L’affaire va sans doute faire grand bruit : la campagne orchestrée par Roch Wamytan pour obtenir la radiation de près de 6700 électeurs pourrait être en train de porter ses fruits. Les loyalistes tentent donc de s’organiser.
Il semble en effet de plus en plus évident que les 6 700 électeurs, ayant pris part pourtant aux précédentes élections provinciales et qui se considéraient jusqu’alors comme des citoyens, soient radiés des listes électorales. En substance, ceux qui ne pourront justifier que leur nom figure bien sur la liste électorale de février 1998, vont être radiés. Des recours juridiques seront possibles, mais pourront-ils être menés à temps et à bien dans les délais, c’est toute la question. Les partis loyalistes montent donc au créneau.
Union sacrée ?
Déjà, le 6 février dernier, l’Union pour la Calédonie dans la France réagissait par voie de presse aux menaces du FLNKS d’exclure de la liste électorale ces milliers de Calédoniens. Aujourd’hui, face aux médias, c’est Calédonie Ensemble qui lui emboite le pas en annonçant avoir demandé au Haut-commissaire de faire partie, aux côtés des représentants du RUMP et du FLNKS, des commissions administratives chargées de statuer sur les futurs recours. Dans le même temps et considérant que cette affaire extrêmement grave appelle une réponse politique coordonnée, le parti des députés a annoncé « prendre dès aujourd’hui l’attache des autres formations non-indépendantistes, afin de leur proposer une stratégie commune ». En réponse, quelques heures plus tard, l’UCF annonçait de son côté avoir adressé « un courrier à tous les chefs de groupes représentés au Congrès ainsi qu’aux parlementaires calédoniens, pour leur proposer de mettre de côté les querelles politiciennes au nom de l’intérêt supérieur des Calédoniens »
Interview de Philippe Michel pour Calédonie Ensemble, et Sonia Backès pour l’UCF :
[emailpetition id=”1″]
Il a p’têt pas tort, le Floyd… La politique est un art. Et, “en politique, ce qu’il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre, c’est ce qui se passe sous nos yeux” (A. de Tocqueville, 1805-1859). En langue des nouzôtes : “plus c’est gros, mieux ça passe” ! D’abord le corps électoral puis la représentation gelée jusqu’à une solution de sortie ?
A l’époque GY était avec ceux qui ont signé le gel électoral alors arrête de nous dire des bêtises ou plutôt des mensonges …
Ben Floyd a avoué plus haut que le débat avorté au congrès était bien l’oeuvre de L’Avenir Ensemble de l’époque via Harold Martin alors compère de Ph. Gomès … C’est qui qui ment là ?
Plus indépendantistes ? Ouais, jusqu’à la prochaine fois !
Sous le prétexte d’un corps électoral flou, Frogier et Wamytan veulent repousser l’échéance des provinciales, comme ça tous les élus de la koalalition restent gentiment à leur poste en attendant qu’une solution soit trouvée. Pour ne pas se prendre un coup de pied aux fesses, on reporte les élections ad vitam æternam, ben voyons.
Remarque on s’en doutait un peu qu’une grosse magouille comme celle là fasse surface.
Oui mais l’arrêté Jollivel concerne une personne qui a fait la demande d’inscription en 2007.
Exact, mais ceux qui ont obtenu leur carte d’électeur spécial avant avril 2011, l’ont obtenue de magistrats ayant fait correctement leur travail puisque de tableau annexe il n’y avait pas.
L’interprétation tardive de 2011 ne devrait pas impacter les inscriptions accordées auparavant puisque cette jurisprudence ne s’appliquait pas.
Le tableau annexe de novembre 1998 pour y être inscrit nécessitait une présence en Calédonie depuis avril 1998, la liste générale de février 1998, pour y être inscrit, nécessitait une présence en Calédonie depuis au moins aout 1997.
Après cette belle lecture ,je me prends une bonne poignée de Sertraline en 250mg !!
“Wamytan m’a geler”
Je ne peux plus voter.
http://i376.photobucket.com/albums/oo201/thedevilman_bucket/o8058y9wy49hyw466y66y.gif
Rock Wamytan, le Mister Freeze du FLNKS.