Sacré Harold !

10
3 454
HAROLD MARTIN

HAROLD MARTIN

Harold Martin est une bête politique… jamais fini cassé… Alors qu’il sait qu’il n’est plus « bankable » pour les provinciales et qu’ils ne seront pas nombreux ceux qui l’accepteront sur leur liste à une place éligible, il continue à faire de la mousse. Alors qu’il va présenter sa candidature à Païta en prenant des risques, car sa cote n’est plus aussi haut au firmament qu’autrefois, il fait comme si de rien n’était !

Harold Martin a présenté le bilan du gouvernement qu’il préside depuis avril 2011. Une longévité non négligeable puisque ce gouvernement aura tenu 36 mois, soit 3 ans. Le président Martin a donc annoncé glorieusement que son équipe, tout du moins sans ceux de Calédonie Ensemble, avait beaucoup travaillé et enregistré plus de 5 000 actes de toute nature et surtout adopté 41 lois de pays. Harold est très fier de ce chiffre de 41, il indique que c’est cela que l’histoire retiendra lorsque dans leurs manuels les petits Calédoniens de CM2 apprendront ce qu’avait été leur pays durant l’ère Martin ! Bon, tout ça n’est pas tout à fait vrai puisque 7 de ces lois de pays n’ont pas été adoptées par le congrès. Cela réduit le chiffre à 34. Et 34 lois de pays en 36 mois, c’est à peu près le taux législatif qu’avait enregistré le gouvernement de Philippe Gomès qui, de juin 2009 à février 2011 soit sur 20 mois, avait fait adopter 17 lois de pays.

Mais cessons là nos comptes d’apothicaire, parce que le bilan de trois années de gouvernement Martin tout le monde le connaît. Le bilan c’est une ardoise phénoménale qu’il va falloir écluser et personne ne sait comment. Ce sont des comptes sociaux dans le rouge, une situation qui fait qu’en juin prochain la Nouvelle-Calédonie ne sera plus en mesure de financer le minimum vieillesse, les allocations familiales de solidarité ou le dispositif handicap notamment ! Le bilan, c’est une majorité politique de circonstances, la coalition de triste mémoire, qui a conduit le pays pendant ces 3 ans et qui s’est montrée incapable de gérer quoi que ce soit.

3 ans de gouvernement Martin, mais qu’en retiennent les Calédoniens ? La vie chère, l’insécurité, une fiscalité intenable et des promesses non tenues. C’est rébarbatif je le sais, mais prenez le temps, juste pour rire jaune, de relire le discours de politique générale que notre brave Harold a prononcé en 2011 une fois revenu au pouvoir. Outre que ce discours était sans consistance, plat et insipide, aucune des quelques orientations qui y étaient définies n’a été suivie d’effets !

Le bilan de trois ans de gouvernement Martin, c’est également deux mises en examen qui ont frappé l’exécutif calédonien à sa tête. Et le président du gouvernement n’en a sans doute pas tout à fait fini avec la justice à laquelle il va bien falloir un jour qu’il rende des comptes.
Non sincèrement, je ne crois pas qu’il y ait la moindre parcelle de gloire à retirer de ces 36 mois de gouvernement Martin. Dans l’histoire institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie et depuis l’instauration par l’accord de Nouméa de ce gouvernement collégial, je crois pouvoir dire que l’on vient de manger notre pain noir… Les élections de mars et de mai confirmeront peut-être mes dires.

Captain Cap

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Chichipou

Bilan Boiteux… Boiteux bilan ! Bravo à Captaincap pour la remise en place de chaque chose et à Tardy pour le vrai bilan de l’ère HM. La vérité par les chiffres et les constats. Avec M. Eric BACKES, nous sommes moins en sécurité qu’il ne l’est, dorénavant, lui-même. Constat : il était déjà en poste pour EDNA… Triste bilan !

Jeffrey Tardy
INSUBMERSIBLE LE GOUVERNEMENT MARTIN-BACKÈS ? I) NAUFRAGE DE LA RÉFORME FISCALE La réforme fiscale, déjà bien mal en point il y a un an, a fini en naufrage pour le gouvernement Martin-Backès, avec le rejet, par zéro voix pour (une première mondiale) de la loi du pays sur la TGA. II) UN DÉFICIT ABYSSAL Le gouvernement Martin-Backès a creusé des déficits abyssaux et se retrouve dans des fosses marines insondables. Il est maintenant officiel (de l’aveu même de Sylvie Robineau) qu’il manque au budget 2014 de la NC 6 milliards de recettes pour équilibrer les comptes sociaux. Toujours selon Robineau,… Read more »
Niko

Si les comptes sont dans le rouge c est parceque CE a refusé de voter tous les textes fiscaux (TGA, suppression des niches fiscales,…)

Floyd

Ben voyons.
Arrête d’être bête Niko sinon c’est de l’avoine qu’il te faudra pour tes repas.,

Sakolote

N’importe quoi !!!
Et les”autres” qu’est ce qu’ils ont fait ??? ils se sont débiner en douce
Vive le courage “Armons-nous et…..Partez”

Jeffrey Tardy
DOSSIER POURRI & MARGE ARRIERE TOUTE : MERCI QUI ? MERCI LE GOUVE ! Les marges arrière sont une somme d’argent reversée par les fournisseurs aux grands distributeurs (les hypermarchés), le plus souvent à la fin de l’année. En théorie, cette somme rémunère la politique commerciale du distributeur, par exemple les opérations promotionnelles. Mais la concentration dans la grande distribution est telle, que la marge arrière peut prendre la forme d’un « racket » des industriels, qui ne peuvent pas se passer d’eux pour vendre leurs produits aux consommateurs. La marge arrière doit correspondre à des dépenses réelles du distributeur,… Read more »
Floyd

La caste qui se gave, continue de se gaver encore plus avec la complaisance coupable du Gvt Martin.
Y’a quelque chose de pourri au royaume des affairistes calédoniens.

libertad
Cette affaire est une grosse arnaque , bien sur que Martin Backes sont a l’origine de ce remboursement a leur pote Lavoix! 80 Patates, c’est deja ca pour l’helico et les vacances a Roland Garos! C’est magouille et Cie.. C’est comme la redevance miniere! Ils ecrivent un texte qui est sur de ne pas passer (taxe au lieu de redevance), bien entendu le conseil constitutionnel le retoque, on en refait un, pareil, 2eme retoquade… Et apres on dit au Peuple: ”vous voyez , on a essayé 2 fois, on est avec vous, mais on ne peut rien faire!”. Ces gens… Read more »
xf got

petite rectification les amis, c’est pas au groupe Lavoix que le gouvernement va rembouser l’amende mais bien au groupe GBH. Vérifiez vos sources.

Floyd

C’est exactement ça lib, bien vu.

wpDiscuz