Interrompant sa campagne électorale à Nouméa, Sonia Lagarde s’est rendue à Paris pour rencontrer le 1er ministre et interpeller le gouvernement à l’Assemblée Nationale sur la question de la radiation de 6720 électeurs calédoniens. Et elle a obtenu gain de cause !
Sonia Lagarde souhaitait que devant la représentation nationale, le chef du gouvernement prenne position. « Sur cette question de la révision des listes électorales, a-t-elle déclaré au 1er ministre, face aux provocations de certains qui prennent le risque de faire resurgir les fantômes d’un passé que nul ne veut revivre, et après vingt-cinq ans de paix, je vous demande avec gravité, monsieur le Premier ministre, de préserver l’autorité de l’État ». Dans sa réponse, Jean-Marc Ayrault a déclaré savoir pouvoir compter sur le sens des responsabilités de chacun, mais l’on retient surtout des propos du chef du gouvernement d’une part sa prise de position sur la question du corps électoral et d’autre part son soutien à Jean-Jacques Brot.
Prise de position majeure
Dans sa réponse à Sonia Lagarde, Jean-Marc Ayrault a clôt l’incident Brot : « sur la question du corps électoral restreint, a déclaré le Premier ministre à la députée de Calédonie, vous pouvez avoir ainsi l’assurance que le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, qui représente l’ensemble du Gouvernement, n’est-ce pas monsieur le ministre des Outre-mer, et qui a ma totale confiance, œuvrera pour une application des règles de révisions de listes électorales strictement conforme à l’intention des signataires de l’accord de Nouméa ». Mais on retient surtout que devant les députés, le 1er ministre a rappelé le droit concernant ceux qui peuvent voter aux élections provinciales : « doivent être électeurs aux élections provinciales, a-t-il précisé, toutes les personnes majeures installées en la Nouvelle-Calédonie le 8 novembre 1998, au plus tard, après avoir satisfait à la condition de 10 ans de domicile, ainsi que leurs descendants atteignant par la suite la majorité. C’est ça les accords de Nouméa. L’examen de la condition d’installation en la Nouvelle-Calédonie en 1998 devra être conduit avec un soin particulier, sur la base de la consultation de la liste électorale générale de 1998 ou de tout élément établissant cette installation ». Une prise de position majeure sur laquelle le 1er ministre reviendra jeudi lors de son entretien à Matignon avec les députés Gomès et Lagarde.
Non mais faut changer de fournisseur mec!
Mais ça vous étonne de la part du français par accident qui bouffe tous les jours au frais de la princesse et qui doit avoir la carte platinum de fréquence plus ???
Pour lui l’indépendance ce sera NO LIMIT et JE BOUFFE POUR VOUS !
Mince, c’est parti tout seul dis donc …
“L’abandon par Calédonie Ensemble des électeurs inscrits après février 2007 est une honte.”
On dirait qu’il y en a encore un qui a eu honte de s’être associé aux loyalistes pour protester contre la radiations à la Province Sud…
Où as-tu été récupéré cette photo Néness ? Dans la poubelle pour pouvoir taper une fois de plus sur un de CE ?
On peut faire dire n’importe quoi à ta photo y compris que Philippe se dit peut-être “qu’ils en ont mis le temps à accepter l’Union des loyalistes depuis le temps que CE le demande …”
Tiens Néness c’est celle-là la bonne photo et Philippe est fier d’avoir fait cette union même si certains font tout pour la démolir … n’est-ce pas Néness ? Honte à toi !
Le concept de gel du corps électoral a été initié par Lafleur et Frogier à Koné en 2003 lors d’un fumeux comité des signataires. Ils (JL et PF) comprenaient parfaitement le FLNKS, donc acte. S’ils étaient opposés à ce gel, il n’y avait RIEN à comprendre, n’est-ce pas?
En 2004, Harold Martin déclarait publiquement devant le Congrès et les médias : “Le gel du Corps électorale c’est Lafleur”.
Donc acte (bis).
No further comment.
Exact ! S’il y avait eu “maldonne”, comme j’ai pu le comprendre, dans les propos de JL, il suffisait de rectifier promptement et il n’y aurait jamais eu d’affaire du “gel” mais ils ont laissé faire n’est-ce pas ou me tromperai-je ? (“Ils” se serait JL et PF ?)
Deux parlementaires Calédoniens, deux styles différents.
Y’a celle qui bosse pour le Pays, et d’autres qui pensent peut-être ben que oui, peut-être ben que non?
Retour à la dure réalité pour le Rump.
Main tendue et poignée de mains, respect mutuel et double légitimité, geste historique et destin commun. Ces mots sortis de la bouche d’un Pierre Frogier sonnent aujourd’hui comme des incantations de magicien. Sauf que la potion magique que Pierrot le magicien nous a préparé vient de lui péter à la figure.
Un gâchis énorme, des milliers de radiés, un camp loyaliste divisé et en plus Frogier nous parle maintenant de radicalisation des indépendantistes. Voila où sa politique désastreuse nous a mené. Le Rump a des comptes à rendre au peuple, vous ne trouvez pas?
Et mec le seul responsable c’est l’UMP, le camp naturel des loyalistes…
Combien de fois faudra-t’il le répéter… Nous avons été trahi par notre propre camp…
C’est Chirac qui nous chie dans les bottes et c’est la raison pour laquelle Lafleur quitte ce mouvement…
Dis-moi l’ami, c’est un trou de mémoire ou juste une petite propagande à deux balles parce qu’on est en période électorale ???
Lre Rump a demandé une protection pour les commissions electorales. Quelques supporters du Mont dore, se préparent pour aller à Sarramea!