Clash au gouvernement

34
14 988

jean jacques brot

Suite au conflit larvé qui l’oppose au vice-président Tyuienon sur l’affaire de Canala, le Haut-commissaire a quitté ce matin la réunion du gouvernement. Une première dans l’histoire de l’institution.

L’affaire de la non-visite du représentant de l’État à Canala, que Calédosphère évoquait déjà la semaine dernière, aura donc eu des répercussions sur le fonctionnement de l’exécutif calédonien. Insistant pour que Jean-Jacques Brot vienne rendre un hommage à Eloi Machoro sur ses terres, le maire de Canala et actuel vice-président du gouvernement s’est vu assener une fin de non-recevoir de la part du Haut-commissaire qui, en pleine campagne électorale, jugeait déplacé un hommage au chef de guerre du FLNKS. Ce matin, le ton entre les deux hommes serait monté et Jean-Jacques Brot a quitté derechef la rue des Artifices en pleine séance de délibération sous les yeux ébahis des autres membres de l’exécutif.

Un gouvernement inopérant ?

Même si la réunion du gouvernement est placée sous le sceau de la confidentialité, les premiers bruits de couloir rapportent que le Haussaire aurait demandé des « excuses publiques » quant à certains propos tenus par Gilbert Tyuienon à son égard. L’affaire pourrait gravement handicaper le fonctionnement de l’équipe d’Harold Martin puisque, selon la loi organique, le Haut-commissaire de la République siège de plein droit lors des réunions officielles et est responsable, notamment, de la publication des lois du pays avec le contreseing du président. Pour les services juridiques, il s’agit maintenant de savoir si, dans le cas où cette situation perdurerait, des délibérations peuvent être prises en l’absence du représentant de l’État.

[emailpetition id=”1″]

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gégé

En effet, chapeau M. le Haut-commissaire.

Laissons ce dernier accomplir sa mission et évitons de juger à la hâte.

On verra bien son bilan qui je l’espère interviendra le plus tard possible
pour qu’il puisse agir.

De plus ce Haut-commissaire a eu à gérer des situations bien difficiles lorsqu’il
était en poste dans d’autres départements. Nul doute qu’il connaît le boulot.

naniane

Plutot “provoc” d ailleurs 🙂 et Lapetite

naniane
Moi je dis chapeau Monsieur le Haut Commissaire Enfin un dont on peut dire “qu il en a ” Il etait temps ce qui va etre interessant c est la reaction de l Etat Francais 🙂 Va t on le forcer a rentrer au bercail vite fait pour permettre de nouvelles avancees dans la construction de la Nouvelle Kanaky ? Parce que c est ca moi qui m interesse Nous sommes dans la denriere ligne droite On commence par monter le drapeau dans le dos du peuple Contre les lois de la Republique au nombre desquelles figure l acoord de… Read more »
ankou

A MEDITER ” St LOUIS deux grands Chefs cela fait un de trop ! ” à Nakety deux mineurs cela fait un de trop !

ankou

MACHORO prenait bien la pose pour les paparazzis du GIPN ,avec son fidèle bras droit

kastet

mwahahaha hahahaha CE Con Ensemble !!

nam

L’intervention de Neama concernant le ” clash ” est confirmé dans l’hebdo ” l’éveil ” (leveilhebdo.wordpress.com).

MANIA NC

TUYENON MAIS REGARDEZ DE PLUS PRES..C’EST UN BLANC!!!!

Mister Eric

Tous les leaders indépendantistes kanak les plus revendicatifs sont métissés blancs.

Est-ce un aspect positif ou négatif de la colonisation, je ne saurai dire.

ankou

Le complexe d’ OEDIPE, en vertu duquel l’ enfant désire le parent de sexe opposé et considère le parent du sexe identique comme un rival à “tuer” …. FREUD . Suffit de mettre de la couleur !!

Omega

Tu as l’air d’avoir tes entrées au gouv. par la porte du bureau des plantons toi ?

ankou

NON c’est pot de fleurs . Un geste peux- t-on demander de l’aide à DIEUDONNE ??

Mister Eric

Va te faire foutre.

Omega

Celle-là, il la pas volé !

wpDiscuz