pas été élue…
” Elle va donc faire un bon score aux provinciales de 2014″
Bon, Rigo, est-ce que tu nous promets que si par malheur, il pourrait — j’écris bien ” il pourrait” — arriver que tu te trompes (ce qui nous surprendrait tous) alors tu ne fera plus jamais de pronostics ?