Quel est le point commun entre Calédonie Ensemble de Philippe GOMES et le Rassemblement de Pierre FROGIER mise à part le fait que chacun des deux partis se vouent une haine sans limite.
C’est très simple, tous les deux préconisent pour la sortie de l’Accord de Nouméa, une solution institutionnelle qui consisterait à enlever un choix aux calédoniens: celui du « statut quo », pourtant prévu par l’Accord de Nouméa et défendu par Philippe Blaise depuis la création du MRC et soutenu aujourd’hui par l’Union pour la Calédonie dans la France de Gaël Yanno.
Quand Pierre FROGIER propose une solution consensuelle, ce dernier sait pertinemment que ce nouvel accord ne pourra se faire sans concessions de la part des loyalistes. Plusieurs problèmes à cela, le sénateur a déjà beaucoup concédé aux indépendantistes, il ne reste donc plus grand chose à « lâcher » mais plus grave il ne précise jamais quelles concessions il est prêt à faire, ce qui est relativement inquiétant quand on sait que pour les indépendantistes la solution consensuelle c’est l’indépendance association………
Le choix du statut quo, c’est à dire le statut actuel de la Nouvelle-Calédonie, est tout bonnement écarté par Pierre FROGIER, préférant une solution novatrice….(sans garanti sur la nouveauté et pas échangeable si insatisfait du produit)
La solution défendue par Philippe GOMES est bien plus habile mais débouche néanmoins aux même conclusions. Quand il défend son referendum éclairé, le leader de Calédonie Ensemble l’explique en indiquant qu’il souhaite que les indépendantistes précisent leur projet d’indépendance, comme les loyalistes doivent déterminer un projet de société.
Sur le papier cette démonstration peut paraître séduisante, personne n’étant contre un referendum obscur, le problème étant que la solution « loyaliste » prônée par Philippe GOMES, n’est pas définie mise à part son souhait de « petite nation dans la grande nation » bien plus proche de l’indépendance association que du réel maintien dans la République.
Le leader de Calédonie Ensemble avouant lui même son opposition au referendum de l’Accord de Nouméa, qu’il qualifie de referendum guillotine, donc par effet contre « le statut quo »
Si nous écoutons les chefs du Rassemblement et de Calédonie Ensemble, les calédoniens auraient le droit de choisir entre une solution consensuelle non définie ou bien un referendum éclairé qui donnerait le choix entre l’indépendance et le projet de Philippe GOMES.
Le choix de la situation statutaire actuelle de la Nouvelle-Calédonie, ce choix prévu par l’Accord leur serait donc retiré si le Rassemblement ou caledonie Ensemble venait à être majoritaire. Ca doit s’appeler la démocratie…..
SylvainNC
cons cessions cons cessions .là j’osais pas le dire …que va t il rester à la fin?
pfffffffffffffffff mais vous avez rien dans le coco les gars. L’ ADN est un accord de DECOLONISATION ça veut bien dire ce que ça veut dire arrêter de vous mentir à vous même sinon vous allez tous vous retrouvez en Métropole.
De quoi de quoi des menaces ? Un soir de paye des lames de rasoir dans la salade ?
kastet combien de fois faudra-t-il vous répéter que décolonisation et indépendance ne sont pas synonymes ? Mayotte par exemple s’est autodéterminée démocratiquement pour devenir un département français : elle est maintenant décolonisée, elle n’est plus une colonie, elle a choisi librement d’ ÊTRE la France, pays indépendant.
L’autodétermination débouche FORCEMENT sur la décolonisation, quel que soit le choix des électeurs.
Frogier = Gomès…c’est pour cela que si on les mets tous les deux dans la même pièce, ils vont se taper dessus!
Euh Manu………..non laisse.
Il n’est pourtant plus temps de laisser…car si l’un ou l’autre, ou leur parti, devaient gagner les élections, ce serait la mise à mort de la Nouvelle-Calédonie!
Frogier = Gomès ?
Depuis le temps qu’on vous dit que c’est blanc bonnet et bonnet blanc leur vision de l’avenir. Les Dupont & Dupond de la politique calédonienne.
Gael Yanno & Pierre Frogier, ça c’est sur c’est bonnet blanc ou blanc bonnet ….
Sinon, a part le pandémonium, c’est quoi ta vision de l’avenir?
Une Calédonie dans la france qui bien qu’elle cultive ses spécificités, conserve un lien le plus large possible avec la métropole.
Tu propose quoi sinon?
QUAND JE LIS CE GENRE DE COMMENTAIRE SANS QUEUE NI TÊTE:
http://25.media.tumblr.com/ac33592ef204c70883050bde63d2f520/tumblr_mqj9thC31C1rm2t1zo1_400.gif
C’est vrai.
ah oui un autre point commun entre gomes et frogier, qd les gens ne sont pas d’accords avec ils disent qu’ils sont stupides…..cf message du dessus et texte de calcyfi
C’est de bonne guerre en période électorale de dénigrer des adversaires-loyalistes mais quant à caricaturer bon nombre de Calédoniens pour leur
attachement à leurs activités favorites c’est d’une maladresse…. ineffable.
J’ai fait remarquer à C Calcyt qu’il y a dans son commentaire un qualificatif qui ne l’honore pas alors qu’il me parait soucieux du
bon usage de notre langue.
Etait-il utile de voler sans réfléchir au secours de Calcyt ?
Il y a dans ce commentaire un qualificatif qui n’honore pas son auteur pourtant soucieux du bon usage de notre langue.
Aouh ! Le redoutable Calcyt avide de pouvoir qui veut devenir conseiller municipal et roi du monde vers l’infini et plus loin encore !!! Mais arrêtez-le avant qu’il ne soit trop tard !
(en aparté : “Non mais quels cons !…”)
Pathétique !
Fortier et gomes par leurs égos nous mènent tt droit a l’indépendance
En voila une analyse profonde et recherchée (pas trop loin).
Frogier